Marcus Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Bonjour, Je dois préparer une séance sur le tracé des lignes ondulées. J'aimerais me baser sur quelque chose de parlant pour les petite section. Comment procéderiez-vous? Mis à part contourner des points, je ne vois pas. Merci
Anna59 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 http://www.bricokid.com/catalogue/produit/16911 Peut être à partir de ce type de carton ondulé...
Charivari Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 http://www.bricokid.com/catalogue/produit/16911Peut être à partir de ce type de carton ondulé... la mer ? (des vagues ?) Les cheveux ondulés d'une petite fille ? un brin de laine issu d'une pelote ?
Marcus Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Posté(e) 26 mars 2009 Merci pour vos réponses. Charivari, tu parles des cheveux ondulés d'une petite fille. Si je dessine son visage et commence à dessiner ses cheveux ondulés, que dois-je faire ensuite? - laisser de l'espace pour que les enfants poursuivent les ondes? - ou permettre aux enfants de faire d'autres "cheveux" sur le crâne de la fille?
Marcus Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Posté(e) 26 mars 2009 Gigi39, La motricité est après mon atelier donc ça sera difficile.
giga Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Je ne fais plus ce tracé avec mes PS, après m'être fait "descendre" par une CP qui m'a prouvé que ce tracé n'existait dans aucune lettre, ni aucune écriture et n'avait donc pas lieu d'être ... Mais ce que j'ai fais pour travailler les boucles, et que je ferai si je travaillais les vagues : 1- Dans un bout de couloir, avec mon petit groupe : placer des plots et avancer en effectuant le futur tracé (sans le leur dire ), seul, à deux, en petit train de 3 ... 2- Au tableau, placer des aimants en chemin -comme dans le couloir- et dessiner ce que l'on vient de faire 3- Sur une bande de papier, coller des gommettes rondes (en les espaçant correctement = reprise du travail sur la gestion statique de l'espace)puis tracé au feutre . Pour 2 et 3 : la consigne est "on fait comme dans le couloir quand on a fait le petit train" 1ère séance , j'ai fait 1 et 2 2ème séance : 1, 2 et 3 3ème séance : 2 puis idem mais on imagine les plots (toujours au tableau)
Marcus Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Posté(e) 26 mars 2009 Giga, Ta situation 1 est excellente. Je comptais enchaîner avec un tracé directement sur une feuille plastifiée pour que les enfants puissent recommencer et pour les amener à tracer des lignes ondulées sans "obstacles"
pepite100 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Des images et des idées ici ! C'est marrant ! Je n'avais jamais vu des briques et des lattes miniatures. On peut trouver cela où ?
natachalala Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Des images et des idées ici ! C'est marrant ! Je n'avais jamais vu des briques et des lattes miniatures. On peut trouver cela où ? Asco vend ça, non ? A vérifier. J'ai déjà vu ce matériel dans quelques rares écoles (1 en vérité)... Moi je n'ai pas et je crois bien que c'est hors de prix.
Marcus Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Posté(e) 26 mars 2009 Merci Natachalala c'est très parlant comme blog.
Anna59 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Des images et des idées ici ! C'est marrant ! Je n'avais jamais vu des briques et des lattes miniatures. On peut trouver cela où ? Asco vend ça, non ? A vérifier. J'ai déjà vu ce matériel dans quelques rares écoles (1 en vérité)... Moi je n'ai pas et je crois bien que c'est hors de prix. Oui c'est ça, c'est ASCO... Dans mon école, on l'avait eu en "cadeau" avec l'achat du matériel...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant