Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

j'ai fait de nombreuses recherches, y compris sur ce site, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, je fais donc appel à vos nombreuses lumières!

savez vous s'il existe des compétences minimum sous forme de tests à faire passer à des élèves en grande difficulté, pour pouvoir demander exceptionnellement leur maintien en cp ?

je connais les tests conseillés par le ministère, mais ils concernent essentiellement le francais... et puis, je n'arrive pas à définir ce qui concerne vraiment le cp ou plutot la gs....

merci de votre aide!

Posté(e)

Je pense que ça relève d'un conseil de cycle à savoir ce qu'attend un maitre de CE1 des élèves qui arrivent dans sa classe.

Suivant les écoles, les compétences demandées ne sont pas les mêmes.

Posté(e)

c'est vrai que ca peut dépendre de l'oganisation de l'école, mais ca pourrait etre utile d'avoir de genre de tests, pour mieux organiser les classes (faire des cp ce1 par exemple....)

merci de ta réponse!

Posté(e)
Suivant les écoles, les compétences demandées ne sont pas les mêmes.

:blink::blink:

Ces compétences découlent , me semble-t-il, directement des IO et donc elles doivent être identiques dans chaque école.

Je te suggère le même lien que Hamster mais leurs évaluations datent de 2001 et donc il faut les remettre au goût du jour en fonction des nouveaux programmes.

:)

Posté(e)

Oui, les compétences sont identiques pour le cycle 2, donc fin du CE1.

J'ai fait différentes écoles et les bases demandées aux élèves arrivant en CE1 étaient différentes (je parle du niveau de lecture).

Certains élèves commençaient à peine à déchiffrer et comprendre à la fin du CP : dans une école on a fait redoubler et dans d'autres on a fait passer....

Posté(e)
Certains élèves commençaient à peine à déchiffrer et comprendre à la fin du CP : dans une école on a fait redoubler et dans d'autres on a fait passer....

Le passage au CE1 dans ce cas ce fait au feeling; ça arrive effectivement; c'est pour ça qu'à mon humble avis il vaut mieux se baser sur un pourcetage de compétences acquises.

Déchiffer et comprendre ne sont pas les seules compétences à acquérir!

:)

Posté(e)

ça doit exister car l'année dernière le rased avait fait passer des tests à un élève que j'hésitais à faire passer en CE1 (je ne suis pas sure mais il me semble que c'était le Medial CE1, et ça doit se trouver en librairie)

Kalilou

Posté(e)

merci mille fois pour votre aide!!!!!! :wub::wub::wub:

je ne connaissais pas le site aide aux élèves et je vais me renseigner sur le médial... :D

Posté(e)

C'est vrai qu'il y a le médial CE1 qui se passe, comme son nom l'indique, en début de CE1 (et donc pourquoi pas en fin de CP) mais c'est un test que l'on fait passer à toute la classe pour avoir un profil.

Sinon, il y a aussi le test inizan qui est pondéré et chiffré. Je l'utilise en fin d'année pour mes élèves en difficulté qui sont incapables de faire les évaluations "normales" des autres.

Par contre, cela ne concerne que le français.

Posté(e)

C'est quoi le test inizan???

_bl_sh_ _bl_sh_

Posté(e)

effectivement, la maitre e a le médial ce1, mais elle dit que ce ne sont pas des compétences de fin d'année , que cela s'utilise jusqu'au mois de février maxi....

j'ai cependant retenu le lien cité ci-dessus, j'ai imprimé les supports et nous sommes entrain de définir en équipe les compétences minimum pour aller en ce1 ( du style: savoir le nom des lettres...trois élèves ne les connaissent pas..connaître la numération jusqu'à 50 etc)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...