Neptune17 Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Bonsoir, je suis dans une école plutôt paisible, j'y suis bien. Mais j'ai un parent (un prof de collège) qui vient me chercher des problèmes depuis le début d'année. Par exemple : - il s oppose à l'interdiction du goûter inscrite dans le réglement - me reproche de ne pas faire assez de traces écrites en maths (et pourtant j en avais fait pas mal !) : de quoi je me mèle ?!! car sa fille a besoin d'une trace écrite pour comprendre ! or, c est une excellente élève, elle y arrive très bien comme on travaille ! - met des mots pour que sa fille ne fasse pas sport ( ma fille a été dans un courant d'air hier, veuillez la dispenser !!! ) par conséquent, mot irrecevable, elle fait sport (sport à l'intérieur!) , le lendemain il est venu se plaindre ! - bref, j en passe la dernière, il ne veut pas participer financièrement à mon projet de classe, je demande 12 euros car je fais venir un professionnel du théâtre. La coopérative de l'école et la mairie ont déjà subventionné une grande partie du projet. Que dois-je faire ? c'est la première fois que je mets en place un projet comme celui-ci, j'avais demandé conseils, on m'a dit de faire un mot pour expliquer aux parents mon projet et par la suite sur ce même mot , de demander la participation financière. Or, il n'est pas content car l'école est gratuite, je n'ai donc pas à demander cette somme. Pour avoir plus d'appui il a embobiné une autre famille qui s'est également plainte de ma pratique ! j'aurai dû leur demander leur avis ! cette deuxième famille m'a mis un mot que j ai signé puis elle est allée voir ma directrice pour se plaindre ! qu'en pensez-vous ? est-ce utile de faire une réunion avec les parents maintenant pour en reparler ? pour leur faire plaisir ? que faire s'ils ne paient pas ? MERCI DE VOS REPONSES.
pium Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Bonjour, Il y a plusieurs questions dans ta question... Pour ce qui est des revendications sans fondement de ce parent, je proposerai une entrevue avec lui et pourquoi la directrice (car l'interdiction des gouters ne concerne pas ton fonctionnement de classe, mais concerne l'école entière, de même, les "règles" de dispense de sport doivent être les mêmes au sein de l'école..) Pour ce qui est de la somme demandée aux parents, je trouve que 12 euros, c'est clairement très cher (c'est plus cher que notre cotisation annuelle...)...et effectivement tu n'as aucun moyen de le contraindre à payer: soit il s'agit d'une activité obligatoire (càd dans le temps scolaire) et donc tu ne peux pas exclure l'élève de cette activité puisqu'elle est obligatoire, soit il s'agit d'une activité facultative (hors temps scolaire) et auquel cas s'il ne paie pas, l'enfant ne participe pas.... A ta place, oui, je ferai une réunion avec tous les parents, pour reéxpliquer les enjeux du projet et les financements deja récoltés, et j'essaierai de trouver un financement (vente de gâteaux, vente d'objets initiatives...) en accord avec les parents afin que la somme ne paraisse pas exigée.... Mais si la coopérative et la mairie ont deja participé financièrement au projet et qu'il reste encore 12 euros par enfant à amortire, peut etre celui ci était il trop ambitieux (financièrement parlant) Pour un projet futur, il serait plus prudent en amont d'estimer le cout précis du projet....plus de 5 euros demandés à un enfant pour une activité me semble hors de propos dans ma définition de l'école publique...(exceptées les classes de neige , de découverte, mais où les parents ont le choix de faire ou non participer leur enfant) Quelles est la position de ta directrice quant à la somme demandée aux familles?
dadounette Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Moi je ne ferais pas de réunion, mais un mot réexpliquant le projet, en appuyant sur le fait que si certaines familles ne peuvent pas payer 12 euros, elles peuvent bénéficier bien sûr d'une aide (payer en plusieurs fois, voire prise en charge totale). Après 12 euros, ben moi ça ne me choque pas à ce point . A partir du moment où des solutions existent pour les familles dans le besoin, je ne vois pas le problème. Pas plus que quand tu pars en classe de neige, où effectivement les parents ont le choix de faire participer ou non leur enfant, sauf que s'ils ne veulent pas c'est pour autre chose qu'un souci d'argent puisque des aides sont prévues. Donc pour moi c'est pareil. A partir du moment où tu as un projet comme ça, ben ça coûte cher, et à part pour des familles vraiment dans le besoin, 12 euros pour faire un truc super intéressant ne me choque pas du tout. Quant à la directrice et son avis sur le prix, je ne vois pas ce qu'elle aurait à dire, mis à part conseiller comme une collègue ordinaire. Sinon, pour les autres soucis que pose ce père d'élève, je ne sais que te conseiller... Un rendez-vous, comme te l'a proposé pium, mais avec une tierce personne surtout! Ne sois pas seule avec lui. Bon courage en tt cas . Ca m'énerve de voir des parents mettre des batons dans les roues à une instit qui essaie de monter un projet...
