Aller au contenu

Problèmes d'autorité...


clem82

Messages recommandés

bonsoir,

depuis septembre 2008, je suis suppléante dans l'enseignement catholique. j'ai fait plusieurs petits remplacements, comme indiqué dans ma signature, qui se sont, dans l'ensemble pas trop mal passés.

par "pas trop mal", je veux dire que j'ai réussi à faire travailler les élèves, mais je n'ai par contre jamais pu avoir une classe calme durant toute une journée.

j'ai été visitée il y a quelques semaines, on m'a donné plein de conseils, que j'essaie d'appliquer, mais ça ne change pas grand chose. des classes réputées calmes deviennent vite limite insupportables avec moi, les élèves sont insolents, etc (mais pas de violence, heureusement (du moins pas envers moi)).

j'ai un gros problème d'autorité, qui n'est pas du tout innée chez moi !

comment se passent vos remplacements ? arrivez-vous à avoir une classe calme ? comment sont vos élèves avec vous ? pour ceux et celles qui avaient des difficultés aussi au début, avez-vous fini par trouver le "truc" pour que ça marche bien ?

je commence à être désespérée, et j'envisage presque de tout abandonner... pourtant, ce métier est une vocation pour moi, dans les moments où tout va bien, j'adore vraiment enseigner ! en plus, je ne sais vraiment pas quoi faire d'autre, aucun autre métier ne me plaît autant...

merci de vos témoignages et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    7

  • FennJA

    6

  • genireves

    6

  • Goëllette

    5

Qu'est-ce que tu appelles une classe calme ? Des élèves qui travaillent en silence 6h par jour ?

Je n'ai jamais connu non plus et pourtant je pense avoir une certaine autorié. Mes élèves, selon les jours, peuvent être des anges, ou des démons... et pourtant, j'ai ma classe alors j'imagine qu'en étant remplaçante, ça n'est pas facile !

bon courage et continue dans ce métier qui te plait tant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, je sais bien que les élèves ne peuvent pas rester absolument calmes pendant toute une journée ! seulement il y a des moments où on a le droit de parler à voix haute, d'autres où on peut parler à voix basse, et d'autres encore où on n'a pas le droit de parler. eh bien moi je n'arrive pas à les faire parler à voix basse... aujourd'hui par exemple, c'était le bazar toute la journée, ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clem,

Difficile de t'aider concrètement sans voir comment tu agis... Il y a pas mal de postes qui peuvent te donner des idées pour assoir un peu plus ton autorité. Malheureusement sans classe "attentive" tu ne peux pas transmettre correctement les apprentissages que tu veux faire passer.

La première chose que je faisais aux débuts de mes remplacements : leur faire rappeler les règles de conduites, et comme ils les connaissent par cœur leur dire que j'attendais d'eux qu'ils les respectent pour que le temps qu'on passera ensemble se passe bien... Alors certes, il y a une légère menace latente derrière, mais au moins ça a le mérite de donner le ton... Et puis au cours de la journée, ne pas laisser passer ce qui représente un manquement à ces règles. Le tort que j'avais à mes débuts était d'attendre trop longtemps avant de réagir, et généralement, il est trop tard quand tu te décides à intervenir, les élèves sont déjà allés trop loin.. et pour les reprendre... aïe.. et c'est là que ça commence à crier et à punir. En arrêtant tout de suite d'un mot ou d'un regard, ça évite ensuite que "l'excitation" prenne une tournure "débordante".

Plein de courage à toi, l'expérience aide aussi beaucoup dans ces cas là...

