val37 Posté(e) 30 avril 2004 Posté(e) 30 avril 2004 salut évaluation "SPECIAL LECTURE" tu peux aussi aller à ton inspection ou au CRDP de ta ville et demande leur de te prêter la série "du savoir lire au CP: CRDP DES PAYS DE LOIRE toute une série éditée par encore par eux "évaluations continues des compétences de lecteurs" ça existe aussi en maths avec ces outils vous aurez matière à construire une évaluation individuelle seulement pour les élèves en difficultés... Concernant le test INIZAN décidement il est pratiqué dans le 37!!! c'est une très ancienne épreuve qui teste 3 aspects à deux moments de l'année (mars et juin) -lexique et repérage-manipulation grapho-phonologique des syllabes et phonèmes -production de texte -compréhension de texte le seul HIC c'est que les items sont un peu désuets...(Zorro, tricote), certains aspects ne sont pas évalués (projet et connaissances culturelles...). l'idée est bonne, car au final on a un barême du genre si Somme>103: les compétences seraient suffisantes pour entamer un CE1, en dessous ..... Dans mon école on l'utilise pour tester tous les CP depuis 3 ans mi- mars, ça permet un suivi, ça permet d'apporter de l'eau au moulin pour ceux qui sont déjà repérés et donc de proposer un projet pour l'année en cours ou suivante voir un maintien... Donc l'idée est bonne je me répète ...mais à mettre au goût du jour. je cogite dessus dans le cadre de mon poste... MEDIAL(André OUZOULIAS-RETZ) ça dépanne bien quand le score INIZAN est bien en deça des 103!!!!!! ça précise les difficultés (il y a une passation collective CE1 et individuelle aussi, celle de début CP est bien conçue). Si vous construisez ces évaluations il faudrait qu'elles soient collective (tous les CP ) et individuelle pour les célèves en difficultés et en tout cas commune à l'école tout en gardant bien évidemment les compétences du cycle. l'idée c'est: "quelles compétences de base au CP?"....comme au CE2
cyrille1 Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 Je fais remonter ce sujet qui date un peu : presque 3 ans. Notre très "chère" inspectrice vient d'avoir "l'ingénieuse" idée de faire passer ce stupide test à l'ensemble des cp de notre circonscription. Les maîtres du Rased et seulement eux devront faire passer cette épreuve aux élèves. Il ne doit pas y avoir d'effet maître. A la limite, un enseignant d'une autre classe peut faire passer l'épreuve. Ensuite elle veut que cette épreuve qui dure trois heures soit passée en une seule fois. Elle a déclarée que les enfants d'aujour'hui ne faisaient pas assez d'efforts et que 3 heures c'était tout à fait possible. Enfin les mots, même s'ils sont compliqués doivent être connus des enfants. Evidemment cette épreuve ne correspond plus aux programmes officiels (1972) et qu'elle est très difficile pour beaucoup d'enfants, la plupart des sons sont complexes et pas encore étudiés à cette période de l'année. Les consignes de passation sont indigestes. Seul le déchiffrage est vraiment évalué. Quant à la compréhension, voici le texte que les enfants doivent illustrer. C'est le seul exercice de compréhension : Un bateau à voiles navigue sur la mer. On voit un drapeau tout en haut du mât et un autre drapeau à l'arrière du bateau. Trois poissons nagent dans l'eau. Un oiseau vole dans le ciel. Le soleil brille entre deux nuages. Pour elle, le texte est très facile. Quant à la production d'écrits, il s'agit uniquement de compléter des phrases du style : papa répare..., le médecin est venu...., aujourd'hui maman est contente..., je ne peux pas dormir...J'omets exprès les majuscules puisqu'elles ne figurent pas sur ce test. Des pans entiers sont oubliés : compréhension orale, conscience phonologique...Tout n'est que déchiffrage ! Bien évidemment, notre équipe de raleurs (c'est la réputation de notre école) a écrit un mot expliquant les raisons pour lesquelles nous refusions de faire passer cette évaluation à cette période de l'année, que nous ne comprenions pas l'intérêt d'une telle épreuve sauf à mettre les enfants en échec. A proposer un maintien ? Mais une telle éval ne le permet pas et d'ailleurs c'est interdit.
Messages recommandés