Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je rechercher une séance découverte pour aborder la notion de polysémie, au cm2

Si vous avez des pistes intéressantes qui sortent de la monotonie des exercices, je suis preneuse.

Je recherche des situations ludiques mais au final je souhaite que les élèves prennent conscience de l'importance du contexte pour cerner le sens d'un mot.

Posté(e)

Hop ! J'ai vu traîné un mot nouveau, donc je me permets de questionner : c'est quoi la "polysémie" ??? C'est vraiment au programme de CM2 ? Je vous assure que je n'ai jamais entendu ce mot-là de ma vie :blink:

Posté(e)

:blink:

Moi je vois cette notion tout au long de l'année. Je ne donne pas le terme aux élèves.

On a un cahier avec une partie vocabulaire où je fais noter au fur et à mesure les mots rencontrés avec un préfixe/suffixe/radical particulier, avec différents sens , etc. Du coup je ne fais pas de séance à proprement parler là-dessus.

Désolée! :idontno:

Posté(e)

Ca signifie "plusieurs sens" ? Donc étude des différents sens des mots ? C'est ça ?

Posté(e)
Ca signifie "plusieurs sens" ? Donc étude des différents sens des mots ? C'est ça ?

Je croyais que tu blaguais quand tu disais que tu ne connaissais pas ça!! :D

Donc oui c'est ça!

Posté(e)

Non, non, je ne blaguais pas. J'en avais déduit "polysémie ==> plusieurs sens" mais je t'assure que je n'avais jamais entendu ce mot de ma vie (ou alors vraiment pas souvent !!!). Je suis scientifique moi, pas littéraire pour un sou ;)