Aller au contenu

l'enfant de sous le pont

Simone

Messages recommandés

Bonsoir, je dois prochainement étudier ce livre avec mes CE2/CM1 (de JMG Le Clézio) et je cherche une approche originale, est-ce que quelqu'un connaît et/ou a déjà travaillé sur cet ouvrage? (toute aide sera la bienvenue !)

Merci d'avance !

un peu tard mais on sait jamis...

J'ai étudié ce livre avec des ce2:

puzzle de classe cad:

- élèves répartis en groupes

- livre découpé en 8 à 10 parties numérotées dans le désordre

- chaque groupe a une partie

- ils doivent faire un résumé en 2 / 3 phrases de leur partie

- à tour de rôle, un rapporteur donne le numéro attribué et lis le résumé

- l'enseignant note dans un tableau (de préf affiche) les infos importantes

- on essaie de proposer un ordre

- Le groupe qui pense être en premier lit sa partie et on enchaîne la lecture

- si deux groupes désirent lire au même moment, il faudra demander à chacun de commencer et débattre ensemble de quelle partie est la plus adaptée..

Une fois l'histoire remise dans l'ordre, chaque groupe propose un titre puis l'enseignant présente l'oeuvre.

ça peut être fait en plusieurs séances car c long...

Sinon avec des cm2, j' avais proposé de transposer l'oeuvre en BD. Le résultat était sympa.

voilà...

Merci beaucoup pour cette idée, je vais essayer de faire ça dès lundi ! Cela change des questionnaires classiques...et comme le livre est court, cela s'y prette bien.

Merci encore !

• 3 années plus tard...

Bonjour,

J'envisage de travailer sur ce petit roman et j'aimerais savoir si, depuis tout ce temps, d'autres l'ont exploité et comment ..

Merci pour vos réponses...

Moi aussi j'aimerais travailler sur ce livre. Il est édité chez "Lire c'est partir" les fameux livres à 70cts d'euros. Du coup je l'ai fait acheté par la classe (plus 4 autres livres) histoire d'avoir des séries de livre en classe avec 5 euros j'en ai 5. Je l'ai beaucoup aimé et j'aimerais aussi le travailler. Si tu veux Anneclaire, on cogite toutes les deux sur une exploitation en attendant les autres.

• 4 semaines plus tard...
Moi aussi j'aimerais travailler sur ce livre. Il est édité chez "Lire c'est partir" les fameux livres à 70cts d'euros. Du coup je l'ai fait acheté par la classe (plus 4 autres livres) histoire d'avoir des séries de livre en classe avec 5 euros j'en ai 5.

Moi pareil :D

Je l'ai beaucoup aimé et j'aimerais aussi le travailler. Si tu veux Anneclaire, on cogite toutes les deux sur une exploitation en attendant les autres.

Avez vous cogité ensemble finalement ? Ca m'interesse aussi :P

Non nous n'avons pas cogité ensemble encore ! !

Mais, pour moi, changement de programme, je pars sur "Les petits mégots", car en ce moment, je suis sur la misère et le travail des enfants..

Je pense le faire à la rentrée, donc en 2008... Si vous ne le travaillez pas de suite, on peut toujours cogiter ensemble, sinon, je vous avoue que je me sens un peu noyée en ce moment, donc...

• 3 mois plus tard...

Je fais remonter le sujet car je pense travailler dessus à la rentrée ? Quelqu'un a t-il une piste pour exploiter ce roman mis à part les traditionnelles questions de compréhension. J'aimerais orienter la réflexion des élèves sur les sans abris et la pauvreté dans les villes...

Je fais remonter le sujet car je pense travailler dessus à la rentrée ? Quelqu'un a t-il une piste pour exploiter ce roman mis à part les traditionnelles questions de compréhension. J'aimerais orienter la réflexion des élèves sur les sans abris et la pauvreté dans les villes...

Re - Up ! On ne sait jamais...