gourouprosper Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 je comprends que beaucoup d'entre vous n'aiment pas le système de ces stages et ressentent le besoin de s'exprimer... personnellement je tente l'expérience pour voir de mes propres yeux, pour aussi remettre le pied en élémentaire et oui, alors là, attention, je vais dire quelque chose de véritablement choquant : l'aspect financier n'est pas tout à fait étranger à ma candidature ouh! la vilaine!!!! je voulais juste me renseigner , recueillir quelques témoignages, histoire de rendre, ne serait-ce qu'un peu profitable ces quelques jours aux élèves en évitant de perdre trop de temps au début.... mais c'est sûre que tant que j'ignore si les élèves du groupe que j'encadrerai ont besoin de travailler en français ou en maths, ben, je vais travailler un peu à l'aveuglette.... des gens qui ont eux aussi, les vilains, participé à ces stages peuvent-ils apporter leur témoignage? merci
Petit_Gizmo Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Dans ma circo, un seul et unique candidat sur plus de trois cents enseignants. Quel succès !!!!
colombe11 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 je comprends que beaucoup d'entre vous n'aiment pas le système de ces stages et ressentent le besoin de s'exprimer...personnellement je tente l'expérience pour voir de mes propres yeux, pour aussi remettre le pied en élémentaire et oui, alors là, attention, je vais dire quelque chose de véritablement choquant : l'aspect financier n'est pas tout à fait étranger à ma candidature ouh! la vilaine!!!! je voulais juste me renseigner , recueillir quelques témoignages, histoire de rendre, ne serait-ce qu'un peu profitable ces quelques jours aux élèves en évitant de perdre trop de temps au début.... mais c'est sûre que tant que j'ignore si les élèves du groupe que j'encadrerai ont besoin de travailler en français ou en maths, ben, je vais travailler un peu à l'aveuglette.... des gens qui ont eux aussi, les vilains, participé à ces stages peuvent-ils apporter leur témoignage? merci je fais partie des vilains qui comme toi participent !! j'ai fais les 3 stages l'année dernière et franchement pour certains de mes élèves cela a été bénéfique. C'est vrai que j'ai un atout je sais avec qui je travaillent et leur difficultés précises. Parmi ceux qui ont participé l'année dernière (je parle de mes élèves ) je n'en ai reproposé aucun pour cette année. Et honnetement je pense que les stages leur ont permis de rattraper le leger retard qu'ils avaient. Et ils ne sont pas traumatisés bien au contraire. Peut etre d'ailleurs est ce que cela leur donne envie de se dépassser pour ne pas avoir à en refaire !!! en tous cas moi j'en suis contente. Evidemment, pour des élèves en très grande difficultés je ne sais pas encore ce que cela va donner. Je t'en reparlerai à la fin de l'année ....
gourouprosper Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 merci pour ta remarque constructive... j'espère en savoir un peu plus d'ici le début des vacances... l'an dernier, as-tu travaillé avec eux à partir d'exercices ciblés sur leurs difficultés? ou bien avais-tu une sorte de petit projet?
colombe11 Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 merci pour ta remarque constructive... j'espère en savoir un peu plus d'ici le début des vacances...l'an dernier, as-tu travaillé avec eux à partir d'exercices ciblés sur leurs difficultés? ou bien avais-tu une sorte de petit projet? un projet ça aurait été sympa mais comme ils n'ont pas tous les mêmes difficultés ça aurait été fastidieux à construire je crois. Donc j'avais pour chacun des exercices ciblés.Par contre mes ambitions étaient très modestes. On ne peut pas tout rattraper en 15 heures, par contre je crois que c'est très profitable pour retravailler sur les bases.
dhaiphi Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 je vais dire quelque chose de véritablement choquant : l'aspect financier n'est pas tout à fait étranger à ma candidature ouh! la vilaine!!!! Il n'y a pas de mal, c'est peut-être le seul critère qui soit réellement défendable.
