car Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Bonsoir à tous Voilà, j'ai vu il y a quelques années une enseignante proposer à ses élèves dde CM2 une fable détournée de la fontaine. Le problème, c'est que je ne me souviens absolument de quelle fable il s'agissait. J'ai fait une recherche sur internet et sur le forum, mais je n'ai rien trouvé. Est ce que quelqu'un l'a déjà fait? Où puis-je trouvé un texte de ce type-là? Merci d'avance
Air Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 http://www.lafontaine.net/scripts/listePastiches.php Tu as déjà été voir ce site ? Sinon je me souviens d'un pastiche mémorable de la Cigale et de la Fourmi, renommée pour l'occasion la Fourmi et la Cigale, écrite par une auteure célèbre, mais impossible de remettre la main dessus... (pourtant je suis sûr d'avoir fait une fiche de prep et une situation problème avec cette version !)
car Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Posté(e) 26 mars 2009 http://www.lafontaine.net/scripts/listePastiches.phpTu as déjà été voir ce site ? Sinon je me souviens d'un pastiche mémorable de la Cigale et de la Fourmi, renommée pour l'occasion la Fourmi et la Cigale, écrite par une auteure célèbre, mais impossible de remettre la main dessus... (pourtant je suis sûr d'avoir fait une fiche de prep et une situation problème avec cette version !) Ah là, je dois bien avouer que tu as atiré mon attention avec ton pastiche!!! En tout cas, si ça te reviens, pense à moi! Merci beaucoup Bonne soirée
car Posté(e) 26 mars 2009 Auteur Posté(e) 26 mars 2009 http://www.lafontaine.net/scripts/listePastiches.phpTu as déjà été voir ce site ? Sinon je me souviens d'un pastiche mémorable de la Cigale et de la Fourmi, renommée pour l'occasion la Fourmi et la Cigale, écrite par une auteure célèbre, mais impossible de remettre la main dessus... (pourtant je suis sûr d'avoir fait une fiche de prep et une situation problème avec cette version !) Ah là, je dois bien avouer que tu as atiré mon attention avec ton pastiche!!! En tout cas, si ça te reviens, pense à moi! Merci beaucoup Bonne soirée Ah, je crois que j'ai trouvé quelque chose qui pourrait correspondre à ta description. C'est une version de françoise sagan. La fourmi et la cigale La fourmi ayant stocké Tout l’hiver Se trouva fort encombrée Quand le soleil fut venu : Qui lui prendrait ses morceaux De mouches ou de vermisseaux ? Elle tenta de démarcher Chez la cigale, sa voisine, La poussant à s’acheter Quelques grains pour subsister Jusqu’à la saison prochaine. « Vous me paierez, lui dit-elle, Après l’oût, foi d’animal, Intérêt et principal. » La cigale n’est pas gourmande : C’est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps froid ? Dit-elle à cette amasseuse. - Nuit et jour à tout venant Je stockais, ne vous déplaise. - Vous stockiez ? j’en suis fort aise ; Et bien soldez maintenant. » Françoise Sagan Est-ce que ça te rappelle quelque chose?
clairedejonghe Posté(e) 26 mars 2009 Posté(e) 26 mars 2009 Bonjour pour la cigale et la fourmi, en plus de la version de Françoise Sagan, il y a l'album Frédéric de Leo Lionni où le petit mulot qui ne faisait pas de provisions apporte à sa famille les couleurs et la chaleur de l'été grâce à ses poèmes. Après c'est plus du cycle 2, à toi de voir... bon travail Claire
Air Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 http://www.lafontaine.net/scripts/listePastiches.phpTu as déjà été voir ce site ? Sinon je me souviens d'un pastiche mémorable de la Cigale et de la Fourmi, renommée pour l'occasion la Fourmi et la Cigale, écrite par une auteure célèbre, mais impossible de remettre la main dessus... (pourtant je suis sûr d'avoir fait une fiche de prep et une situation problème avec cette version !) Ah là, je dois bien avouer que tu as atiré mon attention avec ton pastiche!!! En tout cas, si ça te reviens, pense à moi! Merci beaucoup Bonne soirée Ah, je crois que j'ai trouvé quelque chose qui pourrait correspondre à ta description. C'est une version de françoise sagan. La fourmi et la cigale La fourmi ayant stocké Tout l’hiver Se trouva fort encombrée Quand le soleil fut venu : Qui lui prendrait ses morceaux De mouches ou de vermisseaux ? Elle tenta de démarcher Chez la cigale, sa voisine, La poussant à s’acheter Quelques grains pour subsister Jusqu’à la saison prochaine. « Vous me paierez, lui dit-elle, Après l’oût, foi d’animal, Intérêt et principal. » La cigale n’est pas gourmande : C’est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps froid ? Dit-elle à cette amasseuse. - Nuit et jour à tout venant Je stockais, ne vous déplaise. - Vous stockiez ? j’en suis fort aise ; Et bien soldez maintenant. » Françoise Sagan Est-ce que ça te rappelle quelque chose? Voilà c'était bien elle ! Je recherchais du côté d'une Marguerite, allez savoir pourquoi...
Charivari Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Il y a "Don Pedro et ses dromadaires" qui ont mis "La Cigale et la fourmi" en chanson (en gardant exactement le texte) et qui ont ajouté une strophe Ce que ne dit pas La Fontaine C'est qu'à force de danser La Cigale fut remarquée Par un grand metteur en scène Et la Fourmi toute la s'maine Travaille dur pour se payer Une place près de la scène Pour voir la Cigale triompher !
goyavana Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 http://www.lafontaine.net/scripts/listePastiches.phpTu as déjà été voir ce site ? Merci pour le site sur Lafontaine et les exemples de pastiches !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant