Petit_Gizmo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 oui, bon ça va... mais moi j'ai quand même ma semaine de vacances avant le stage....bon, ça y est j'ai reçu les fiches d'évaluation.... bon alors 7 élèves 2 CE2 et 5 CM1... et un peu le caddie du supermarché niveau compétences à travailler Des CE2 ? Ces stages s'adressent théoriquement aux CM1 et CM2, mais pas aux CE2. Est-ce une erreur dans les fiches que tu as reçues ou bien une particularité de ton département ? Par ailleurs, quand je vois une telle diversité dans les compétences à travailler avec ton groupe, je m'interroge à nouveau... Le but est, il me semble, de créer de petits groupes (6 élèves maxi) assez homogènes, avec des élèves présentant sensiblement le même profil. Là, tu as visiblement autant d'élèves que de compétences à travailler. Comment peut-on croire qu'avec une telle hétérogénéité, on va remédier aux difficultés des élèves ? C'est n'importe quoi.... (Attention : ce n'est pas toi que je vise, mais l'administration qui te confie ce groupe ingérable). En attendant, profite bien de ta semaine de vacances !
dhaiphi Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Le but est, il me semble, de créer de petits groupes (6 élèves maxi) assez homogènes, avec des élèves présentant sensiblement le même profil. Ah, bon ?
Petit_Gizmo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Ah, bon ? C'est ainsi que cela nous a été présenté par l'IEN l'an passé. Pas plus de 6 élèves et se concentrer sur une ou deux compétences, afin que ce soit gérable.
gourouprosper Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Le but est, il me semble, de créer de petits groupes (6 élèves maxi) assez homogènes, avec des élèves présentant sensiblement le même profil. Ah, bon ? oui, c'est ce qui me semblait aussi, d'où ma surprise... je pense surtout me concentrer sur les compétences qu'ils ont en commun (à travailler je veux dire)... et pour plus de précision, les groupes sont constitués (en tous cas dans l'école où se déroule le stage et d'où viennent les élèves) par le directeur et les enseignants qui ont proposé ces élèves.... après, pour les compétences qui ne concernent qu'un enfant, ben je ne sais pas trop..... je ferai ce que je peux et ma collègue qui est dans mon cas aussi... mais on ne fera pas de miracle.....je préfère me retreindre à certaines de ces compétences, mais faire les choses correctement.....;
gourouprosper Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 bon, je fais remonter pour faire mon bilan personnel de ces 5 jours : - agréable de travailler en petit groupe, ambiance sympathique en classe comme dans l'école - agréable de se dire que je vais gagner des sous pour payer.... mes impôts - désagréable impression de n'avoir fait que survoler les difficultés des élèves... - impression de délaisser les élèves qui avaient besoin de bosser des compétences différentes des autres - pas palpitant de ne faire pour certains que du français ou que des maths - même si le stage a permis de remettre au clair certains points très précis, je ne suis absolument pas persuadée de ce qui reste du stage pour les élèves... - le stage m' demandé beaucoup plus de préparation que ce que je pouvais imaginer , c'est d'ailleurs d'autant plus rageant que je me demande à quoi mon boulot a servi en bref : - je pense que cela peut éventuellement ( et j'insiste sur le mot "éventuellement") profiter aux élèves lorsqu'on est déjà leur enseignant et que cela permet de mieux cibler ce dont ils ont besoin ou bien revenir sur des activités précises déjà menées en classe.... - Je n'ai pas passé de super vacances parce que cette histoire m'a beaucoup travaillé la 1ère semaine... - Je ne dis pas "Fontaine...." car l'aspect financier reste séduisant, mais dans l'immédiat, pas envie de me porter candidate pour les sessions de juillet et août
jul68 Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 bon, je fais remonter pour faire mon bilan personnel de ces 5 jours :- agréable de travailler en petit groupe, ambiance sympathique en classe comme dans l'école - agréable de se dire que je vais gagner des sous pour payer.... mes impôts - désagréable impression de n'avoir fait que survoler les difficultés des élèves... - impression de délaisser les élèves qui avaient besoin de bosser des compétences différentes des autres - pas palpitant de ne faire pour certains que du français ou que des maths - même si le stage a permis de remettre au clair certains points très précis, je ne suis absolument pas persuadée de ce qui reste du stage pour les élèves... - le stage m' demandé beaucoup plus de préparation que ce que je pouvais imaginer , c'est d'ailleurs d'autant plus rageant que je me demande à quoi mon boulot a servi en bref : - je pense que cela peut éventuellement ( et j'insiste sur le mot "éventuellement") profiter aux élèves lorsqu'on est déjà leur enseignant et que cela permet de mieux cibler ce dont ils ont besoin ou bien revenir sur des activités précises déjà menées en classe.... - Je n'ai pas passé de super vacances parce que cette histoire m'a beaucoup travaillé la 1ère semaine... - Je ne dis pas "Fontaine...." car l'aspect financier reste séduisant, mais dans l'immédiat, pas envie de me porter candidate pour les sessions de juillet et août Alors là, c'est un message que j'aurais pu écrire. C'est exactement comme ça que je l'ai vécu! Surtout le passage sur la quantité de boulot que ça m'a demandé!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant