jul68 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour, Depuis longtemps je cherche à changer de voie et je viens enfin de trouver une annonce qui correspond à ce que je recherche. Il s'agit d'un poste de rédacteur au sein du secrétariat général d'une grande mairie. Lorsque je me suis renseignée auprès du cnfpt, il m'a été dit que je pouvais tout fait postuler à ce type de poste sans concours par le biais du détachement. On m'a aussi expliqué que le détachement était accordé pour une certaine durée (3 ans je crois) et qu'à l'issue de cette période, je devrai choisir entre rester dans ma nouvelle fonction publique ou retourner dans l'ancienne. Je me pose cependant beaucoup de questions. N'ayant jamais occupé ce type de poste et n'ayant donc aucune expérience, est ce que je serai apte à occuper un tel poste? A quel salaire est ce que je vais pouvoir prétendre (maintien de mon salaire actuel?)? Si parmi vous il y en a qui ont déjà vécu cette expérience ou qui connaissent des personnes qui l'ont vécue, je serais ravie d'entendre votre opinion. Je sais que le sujet de la reconversion a déjà été abordé dans le forum mais d'une manière trop vaste pour me permettre de répondre à mes questions... Merci d'avance
Mju Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour,Depuis longtemps je cherche à changer de voie et je viens enfin de trouver une annonce qui correspond à ce que je recherche. Il s'agit d'un poste de rédacteur au sein du secrétariat général d'une grande mairie. Lorsque je me suis renseignée auprès du cnfpt, il m'a été dit que je pouvais tout fait postuler à ce type de poste sans concours par le biais du détachement. On m'a aussi expliqué que le détachement était accordé pour une certaine durée (3 ans je crois) et qu'à l'issue de cette période, je devrai choisir entre rester dans ma nouvelle fonction publique ou retourner dans l'ancienne. Je me pose cependant beaucoup de questions. N'ayant jamais occupé ce type de poste et n'ayant donc aucune expérience, est ce que je serai apte à occuper un tel poste? A quel salaire est ce que je vais pouvoir prétendre (maintien de mon salaire actuel?)? Si parmi vous il y en a qui ont déjà vécu cette expérience ou qui connaissent des personnes qui l'ont vécue, je serais ravie d'entendre votre opinion. Je sais que le sujet de la reconversion a déjà été abordé dans le forum mais d'une manière trop vaste pour me permettre de répondre à mes questions... Merci d'avance Je crois que ton salaire est équivalent car si les échelons sont différents (fonction territoriale, c'est ça?), tu seras mis à l'échelon correspondant à ton salaire actuel... Quant à connaitre ton aptitude à occuper ce poste, tu devrais te renseigner sur les compétences attendues, je ne connais pas du tout ce métier... Bonne chance pour ta reconversion!
jul68 Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Bonjour,Depuis longtemps je cherche à changer de voie et je viens enfin de trouver une annonce qui correspond à ce que je recherche. Il s'agit d'un poste de rédacteur au sein du secrétariat général d'une grande mairie. Lorsque je me suis renseignée auprès du cnfpt, il m'a été dit que je pouvais tout fait postuler à ce type de poste sans concours par le biais du détachement. On m'a aussi expliqué que le détachement était accordé pour une certaine durée (3 ans je crois) et qu'à l'issue de cette période, je devrai choisir entre rester dans ma nouvelle fonction publique ou retourner dans l'ancienne. Je me pose cependant beaucoup de questions. N'ayant jamais occupé ce type de poste et n'ayant donc aucune expérience, est ce que je serai apte à occuper un tel poste? A quel salaire est ce que je vais pouvoir prétendre (maintien de mon salaire actuel?)? Si parmi vous il y en a qui ont déjà vécu cette expérience ou qui connaissent des personnes qui l'ont vécue, je serais ravie d'entendre votre opinion. Je sais que le sujet de la reconversion a déjà été abordé dans le forum mais d'une manière trop vaste pour me permettre de répondre à mes questions... Merci d'avance Je crois que ton salaire est équivalent car si les échelons sont différents (fonction territoriale, c'est ça?), tu seras mis à l'échelon correspondant à ton salaire actuel... Quant à connaitre ton aptitude à occuper ce poste, tu devrais te renseigner sur les compétences attendues, je ne connais pas du tout ce métier... Bonne chance pour ta reconversion! Merci pour ta réponse! C'est ce que je pensais. Pas d'autre témoignage?
Nao Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Bonjour Ma môman travaille dans une mairie (commune de 4000 hbs) Pour les compétences, tu dois avoir une bonne connaissance des structures territoriales et de leur fonctionnement en général. Ensuite, tout dépend de la taille de la commune dans laquelle tu travailles. Si tu es dans une petite mairie, tu devras être polyvalente : urbanisme, un peu de compta, état civil, ressources humaines qqfois... Tout dépend là de ce que le secrétaire de mairie fait ou ne fait pas. S'il (elle) est une bille en RH, tu t'y colleras. Et pour finir tu devras jongler entre tes devoirs de fonctionnaire territorial mais aussi avec les désidératas de certains élus qui sont (parfois) de vrais tyrans et qui se mêlent de tout. Pour faire court, si tu dois t'occuper de l'urbanisme et qu'un élu a décidé qu'il s'en chargeait aussi, ce ne sera peut-être pas simple car lui voudra entretenir son électorat et toi tu voudras juste faire ton boulot dans les règles...
jul68 Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 BonjourMa môman travaille dans une mairie (commune de 4000 hbs) Pour les compétences, tu dois avoir une bonne connaissance des structures territoriales et de leur fonctionnement en général. Ensuite, tout dépend de la taille de la commune dans laquelle tu travailles. Si tu es dans une petite mairie, tu devras être polyvalente : urbanisme, un peu de compta, état civil, ressources humaines qqfois... Tout dépend là de ce que le secrétaire de mairie fait ou ne fait pas. S'il (elle) est une bille en RH, tu t'y colleras. Et pour finir tu devras jongler entre tes devoirs de fonctionnaire territorial mais aussi avec les désidératas de certains élus qui sont (parfois) de vrais tyrans et qui se mêlent de tout. Pour faire court, si tu dois t'occuper de l'urbanisme et qu'un élu a décidé qu'il s'en chargeait aussi, ce ne sera peut-être pas simple car lui voudra entretenir son électorat et toi tu voudras juste faire ton boulot dans les règles... Merci pour ces infos! En fait c'est une communauté de communes de 250 000 habitants et ce serait un boulot de "gestion" du personnel d'accueil. Le truc, c'est que je n'y connais pas grand chose (rien, lol) mais je sais que j'apprends et je m'adapte vite! Je me demande si une courte formation sur le terrain peut suffire pour être un minimum compétent dans ce métier..
Nao Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 BonjourMa môman travaille dans une mairie (commune de 4000 hbs) Pour les compétences, tu dois avoir une bonne connaissance des structures territoriales et de leur fonctionnement en général. Ensuite, tout dépend de la taille de la commune dans laquelle tu travailles. Si tu es dans une petite mairie, tu devras être polyvalente : urbanisme, un peu de compta, état civil, ressources humaines qqfois... Tout dépend là de ce que le secrétaire de mairie fait ou ne fait pas. S'il (elle) est une bille en RH, tu t'y colleras. Et pour finir tu devras jongler entre tes devoirs de fonctionnaire territorial mais aussi avec les désidératas de certains élus qui sont (parfois) de vrais tyrans et qui se mêlent de tout. Pour faire court, si tu dois t'occuper de l'urbanisme et qu'un élu a décidé qu'il s'en chargeait aussi, ce ne sera peut-être pas simple car lui voudra entretenir son électorat et toi tu voudras juste faire ton boulot dans les règles... Merci pour ces infos! En fait c'est une communauté de communes de 250 000 habitants et ce serait un boulot de "gestion" du personnel d'accueil. Le truc, c'est que je n'y connais pas grand chose (rien, lol) mais je sais que j'apprends et je m'adapte vite! Je me demande si une courte formation sur le terrain peut suffire pour être un minimum compétent dans ce métier.. Je pense que si. Mais cela n'engage que moi !
Messages recommandés