anneso Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 L'an dernier le 1er jour, apres un echange d'une 20aine de minutes sur leur ressenti scolaire, pourquoi ils ont besoin d'aide.. on a lu une histoire du petit Nicolas. Je leur ai propose de realiser un jeu de bataille : creer des cartes avec des phrases Vaies ou Fausses relatives a l'histoire. Ils ont produit des phrases en autonomie puis en collectif on a repris chaque phrase pour reperer les erreurs diverses et les corriger en se servant de leur aide-memoire, ca a pris 1h30 en tout et ca m'a permis de reperer leurs forces et faiblesses en ORL. Les miens avaient du mal en vocabulaire alors on a cree un domino des synomnymes. J'ai des jeux de lecture dans ma classe de chez SED que j'ai utilise pour la comprehension. En maths, je suis partie de situations du Ermel CM1 voire CE2.
ode Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 je comprends que beaucoup d'entre vous n'aiment pas le système de ces stages et ressentent le besoin de s'exprimer...personnellement je tente l'expérience pour voir de mes propres yeux, pour aussi remettre le pied en élémentaire et oui, alors là, attention, je vais dire quelque chose de véritablement choquant : l'aspect financier n'est pas tout à fait étranger à ma candidature ouh! la vilaine!!!! je voulais juste me renseigner , recueillir quelques témoignages, histoire de rendre, ne serait-ce qu'un peu profitable ces quelques jours aux élèves en évitant de perdre trop de temps au début.... mais c'est sûre que tant que j'ignore si les élèves du groupe que j'encadrerai ont besoin de travailler en français ou en maths, ben, je vais travailler un peu à l'aveuglette.... des gens qui ont eux aussi, les vilains, participé à ces stages peuvent-ils apporter leur témoignage? merci J'ai participé également l'an passé. Et cela a porté ses fruits pour la plupart des élèves participant. Je renouvelle ma candidature cette année. J'ai pas mal d'élèves qui ont des difficultés, mais j'ai choisi de ne proposer le stage qu'à ceux pour lesquels il sera profitable...je ne peux pas faire de miracle en 5 jours pour ceux qui sont plus qu'à la traîne et pour lesquels le RASED serait nécessaire. Je pense travailler en mesures, calcul et problèmes essentiellement. travail en compréhension de lecture également. JE ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, j'ai encore 15 jours pour réfléchir.
gourouprosper Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 merci pour vos réponses... anneso, je trouve que ton démarrage avec le petit nicolas et le jeu de cartes est très intéressant, ça peut permettre effectivement de faire le point sur les grosses lacunes en orl... je dois normalement avoir les informations demain (niveau, français ou maths, difficultés + précises)... j'y verrai plus clair... je garde ton idée dans un coins de ma tête...
colombe11 Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 pour moi le stage se termine demain !! bilan : sur 4 élèves je dirais que ça sera bénéfique pour 2 qui se donnent la peine de faire des efforts, les deux autres c'est pas gagné encore. En tous cas, je pense vraiment que ça permet à certains élèves de comprendre des choses qu'ils ne comprennent pas d'habitude (par manque de temps de notre part d'ailleurs !! ) et de systématiser des procédures. Bref, demain nous serons en vacances !!!
gourouprosper Posté(e) 10 avril 2009 Posté(e) 10 avril 2009 Bref, demain nous serons en vacances !!! oui, bon ça va... mais moi j'ai quand même ma semaine de vacances avant le stage.... bon, ça y est j'ai reçu les fiches d'évaluation.... bon alors 7 élèves 2 CE2 et 5 CM1... et un peu le caddie du supermarché niveau compétences à travailler : c'est Maths et français et même si certains items se recoupent, ce n'est pas le cas pour tout.... - technique opératoire multiplication ET sens (décomposition additive et multiplicative) - fractions (calcul et numération... - calculs durées - résolutions de pblms ( lire et cprdre un énoncé, utiliser la bonne opération...) - perpendiculaires... - accords ds GN - accords participe passé - conjugaison impft et passé composé - homophones grammaticaux... - et avec ceci? - vous me mettrez 3 kg de pommes de terre, 500 grammes de courgettes, 2 sachets de fromage râpé, 3 sacs de 5L de ciment.... 3 supos et au lit! bref, va falloir jongler entre tout ça............ mais bon, en attendant!!!! CE SONT LES VACANCES!!!!!!
Messages recommandés