Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis pe2 en stage en PS et les enfants, comme m'a dit la directrice que je remplace, "n'ont pas encore démarré". je ne vous dresserai pas le tableau mais d'après ce que j'ai constaté, ils ont un niveau de début d'année.

- en mathématiques, puis-je leur donner des animaux en plastique (figurines) et leur demander de les mettre par trois dans des enclos (j'ai vu ça dans un post mais c'était pour compléter des collections en MS)?

- quand on fait des rondes, y-a -t-il un sens de rotation à respecter, si oui pourquoi ?

- comment en début d'année faites vous pour faire parler les "muets" (une partie de la classe!)? atelier langage avec description d'images? reprise d'une histoire lu en classe (genre les 3 petits cochons)?

merci pour vos réponses,

niko

Posté(e)

alors pour répondre à tes questions

-en math oui pourkoi pas

-pour les rondes oui si tu veux travailler le cercle dans le but de la préparation de l'prrentissage à la lettre o

-pour les "muets" le dialogue avec moi puis en petit group puis en grand groupe s'est instauré avec le temps et avec la confiance mutuelle...parfois c'est long...

tu sais par contre j'ai une élève qui parle beaucoup avec moi mais qui n'ouvre pas la bouche même en petits groupes.....

bon courage

Posté(e)

alors:

- faire des groupes de 3 me semble difficile si ils ont un niveau 'début d'année'....commence par le début, tu verra bien jusqu'où ils sont cap d'aller (1, puis 2 ...)

- sache qu'il existe des rondes où tu vas ds un sens puis dans l'autre...

- pour les "muets" je suis d'ac avec ouioui, j'ai une petite qui me parle seulement depuis début mars...avant, elle ne voulait même pas dire bonjour!!! <_<

Par contre, pour ces enfants là, observe les pour voir si ils parlent avec leurs copains, à la cantine, dans la cour...demande aussi aux parents comment ils sont à la maison. Car un enfant qui ne parle pas en classe mais qui parle ailleurs, c'est pas grave, avec le temps, ça lui viendra! ;) Dans le cas contraire, càd si il n'ouvre jamais la bouche, là, il faut se méfier et voir comment il évolue.

Posté(e)

merci pour vos réponses; je vais faire ce que je peux.

niko