dhaiphi Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 Le papa est "prof de collège", il connaît la chanson. L'affrontement est fortement déconseillé. Un goûter, si ça peut lui faire plaisir, pas de sport, no problémo, pas de sous, j'en prends acte et je laisse glisser. Il va se fatiguer assez vite... Il faut dire que j'ai une vision qui m'est particulière du rapport avec les parents mais jusqu'à ce jour, jamais de conflits et pas de stress (ce qui l'essentiel). Bon courage !
pium Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Un goûter, si ça peut lui faire plaisir, pas de sport, no problémo Mais, otez moi d'un doute, il y a quand même bien une politique d'école concernant ces décisions? je veux dire, on ne peut pas dire ok au gouter dans une classe, non dans l'autre...si on ne parle pas d'une même voix, comment les parents ne s'engouffreraient-ils pas dans la brèche? Dadounette, comme je l'ai expliqué, il y a une différence entre une activité obligatoire payante et une activité facultative payante. 12 euros pour une activté payante je persiste à trouver cela choquant. Quant à la directrice et son avis sur le prix, je ne vois pas ce qu'elle aurait à dire, mis à part conseiller comme une collègue ordinaire. La c'est pour moi tout la différence entre une équipe qui travaille ensemble et chacun qui fait sa petite soupe dans son coin! Avec un fonctionnement individualiste par classe, c'est la porte ouverte à tout et il ne faut pas après s'étonner que les parents en profitent pour diviser encore plus l'équipe. A mon sens, ces décisions (faire ou non payer et combien pour une activité) ne relèvent pas de la seule volonté de l'enseignante, mais bien d'une décision d'équipe...dans ce cas la collègue qui a les cp demande 20 euros pour sa sortie, une autre 15 et si on a la (malchance) d'avoir 3 enfants dans les 3 classes cela fait 47 euros à sortir? De plus, il existe bien souvent des politiques municipales qui voient d'un mauvias oeil la participation financière outrancière aux familles, et la , la directrice est qd méme la mieux placée pour le savoir...dans certaines communes, demander une particpiation de cette somme pourrait aboutir à un clash avec la commune... Pis c'est tjs facile de se cacher derrière le "c'est une collègue comme les autres"...échange une journée avec elle et tu verras que sa journée ne ressemble en rien à celle d'une collègue comme les autres.
Dominique Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Extrait d'un article du site Eduscol (source : http://eduscol.education.fr/D0028/03_gratuite.htm) : "La gratuité concerne l'ensemble de la prestation d'enseignement dispensé à l'école. La scolarité ne peut donner lieu au versement de droits d'inscription à l'école. De même, aucune participation financière aux activités obligatoires d'enseignement ne peut être demandée aux familles. Les activités d'enseignement obligatoires sont celles qui se déroulent pendant le temps scolaire et se situent dans le cadre des programmes scolaires, qu'elles aient lieu dans les locaux scolaires ou en dehors au cours d'une sortie. C'est le cas en particulier pour les séances de natation et les déplacements nécessités par l'éducation physique et sportive. La gratuité s'applique à l'accès aux lieux de pratique ainsi qu'aux transports. Seules les activités facultatives peuvent donner lieu à une contribution financière des familles. C'est le cas des sorties scolaires qui dépassent les horaires ordinaires de la classe, en particulier les sorties scolaires avec nuitée(s). Si la participation d'un enfant à ce type de sortie reste toujours soumise à l'accord des personnes responsables, toutefois il faut faire en sorte que, dans la mesure du possible, tous les élèves de la classe puissent bénéficier de l'activité. Dans tous les cas, aucun enfant ne doit être écarté pour des raisons financières. C'est pourquoi des moyens doivent être recherchés pour supprimer ou alléger la charge financière que peut représenter la sortie pour l'ensemble des familles, ou pour celles qui rencontreraient des difficultés, avec l'aide de la municipalité, de la coopérative scolaire ou par les crédits que peut accorder l'inspecteur d'académie pour le financement de certains projets."
dadounette Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Pis c'est tjs facile de se cacher derrière le "c'est une collègue comme les autres"...échange une journée avec elle et tu verras que sa journée ne ressemble en rien à celle d'une collègue comme les autres. Je ne me cache pas derrière ça ! Je fais juste part de mon avis .