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non, je sais bien que les élèves ne peuvent pas rester absolument calmes pendant toute une journée ! seulement il y a des moments où on a le droit de parler à voix haute, d'autres où on peut parler à voix basse, et d'autres encore où on n'a pas le droit de parler. eh bien moi je n'arrive pas à les faire parler à voix basse... aujourd'hui par exemple, c'était le bazar toute la journée, ou presque...

hello j'interviens dans votre discusson :

Voilà moi je suis également remplaçant et on m'a toujours dit que les premiers jours de remplacement tu devais avoir le masque, ne laisser transparaitre aucune émotion. C'était dur pour moi aussi au début, j ai essayé et ca marche

il ne faut rien laisser passer

Ne laisse pas tomber

c'est un trop joli métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui par exemple, c'était le bazar toute la journée, ou presque...

Ne t'inquiète pas, tu es au début du début et ils le sentent...

De plus, tu es dans leur classe de passage, une semaine ou deux...

Tu apprends le boulot sur le tas, petit à petit, tu vas trouver des "trucs" personnels qui vont fonctionner et que tu réemploieras.

On est tous passé par là. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi suppléante et je vois que tu n'as fait que des petites suppléances donc la période où les élèves te testent et c'est normal. Durant ma grande suppléance de 4 mois, j'ai eu plus de temps pour m'adapter à la classe et aux enfants et au bout de deux semaines, ça va mieux! Je m'étonne que d'ailleurs tu n'ai que des petites suppléances car nous sur angers tout le monde à des suppléances plus longues. C'est ça aussi je pense qui fait pour toi que c'est dur de t'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses ! ça me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas la seule à qui ce genre de choses arrivent.

le problème c'est que cette année c'est la quatrième fois que je passe le concours, et que si je le rate encore, je ne sais pas quoi faire d'autre.

hier à la fin de la journée, je suis allée voir la directrice pour discuter de mon remplacement (qui se terminait), et elle m'a demandé comment ça c'était passé et tout et à force de dire que des fois (voire souvent) j'ai du mal à me faire respecter, j'ai fini par pleurer... et là elle me demande si j'ai pas une autre idée de métier...

c'est pour ça que je suis un peu désespérée... enfin je ne le suis pas tous les jours, heureusement ! y a quand même des journées de classe qui se passent plutôt bien ! mais celles où ça se passe moins bien reviennent un peu trop souvent à mon goût.

c'est vrai que la directrice m'a dit aussi que le premier jour d'un remplacement il fallait ne rien laisser passer pour que les élèves comprennent bien que c'est comme avec leur instit. mais en général le premier jour il sont sympas donc j'ai pas trop à les réprimander... et au fur et à mesure ils deviennent de plus en pus indisciplinés. enfin pas tous les élèves, heureusement.

ce qui me gêne aussi c'est que, par exemple, dans les classes où on met des croix ou des ronds rouges aux enfants qui ne se tiennent pas correctement, et qu'au bout d'un certain nombre ils ont une sanction, eh bien dans ces cas, je sens qu'à la fin de la journée j'aurai donné plein plein de croix et je me demande si ça fait pas un peu trop... enfin si faut les bombarder d'avertissements, alors bombardons-les !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que la directrice m'a dit aussi que le premier jour d'un remplacement il fallait ne rien laisser passer pour que les élèves comprennent bien que c'est comme avec leur instit. mais en général le premier jour il sont sympas donc j'ai pas trop à les réprimander... et au fur et à mesure ils deviennent de plus en pus indisciplinés. enfin pas tous les élèves, heureusement.

Bonjour Clem,

Rassure toi tu n'es pas seule à te confronter à ces problèmes d'autorité, beaucoup d'entre nous ont du s'y confronter et rien n'est acquis même pour les plus expérimentés.

Il faut savoir que quand ils sont mignons, au début, c'est qu'ils n'osent pas... :devil_2: Ce que je veux dire par là c'est que tu ne dois pas attendre que ça dérape pour affirmer ton autorité, tu dois le faire d'entrée, même s'ils ne disent pas un mot, tu assois ton autorité en rappelant les règles et en faisant une remarque dès qu'une règle est transgressée. Par exemple, tu rappelles ou leur fait rappeler qu'il faut lever le doigt avant de prendre la parole. Si un enfant prend la parole sans lever le doigt, même si c'est une réponse à une question, ce n'est pas parce qu'ils sont mignons et que sur le coup ça n'a pas dérangé le reste de la classe que tu ne dois pas lui rappeler qu'il doit lever le doigt. Il ne s'agit pas de punir, mais de faire remarquer par là même que tu tiens à ce qu'ils se comportent en élèves. Tu n'as pas forcément à te transformer en dragon, mais être très ferme et rigoureuse dès le départ, peut t'éviter bien des ennuis.

