nad69 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 J'ai un CE2 CM1 avec 6 CM1 et je trouve que je suis à la traîne dans les programmes. Ca me perturbe un peu par rapport à ma collègue qui a les autres CM1. Mes ce2 ont bien avancé mais pas mes CM1. Je n'ai pas commencé la division(après les vacances). J'ai commencé les fractions. Le souci c'est que mes CM1 ne sont pas vifs et assez moyens, ne connaissent pas leurs tables et du coup on avance pas. Où en êtes-vous? Ce qui m'embête c'est la comparaison avec la classe de CM1 qui en est à la division à 2 chiffres au diviseur et a fini le passé composé... Des avis de collègues de cycle 3 seraient les bienvenus...Merci!
helenel Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 toujours pas commencé la division non plus avec mes CM1, mais pas stressée du tout du tout! je vais à leur rythme,aller plus vite pour en perdre les 3/4, merci, mais non merci! je préfère des compétences de CM1 solidement installée (et encore!) qu'un programme mal bouclé... je les aurai en CM2 l'année prochaine en triple niveau, j'aurai besoin que ça "roule"...
laura76 Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Pourquoi attendre si tard ans l'année pour aborder la division? Mes CE2 savent faire une division avec dividende partiel à 3 chiffres et diviseur à 1 chiffre. On a appris les tables au fur et à mesure et à chaque table on a fait la division correspondante avec petits problèmes: pour la table de deux on a divisé des nombres de la table par deux, fait des moitiés, des problèmes où il fallait partager en deux puis introduit la potence. Même chose pour la table de 3 puis 4.... Une fois toutes les tables vues et sues on a fait des divisions avec 1 chiffre au quotient et avec un reste avec des petits problèmes correspondants. Ils sont tous à l'aise avec ça, en plus on utilise toute l'année les tables. J'ai moi-aussi quand j'avais un CM1 abordé la division en période 3, on en faisait beaucoup pendant toute une période. J'avais le sentiment que ça roulait et ma collègue de CM2 devait tout recommencer car il n'en restait rien. J'espère que ma collègue de CM1 ne fera pas cette même réflexion l'année prochaine.
helenel Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Pourquoi attendre si tard ans l'année pour aborder la division?Mes CE2 savent faire une division avec dividende partiel à 3 chiffres et diviseur à 1 chiffre. On a appris les tables au fur et à mesure et à chaque table on a fait la division correspondante avec petits problèmes: pour la table de deux on a divisé des nombres de la table par deux, fait des moitiés, des problèmes où il fallait partager en deux puis introduit la potence. Même chose pour la table de 3 puis 4.... Une fois toutes les tables vues et sues on a fait des divisions avec 1 chiffre au quotient et avec un reste avec des petits problèmes correspondants. Ils sont tous à l'aise avec ça, en plus on utilise toute l'année les tables. J'ai moi-aussi quand j'avais un CM1 abordé la division en période 3, on en faisait beaucoup pendant toute une période. J'avais le sentiment que ça roulait et ma collègue de CM2 devait tout recommencer car il n'en restait rien. J'espère que ma collègue de CM1 ne fera pas cette même réflexion l'année prochaine. tu parles je suppose de la technique opératoire de la division... ta manière de faire est intéressante, mais je n'aurais jamais pu faire comme toi. Question de niveau des gamins et de "sens". certains gamins commencent juste à voir que la multiplication peut être moins coûteuse que l'addition itérée... Je vais attaquer seulement la technique de la division parce que je sens que les gamins avaient besoin d'un terrain super préparé : ils manipulent super bien maintenant les situations de partage avec quotient et reste, savent résoudre "combien de fois 34 dans 650", ce genre de problème a pris du temps... la technique opératoire de la division va venir comme une "facilité" pour poser ces calculs. Quant aux CE2 que j'aurai en CM1 l'année prochaine, qu'ils connaissent leurs tables et soient à l'aise avec les 3 opérations, je sais que la collègue ne pourra pas aborder la division avec eux...
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Histoire de te rassurer, mes CM1 démarrent tout juste les fractions (représenter une quantité par une fraction, lire/écrire des fractions, comparer des fractions) et savent calculer mentalement de petites divisions (la technique "en potence" sera travaillée après les vacances, même si plusieurs la maîtrisent déjà, c'est l'effet positif du cours double avec les CM2 !!!!). En conjugaison, le présent, l'imparfait, le passé simple, le futur et l'impératif ont été travaillés. Les verbes en -cer et -ger + le passé composé sont au programme de ma cinquième période. Je pourrais aller plus vite avec la moitié de mes élèves environ, mais l'autre moitié boirait la tasse, donc je continue sur un rythme tranquillou qui semble adapté à ma classe.