Neptune17 Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Merci de vos réponses. J'en avais parlé à ma directrice qui m'a dit de faire ce mot pour expliquer mon projet et réclamer l'argent. Elle m'a dit qu'il faisait comme ça d'habitude. Dans mon école, les autres collègues ont aussi des projets où elles vont réclamer de l'argent. L'une d'elle va demander 20 euros. Mais, vu ma situation, elles vont faire une réunion pour expliquer leur projet ! du coup, moi je passe pour celle qui ne prend pas la peine de faire de réunion pour ça! Cependant, j'en ai fait assez déjà avec les évaluations nationales ! Là je pensais que mon mot allait suffire; si je fais une réunion je dis quoi de plus ?! Pour revenir à ce père, ce n'est pas des soucis d'argent mais une opposition comme il aime bien! ça m'embête sincèrement que sa fille participe si elle ne paye pas ! Je serai plutôt d'avis à l'envoyer dans la classe d'à côté pendant que nous on travaille le projet, mais est-ce possible ? comme pour ceux ne pouvant pas payer pour la classe de neige.. Si vous avez encore des avis, des conseils, merci.
lilaille Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Vu le texte au dessus ça me parait pas possible de la mettre dans une autre classe... Surtout que la gamine n'a pas à p^^atir de la connerie de son père (meme si je trouve que 12 euros pour un atelier gloups!) m'enfin sans pb d'argent je les donnerai pour mes enfants... je ne me generais pas de faire savoir que je trouve ça cher pour qu'à l'avenir ce soit adapté au budget... Quant au gouter ben il se plie au règlement ou sa gamine va bouffer son gateau dans les chiottes en cachette
Helly Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 ça m'embête sincèrement que sa fille participe si elle ne paye pas ! Je serai plutôt d'avis à l'envoyer dans la classe d'à côté pendant que nous on travaille le projet, mais est-ce possible ? comme pour ceux ne pouvant pas payer pour la classe de neige.. Là, pour le coup, ton idée me dérange profondément. Nous sommes partis en classe de découverte eu début du mois, et dès le départ, nous étions bien d'accord pour ne laisser aucun enfant de côté pour une question financière. Pour les familles qui ne peuvent pas financer un séjour, on peut demander des aides (au secours catholique par exemple), aider au financement avec la coop. Je n'imagine même pas qu'on puisse exclure un enfant parce que ses parents n'ont pas les moyens. Les activités en classe sont censées être gratuites; il nous arrive de demander une participation de quelques euros pour une sortie au théâtre ou une conférence, mais jamais 12 euros. Si un enfant ce règle pas la somme, il participe quand même à l'activité, et c'est la coop qui compense. Si tu exclus l'enfant de la classe, tu vas au devant de gros problèmes avec son papa qui apparemment n'attend que cette occasion pour te rentrer dedans. Pour ce qui est des relations avec les parents, je rejoins daiphi: un mot agressif sans fondement ? je me contente de marquer "vu" et de signer, je ne rentre pas dans leur jeu.
dhaiphi Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Quant au gouter ben il se plie au règlement ou sa gamine va bouffer son gateau dans les chiottes en cachette Certes, et si l'école s'occupait du lire, écrire, compter et de rien d'autre, ce ne serait pas plus mal.
lireli Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Je trouve aussi que ça fait cher. Mais bon,; c'est parce que je viens de voir le cahier de mon grand: après 4 euros le spectacle, 3 euros l'abonnement au journal, 7 euros une sortie et là 15 euros une visite et la coopé est de 12 euros en début d'année, nous en sommes à 41 euros. Je pense que pour pas mal de parents cela commencent à faire beaucoup, surtout quand c'est pareil pour les frères et soeurs.... Quand à mettre des enfants de côté parce que les parents ne paient pas ( et peu importe la raison ) je trouve cela inadmissible. Pour ma classe, quand les parents ne paient pas et bien je prends sur la coopé.
Messages recommandés