tiph56 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 comment feriez-vous l'analyse grammaticale de cette phrase. La principale peut elle être juste "il était une fois une petite fille"?, et comment analyse-t-on "il était une fois"? Bref, comme vous le voyez, je suis un peu perdue, et ce à l'aproche du concours, ça commence à m'angoisser un peu... "Il était une fois une petite fille qui allait au marché." merci d'avance pour vos réponses...
misspudik Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 c'est une tournure itérative,il me semble l'annalyse gramm c nature/fonction ensuite tu peux dire c'est spécifique à un genre littéraire en même tps l'analyse grammaticale c'est de la grammaire analytique ou si tu préfère de la gramm de phrase, dc vaut miux se cantonner a nature/fonction pour pas faire de hors sujet il:pronom impersonnel/sujet fictif était:V être imparfait une fois:GN/cod une petite fille: dét+adj épithète+nom commun/cos qui:pronom relatif/antécédant de petite fille allait:aller 3ème pers de l'imparfait au marché: GN/C.essentiel de lieu il était une fois une petite fille: prop princilale qui..marché:prop sub relative/C du nom petite fille
Lukas Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 C'est pas itératif mais présentatif Itératif, c'est ce qui ce produit plusieurs fois.
tiph56 Posté(e) 27 mars 2009 Auteur Posté(e) 27 mars 2009 Merci pour vos réponses. Je me suis du coup tourner vers la notion de présentatif, et cette expression s'inscrit parmi eux. Merci encore et bonne continuation !
misspudik Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 je viens de voir que ds mes cours le "il était une fois" ca appartient au récit singulatif...je dis ca je dis rien car je comprends pas moi même tous ces barbarismes
nyvie17 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 c'est une tournure itérative,il me semblel'annalyse gramm c nature/fonction ensuite tu peux dire c'est spécifique à un genre littéraire en même tps l'analyse grammaticale c'est de la grammaire analytique ou si tu préfère de la gramm de phrase, dc vaut miux se cantonner a nature/fonction pour pas faire de hors sujet il:pronom impersonnel/sujet fictif était:V être imparfait une fois:GN/cod une petite fille: dét+adj épithète+nom commun/cos qui:pronom relatif/antécédant de petite fille allait:aller 3ème pers de l'imparfait au marché: GN/C.essentiel de lieu il était une fois une petite fille: prop princilale qui..marché:prop sub relative/C du nom petite fille Attention une fois ne peut pas êtres COD car il est derrière le verbe être Donc je mettrais plutôt Il était une fois : Il = sujet grammatical, était = verbe être, une fois = GN attribut mais sujet réel au niveau du sens. Le tout formant une structure à présentatif Une petite fille: une = article indéfini, petite = adjectif épithète, fille = nom commun féminin singulier. Le GN est attribut? Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec tiph 56. Donc si quelqu'un à la réponse exacte merci de faire passer l'info
nyvie17 Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Finalement je m'autocorrige: il = sujet grammatical était = verbe une fois = peut-être un complément circonstanciel de temps? Il était une fois = structure à présentatif une petite fille = attribut mais sujet réel? qui allait au marché = subordonnée relative Pour le découpage, il y a deux écoles: Il était une fois une petite fille = proposition principale qui allait au marché = subordonnée relative Il était une fois une petite fille qui allait au marché: phrase complexe et donc principale, la subordonnée relative est enchâssée dans la proposition principale. Voilà
lilaille Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Une fois est plut^^ot sujet réel comme c'étaient les enfants....
dhaiphi Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Il était une fois une petite fille qui allait au marché: phrase complexe et donc principale, la subordonnée relative est enchâssée dans la proposition principale. C'est une expansion du GN (une petite fille).
mamanstef Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Il était une fois une petite fille qui allait au marché: phrase complexe et donc principale, la subordonnée relative est enchâssée dans la proposition principale. C'est une expansion du GN (une petite fille). Peut-on aussi parler de complément de l'antécédent ?
zorro2004 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Il était une fois une petite fille qui allait au marché: phrase complexe et donc principale, la subordonnée relative est enchâssée dans la proposition principale. C'est une expansion du GN (une petite fille). Peut-on aussi parler de complément de l'antécédent ? Oui, c'est ce que j'aurais dit... Il = sujet apparent Une fois = sujet réel il était une fois une petite fille = proposition principale qui allait au marché = proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "qui", complément de l'antécédent "une petite fille...
Messages recommandés