clairon23 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 La semaine prochaine, je souhaite commencer la 3ème histoire du manuel de lecture Justine et compagnie. Il s'agit de l'histoire Carabique, Carabosse et Carapate. Jusqu'à présent, pour les histoires précédentes, j'écrivais le texte au tableau (Ils n'étaient pas très longs) et je faisais une chasse aux mots par devinette.... Avec la nouvelle histoire, le texte est trop long pour que je l'écrive au tableau. Je ne sais donc pas trop comment m'y prendre. Faire lire plusieurs élèves directement sur le livre et reprendre certains mots au tableau??? Pouvez vous me donner vos idées et/ou votre façon de faire... Merci beaucoup
anne1 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 J'écris tous les textes sur des grandes feuilles de papier (rouleau de papier blanc que je coupe), puis la lecture faite, l'affiche part sur le mur, l'histoire reste visible. A la fin de l'album, on enlève tout pour faire de la place à la prochaine.
clairon23 Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Posté(e) 25 mars 2009 Cela doit faire des kilomètres de papiers!!! Chaque page est plutôt longue et il faut écrire gros... Merci pour ta réponse.
cri39 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Quand j'avais Justine, à cette époque mes cp déchiffraient bien pour la plupart et comprenaient par paragraphe le texte, je les faisais lire directement sur le livre tout simplement. un paragraphe dans sa tête ou quelques lignes puis je posais des questions. on lisait à voix haute, puis le 2ème paragraphe...On expliquait le vocabulaire, on émettait des hypothèses sur ce qui allait se passer et lors de la lecture suivante on vérifiait si on avait trouvé juste ou pas. Puis on relisait à voix haute pour bien ancrer la compréhension et on travaillait la lecture à plusieurs voix (un enfant par personnage), ils aimaient beaucoup et relisait avec plaisir le texte plusieurs fois pour travailler la prononciation, lire fort, s'arrêter aux points et baisser al voix, s'arrêter aux points d'interrogation et exclamation en montant la voix.
clairon23 Posté(e) 27 mars 2009 Auteur Posté(e) 27 mars 2009 Merci cri39 pour ta réponse. Mes CP commencent à bien se débrouiller. Je vais faire comme tu as fait. J'espère que les plus fragiles ne se sentiront pas trop perdu...
cri39 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Merci cri39 pour ta réponse.Mes CP commencent à bien se débrouiller. Je vais faire comme tu as fait. J'espère que les plus fragiles ne se sentiront pas trop perdu... En lecture je travaillais en atelier, par groupe de besoin . Donc mes plus faibles travaillaient ensemble et on avançait lentement je ne leur demandais pas de tout lire, je lisais les mots difficiles... je n'avais pas les mêmes objectifs selon les groupes. la lecture orale avec les différents personnages étaient fait en collectif le texte ayant déjà été bien déchiffré, lu et compris.
shirmette Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 J'ai fait le 1er épisode il y a 2 semaines avec mes CP de stage: j'avais écrit le nom des 3 sorcières sur une feuille affichée au mur (mon groupe en grande difficulté a déchiffré ces 3 mots), puis un résumé du texte en 5 phrases pour le groupe en difficulté (affiché au tableau) et un résumé du texte en 20 phrases pour le groupe de lecteurs débutants. Après leur propre découverte et déchiffrage j'ai lu le texte du manuel qu'ils suivaient du doigt . (mais bon ils étaient en grosse grosse difficulté en lecture... )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant