Aller au contenu

Echelle Dubois Buyse.


asoni

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    7

  • vodoo

    3

  • lilaille

    3

  • axia

    2

Membres les plus actifs

  • 3 semaines plus tard...

j'ai préparé toutes mes phrases de dictée pour l'année à venir avec Eole mais maintenant que j'ai vu Dubois-Buyse réactualisée, je la trouve bien mieux!

je ne peux pas tout recommencé quand même :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai préparé toutes mes phrases de dictée pour l'année à venir avec Eole mais maintenant que j'ai vu Dubois-Buyse réactualisée, je la trouve bien mieux!

je ne peux pas tout recommencé quand même :cry:

Je suis dans le même cas... :cry:

Mais qui valide cette liste finalement ?? Est-ce grave si je travaille à partir de la liste non réactualisée (je suis inspectée...) ?

Merci de m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM on nous a dit que l'échelle de B. Pothier était bien mieux que Dubois Buyse (elle s'appelle EOLE). Plus actuelle, plus au point. Et la prof qui nous l'a dit était excellente donc je lui fais super confiance ;) : clic

Avec le CD Rom, on peut "mesurer" la difficulté d'un texte qu'on compte donner en dictée (du point de vue de son orthographe lexicale)

Ouais, bien je retire ce que j'ai dit.

J'ai reçu ce livre ( EOLE de B Pothier ) hier, et je suis super déçue :cry:

Je pensais que je pourrais, grâce au CD Rom, me sortir des listes de mots à faire étudier, par niveau, ben pas du tout.

Je pensais que sur le CD Rom il y avait une sorted e base de données des mots, et qu'on pouvait extraire des noms, ou des mots invariables, à faire travailler à tel ou tel niveau, un peu commeDubois-Buyse, mais ça n'est pas possible du tout.

Le CD Rom permet soit d'entrer un mot pour savoir quel % d'élèves l'écrivent correctement (par niveau)

Soit d'entrer un texte et de savoir s'il est adapté à tel ou tel niveau.

Honnêtement, n'achetez pas. :mad:

Je ne suis pas d'accord : ce livre est utile mais il n'a pas du tout la même approche que l'échelle D-B. Le CD-rom n'est utile que si on entre un texte. Il permet de savoir quels sont les mots qui ne sont pas du niveau. Ce qui permet soit, de les donner à l'avance soit de les changer.

Pour trouver une liste de mots, il faut se la faire avec le livre. Donc effectivement le travail n'est pas tout mâché mais il me semble plus intéressant de partir des textes des élèves ou du livre de lecture ou des exos de grammaire et de vérifier avec Eole que le texte n'est pas trop dur.

J'ai suivi une conférence avec l'auteur et son explication m'a vraiment convaincue et j'ai utilisé avec mes CM son échelle. Pour établir une liste, elle disait que tous les mots que 75% des élèves d'un niveau maîtrisent sont bons. En dessous c'est trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai choisi pour cette année de coupler mes mots à apprendre avec des révisions en phono en cycle 3 (uniquement les sons complexes). Un petit mémo sur un son, une liste de mots le contenant. J'essaierai de les réintroduire au moins un peu dans les dictées du vendredi. Je complèterais avec des listes de mots invariables.

J'aimerai mettre en place aussi l'orthographe individualisée (mots et expressions en fonction des enfants) mais je le mettrai probablement en place en plus de mes révisions phonos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'école où je suis , les enseignants utilisent l'échelle dubois buyse.

En juin j'ai eu la liste de voca à faire acquérir au CE1 (soit 320 mots environ !!!!!)... Je viens de terminer la répartition de ces mots par période et si je calcule bien , je devrais donner entre 8 et 10 mots à apprendre par semaine pour les dictées !!!!!!!!!!!!! Ce qui fait beaucoup (non??) sachant que j'ai vu que certains d'entre vous n'en donnent que 5 à 6 par semaine....

Alors que faire ? Respecter l'échelle (soit 10 mots par semaine) ou diminuer mes exigences??

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans l'école où je suis , les enseignants utilisent l'échelle dubois buyse.

En juin j'ai eu la liste de voca à faire acquérir au CE1 (soit 320 mots environ !!!!!)... Je viens de terminer la répartition de ces mots par période et si je calcule bien , je devrais donner entre 8 et 10 mots à apprendre par semaine pour les dictées !!!!!!!!!!!!! Ce qui fait beaucoup (non??) sachant que j'ai vu que certains d'entre vous n'en donnent que 5 à 6 par semaine....

Alors que faire ? Respecter l'échelle (soit 10 mots par semaine) ou diminuer mes exigences??

Merci pour vos réponses.

Je faisais plus de 10 mots par semaine, ça ne me parait pas impossible du tout. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel échelon on s'arrête pour une classe de CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel échelon on s'arrête pour une classe de CE1 ?

oui! comment répartir les différents échelons par niveau (moi j'ai des cm2)?

merci pour la réponse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cycle 3, il convient d’utiliser les échelons :

> 12 à 15 pour les élèves de CE2 ;

> 16 à 19 pour les élèves de CM1 ;

> 20 à 23 pour les élèves de CM2.

Les mots des échelons antérieurs sont à réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...