C'est aussi normal que ça te mette un peu sous pression, ce ne sont pas des choses simples à vivre, et c'est aussi normal que ça sorte parfois par des larmes. Si tu aimes ton métier, ne te laisse pas influencer par des remarques à l'emporte pièce, accroche toi, et puisque tu as des remplacements courts ça te donne l'occasion à chaque fois de tester ce qui marche... ou pas :smile:

Plein de courage à toi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous vos encouragements ! :wub:

pour ce qui est des croix ou autres bâtons, ça j'en mets ! et pas qu'un peu !

et oui, on va bien finir par l'avoir ce concours ! non mais !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Coucou,

Je relance le sujet car moi j'arrive à saturation ... J'ai eu pas mal de petits remplacements (je suis brigade) jusque décembre. Puis de janvier à avril j'ai fait 4 mois en CM2 .. Le milieu est très défavorisé, les familles ne suivent pas où nous disent qu'on peut les frapper (super !!). Bref j'ai eu beaucoup de mal j'avais parfois des élèves qui se battaient dans les couloirs devant moi (limite en classe) c'était toujours sur le fil même si je ne laissais rien passer ... Je me reconnais dans ce que tu dis, le premier jour ils sont cools donc nous aussi (peut être trop même si j'essaie de faire remarquer chaque règle transgresser) mais ensuite ça part en sucette complètement et on a du mal à tenir la classe ... Les CM2 c'étaient dur. Puis là pour mai et juin, je remplace une décharge, un mi temps et deux quart temps (toujours dans la même école que les CM2 mais en CE2 et CM1) une journée par semaine je pars en maternelle (une bouffée d'oxygène) ...

Je reviens encore ce soir en me disant que je suis nulle ... J'ai beau me dire que c'est la fin de l'année, que je suis brigade + décharge bref que les gamins n'en ont rien à faire de moi ... bein même je me dis que ça vient de moi c'est pas possible autrement ... Ils me défient sans cesse, se marre dès qu'ils sont punis "c'est pas moi c'est lui qui me fait rire ..." c'est usant ...

Aujourd'hui 2 se sont battus en rentrant dans l'école après l'EPS à 16h30 devant tous les parents, je les ai gardé avec moi pour voir les parents le soir et l'un d'eux s'est enfui en courant de l'école et n'a pas attendu que je puisse voir sa mère ... Bref je ne sais même plus comment réagir ... Les 4/5 pénibles de la classe sont punis à longueur de journée (récré, copie, isolement au fond, dans une autre classe, retrait de point et perte de responsabilité, plus le droit de participer au quoi de neuf et demain je mets le paquet tant pis, plus d'arts et d'EPS ...) mais même comme ça ça ne passe pas ... ils continuent, je mets des batons au tableau et parfois j'en met 1 ils répondent j'en remet direct un deuxième car je ne peux pas laisser passer mais ils finissent avec trop de batons à la fin (je comprends tout à fait ce que clem disait ...)

Bref je crois que je n'ai pas d'autorité enfin en tout cas je ne comprends pas ... je finis par me mettre en colère car ils me rient au nez et me pousse à bout et ça je sais qu'il ne faut pas ou en tout cas pas sortir de ses gonds mais parfois ... ça fait du bien ...

Que me conseillez vous pour cette fin d'année ??

L'année prochaine en plus j'aurais encore un cycle 3 mais à moi cette fois ... vous pensez ça sera réellement différent ? ou alors ça vient de moi et ça sera pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...