LaMarie62 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonjour tout le monde Je sais que je suis un peu à la bourre mais je suis en train de préparer mon exposé de litté sur l'album de Jon Scieszka "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons" et c'est pour savoir si qqun le présente également pour qu'on puisse s'aider ou si vous avez des infos sur cette oeuvre. Voilà merci d'avance
Timie63 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Bonjour ! J'ai également choisi de préparer mon exposé sur cet album ! Je suis à la bourre aussi et un peu perdue. As-tu déjà commencé ?
LaMarie62 Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Bonjour !J'ai également choisi de préparer mon exposé sur cet album ! Je suis à la bourre aussi et un peu perdue. As-tu déjà commencé ? Ah je commencais à désespérer en pensant que personne n'avait fait le même choix!!!!! Ben oui j'ai presque fini je passe mon oral blanc lundi donc cela va me permettre de faire un bilan de ce qui va ou pas!!! Et toi tu en es où? Mais c'est bien on pourra s'échanger quelques idées pour enrichir nos exposés!! tu le passes dans quelle académie?
FRANCK974 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Bonjour, Moi aussi j'ai choisi de faire mon exposé sur cet album, et je suis très en retard..... en ce qui me concerne j'ai décidé de mettre l'accent sur le changement de point de vue, et sur le style "journalistique", Et vous, vous avez fait quoi finalement ?
valou1978 Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 J'ai trouvé ce livre hyper sympa, ainsi que d'autre, j'ai donc choisi de travailler sur les adaptation de contes et autres contes "détournés". Je ne suis pas encore fixée sur l'oeuvre, j'ai également adoré "Les contes : La vérité (vraie)" de Gudule chez Nathan qui détourne les contes de Perrault, c'est bourré de jeux de mots. Je suis à Rennes.
schwa Posté(e) 16 mai 2009 Posté(e) 16 mai 2009 j'ai une idée ptet un peu farfelue que dirais-tu de mettre en réseau avec le film "la véritable histoire du petit chaperon rouge" (trop génial ce film, ptet un peu complexe) mais si tu étudies ton oeuvre en cycle 3, ça peut être sympa, dans le cadre d'un projet d'école sur le conte. voir les vrais contes d'abord, puis toutes les "revisites" (comme par exemple "les 3 petits loups et le grand méchant cochon" + "les 3 petits cochons" d'arnaud floc'h) et y a aussi un autre album sur les 3 petits cochons, où ils décident de prendre en main leur destin et ils sortent de l'histoire ! je crois que c'est Les trois cochons de David Wiesner
bezac09 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Salut serait-il possible d'avoir vos exposés svp ?? J'ai présenté ce livre l'an dernier je n'ai pas eu une bonne note (7/20) mais je voudrais le reprendre cette année, voici mon exposé. Ce serait bien si ceux qui l'ont préparé puissent mettre leurs exposés pour comparer et améliorer le mien svp, merci !!! Si vous avez des remarques, suggestions et idées pour mon exposé, n'hésitez pas !! La vérité sur l\'affaire des trois petits cochons 2009.rtf
mystique74 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour, Moi aussi pour mon oral de littérature jeunesse j'ai choisi ce livre. J'aimerais savoir sur quels pistes vous êtes parti pour l'analyse littéraire, j'avais pensée à la notion de point de vue, l'argumentation. Je suis dans l'académie de grenoble.
bezac09 Posté(e) 25 mai 2010 Posté(e) 25 mai 2010 Je suis partie sur la notion de point de vue (avec l'étude de la Une de la Gazette du Loup), l'étude de la déconstruction du stéréotype du loup avec le comique de personnage et l'humour du texte puis une petite partie sur les illustrations qui renforcent l'idée de point de vue du loup. Voici mon exposé, si de gentilles personnes pouvaient me donner leurs avis ce serait cool !! Merci La vérité sur l\'affaire des 3 petits cochons de Jon Scieszka.doc
Messages recommandés