KOP Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Coucou, Je me posais justement cette question!!! J'ai moi aussi ce double niveau (22 CE2 et 5 CM1) : Vive le double niveau, c'est si peu de travail! Par contre, mes CM1 sont bons, voire très bons pour certains. En maths, nous avons fait les fractions (mais on est resté en surface je trouve), on vient de terminer la technique opératoire de la division (on est allé jusqu'à 5 - 6 chiffres au dividende et 2 chiffres au diviseur). Mais bon, j'ai le sentiment que la technique est bien acquise mais qu'ils ne mettent pas beaucoup de sens derrière tout ça! Les problèmes de division, ce n'est pas encore ça! Par ailleurs, je n'ai pas du tout abordé les nombres décimaux! Et puis pour ce qui est du programme de géométrie, il ne faut pas trop en parler...Nous n'en avons pas fait assez! Et puis en mesures... ouh la la la ! Avec mes CE2, on a fait la multiplication et maintenant que vais-je faire? En Français avec les CM1, on a, (depuis le début de l'année) fait le présent de l'indicatif, l'imparfait, le passé simple, le futur et le présent du conditionnel. Mais il nous reste un gros gros pavé: le passé composé qu'on attaquera après les vacances... Avec les CE2 : le présent, l'imparfait et le futur (encore en cours...) Dur, dur de boucler les programmes et il ne reste qu'une période (longues certes!)
tazette15 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Pour ma part, c'est clair que je suis en retard avec les CM1. Mais en triple niveau, c'est dur d'être dans les temps.... Avec les CE2, je ne pense pas être trop en retard. Avec les CM1, nous en sommes aux fractions, nous avons abordé la division à un chiffre. Le gros problème est en mesures où je n'ai pas fait grand chose. A ce propos, doit-on aborder le calendrier en CM1? En conjugaison, c'est la catastrophe, je n'ai abordé que le présent, l'imparfait et je finis le futur. J'ai 3 CM1 dont 2 en grosses difficultés donc je ne peux vraiment aller plus vite.
MissTiQ Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Moi aussi à la bourre ... Mes cm1 ont beaucoup de mal ... Même le présent leur posait problème ... En maths, on attaque la technique opératoire de la division à la rentrée et après les fractions ...
Charivari Posté(e) 28 avril 2009 Posté(e) 28 avril 2009 Mon fils est en CM1 (double niveau CM1-CM2). Ils ont bien vu les fractions (c'est vraiment bien en place) et démarré les décimaux. Pas du tout la technique opératoire de la division (mais dans les problèmes ils font plein de situations de partage) En conjugaison, ils ont fait le présent à fond (intensif ! avec les cas tordus des vernes en -cer, -ger, -ier...) jusqu'à la Toussaint, puis passé composé (rapidement, sans approfondir les accords), imparfait, passé simple et là ils viennent de finir le futur. En grammaire de phrase ils ont fait COD/COI, CC. Ils viennent de voir les verbes d'état donc je suppose qu'en classe ils travaillent les attributs du sujet (mais ça "ne se voit pas" sur le cahier du jour encore) En orthographe lexicale ils ont fait les règles de CM1 et CM2 des IO : ( les mots en ail-eil-euil, les mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-. les noms terminés par -ée ; par -té ou -tié) + les mots invariables (qui continuent toute l'année : liste à apprendre chaque jour et dictée hebdo) En géographie ils n'ont pas fait grand chose (climats dans le monde). En Histoire ils viennent de terminer le Moyen âge (approfondi il y a plein de choses qu'il a apprises que je ne savais pas !) En sciences quelques trucs (la digestion en début d'année, un peu d'électricité, des choses sur les états de l'eau)
Petit_Gizmo Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 calculer les équivalences entre fractions Juste une remarque : cela n'est, il me semble, pas du tout au programme. Ce qui ne m'empêchait pas de le faire les années précédentes, mais pas cette année !
Petit_Gizmo Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 les fractions en CM1 ça se résume à pas grand chose ! Certes, mais si tu fais déjà tout en CM1, il ne reste plus grand chose pour les CM2
celinette13 Posté(e) 29 avril 2009 Posté(e) 29 avril 2009 Tant mieux si tu arrives à aborder des choses assez compliquées et qu'ils suivent, ce ne sera que des révisions pour le CM2! Moi je n'ai pas fait ces équivalences, c'était assez dur à avaler pour les miens. Mais on a bien avancé: en maths: Opérations: on a fini la division avec deux chiffres au diviseur Numération: on a commencé les nombres décimaux à partir des fractions avec les dixièmes, centièmes et tout ça donc il savent passer d'une fraction décimale à l'écriture à virgule et inversement Mesures: à la bourre, on n'a fait que longueurs, périmètre, durées Géométrie: ok pour tout, c'est des révisions de symétrie en ce moment. Par contre ORL: Grammaire: on a fini COD, COI, mais il me manque les CC, les attributs, les compléments de nom Conj: présent, imparfait, futur sont finis mais c'est tout... Orth: ça va, je suis ok Mes CE2 sont au même point que les CM1 en français. En maths Numération: fini, révisions sur les grands nombres jusqu'au million Opérations: la multiplication est finie, on va la revoir un peu avant de faire la division Mesures: un peu à la bourre, reste les masses (on a fait longueurs et durées) Géométrie: ok, tout est fini
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