Aller au contenu

Les solides CM1-CM2


AurélieP

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà tout est dans le sujet je suis inspectée mardi matin sur une séance de géométrie..

Du coup, je commence une séquence sur les solides.

Seulement je n'ai aucune de la façon dont je dois m'y prendre.

Quelqu'un aurait-il un exemple de séquence, de progression ???

Je vous en serai gré

Merci

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben selon cap maths:

Première séance:

Repérer les caractéristiques des solides pour l'identifier.

Utiliser le vocabulaire.

Euh si tu commences les solides, tu vas y passer ton week end.. Parce que franchement, les enfants ont vraiment besoin de manipuler et donc il faut en fabriquer pas mal... :blink::sad:

Qu'est ce qu'un solide?

Classement de solides (Ils en ont une dizaine par groupe)

Solides qui n'ont pas de surfaces planes

Solides surfaces planes et non planes (cylindres et cônes)

Solides qui n'ont que des surfaces planes.

Jeu du portrait:

Tu choisis un solide n'ayant que des surfaces planes (un polyèdre)

Les élèves doivent poser les bonnes questions pour le retrouver!

Arêtes, sommets, faces, quels polygones...

Cela permet la mise en place du vocabulaire.

Même jeu à faire plusieurs fois: au départ, tu peux le faire individuellement au départ (tu te déplaces dans les groupes et tu réponds aux enfants) puis collectivement, tu réponds aux questions de tout le monde et tu notes les infos, et ensuite un élève peut prendre ta place.

Voilà la première séance!

Bon courage pour ton inspection!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En séance1, je leur met un solide sur la table (cube ou pavé droit) et je leur donne une feuille blanche. Consigne: Refaire le solide à l'identique.

A partir de leur expériences, on liste les différentes façons de faire et on donne notre avis sur celles qui nous semble les mieux appropriées (le critère de réusssite étant le solide qui ressemble le plus à celui du départ).

Ca fait trois ans que je commence mes séquences de géométrie par les solides avant de faire les figures planes et ca fonctionne plutot pas mal.

Le principe général est de voir tout ce qui est "tracé de solides" dans un premier temps et ensuite de faire des séances décrochés pour améliorer ces productions (cube et pavé droit: séances décrochés sur angle droit et droites parallèles, pyramides: séances décrochées sur les tracés des différents types de triangles) Une fois que l'on a plein de solides, il faut les classer donc on approndit le voc utilisé et on fait un musée de solides qui liste les propriétés et ensuite on aborde les figures planes ce qui va relativement vite puisqu'ils savent déjà les tracer ( à part le losange et le parallèlogramme) et qu'ils connaissent déjà la plupart des propriétés.

Sans avoir à suivre cette démarche, la séance découverte avec un solide à reproduire donne des résultats probants. Je l'ai même testé avec des Ce1 qui s'en sont très bien sortis (procédé par empreinte, par découpage des différentes faces, par emballage et même une esquisse de patron). Des Cm1/Cm2 ont déja fait normalement des solides donc cela ne devrait poser aucun pb (éventuellemnt un oubli de languette sur les patrons). Ils adorent manipuler et créer. Cela sera plus motivant pour eux de faire des jeux du portrait à partir des solides qu'ils auront crée et qu'ils exposeront dans un musée de classe.

Lors de cette séance, j'utilise des feuilles blanches normales, ce qui sera (un peu) plus difficile pour les élèves à assembler. Ca permet de faire ressortir les difficultés (le scotchage n'est pas très esthétique, la languette pour le collage en devient donc plus indispensable; la manipulation devant donc se faire avec plus de soin et de précision. Le papier "normal" permet aussi de tenter la technique par emballage.L'épaisseur du papier peut également être un critère qui entrera en discussion dans la discussion sur la façon de faire le mieux possible le solide demandé. Dès la séance 2, on peut introduire du papier cartonné pour un meilleur rendu. Dans les séances suivantes , on peut également leur faire reproduire des patrons de solides sur du papier cartonné en point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'insister mais je stresse..

Quelqu'un aurait-il un exemple de progression sur les solides ? J'ai du mal à anticiper le nombre de séances nécessaires..

Merci

Une T2 qui panique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d'insister mais je stresse..

Quelqu'un aurait-il un exemple de progression sur les solides ? J'ai du mal à anticiper le nombre de séances nécessaires..

Merci

Une T2 qui panique

je me pose la même question! je suis visitée vendredi également et pareil je fais une première séance sur les solides!!! je n ai aucune idée de comment faire...

Je pensais peut-être en fabriquer plusieurs, leur demander de les décrire etc.. enfin je n en sais rien!

si quelqu un peu nous aider!!!

Bon courage Aurélie, tu me diras comment cela s'est passé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Ca s'est passé comment? Moi je m'y mets mais j ai beaucoup de mal. J'ai 3 classes et bien évidemment je suis visitée dans LA classe où j'ai des soucis.... Grrrr...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas mal anticipe mon coup : j'ai un carton plein de boites de la vie de tous les jours : ferrero rocher (pyramide), lessive (pave droit), ballon, tube d'aspirine ou de Societe creme (cylindre) pour le cube il est fait maison !

J'ouvre cette grande boite et je montre toutes mes boites sans commentaires. Puis je demande si ca ressemble a ce avec quoi on bosse d'habitude : oui car on voit des carres, des rectangles etc... mais non car ce sont des boites. Des ce moment , on apporte le voc : on ne dira plus "boite" mais "solide".

Ensuite, classement : ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas. : on va travailler avec ceux qui ne roulent aps seulement.

Apport du voc : arete, face : un eleve vient au tableau et passe son doigt sur les aretes, sa main sur les faces et les nomme (carres, rectangles, triangles). Faire ca avec chaque boite.

travail en groupe : chaque groupe a par exemple 5 boites (je dis boites comme ca tu sais que ce sont encore des "grands modeles") et remplit un tableau : les faces sont des ... (carres, etc...), nb de faces, nb d'aretes.

realisation d'un affichage pour la classe ou chaque groupe vient completer en montrant les faces, aretes, les compte...

pour la phase des patrons, je faisais un truc super sympa : pour le cube, chaque eleve depliait soigneusement un apericube et apres l'avoir deguste (!), on colle le patron et on le reproduit. Pour le pave droit, il y a les boites de smarties.

Apres ,tu leur prepares des patrons et ils doivent,par essai (decoupage et pliage) voir si ce sont vraiment des patrons

Voila en gros mes souvenirs : j'ai des mater cette annee, je t'ecris cela de memoire...

excuse moi si les programmes ont change en ce domaine cette annee.

Cela te convient il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'est bien passé merci.

Moi j'avais la chance d'avoir dans l'école un nombre important de solides en bois.

Ils ont trié et classé les solides. On a débattu alors sur la cohérence du classement ou non et on s'est arrêté sur ceux qui roulent et ceux qui ne roulent pas. J'ai précisé alors que l'on appelait ces derniers des polyèdres.

Puis je leur ai demandé de choisir un polyèdre et de le décrire individuellement sur une feuille ( ça me permettait de constater leur connaissances sur le vocabulaire).

Ils ont ensuite mis leur description en commun avec leur groupe et noté les mots qui reviennent.

J'ai noté au tableau les principaux mots utilisés dans leur description et l'on a défini les 3 qui nous intéressaient : face, arête, sommet.

On a élaboré la trace écrite collectivement.

Puis exercices d'application

Merci à tous pour vos conseils

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...