Aller au contenu

Problèmes d'autorité...


clem82

Messages recommandés

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, Goëllette et Dhaiphi, mon questionnement n'était pas là... Je me demandais juste ce qui se passait dans leur petite tête (comment ils l'interprètent) quand nous les tutoyons alors qu'ils nous vouvoient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    7

  • FennJA

    6

  • genireves

    6

  • Goëllette

    5

Je me demandais juste ce qui se passait dans leur petite tête (comment ils l'interprètent) quand nous les tutoyons alors qu'ils nous vouvoient...

La question est intéressante mais mes connaissances en psychologie sont insuffisantes pour te répondre (la langue anglaise ne fait pas la distinction...).

Pour moi, si ça leur permet de comprendre que je ne suis pas leur copain ou un de leurs proches (parents, amis...), ça me semble déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je me demandais juste ce qui se passait dans leur petite tête (comment ils l'interprètent) quand nous les tutoyons alors qu'ils nous vouvoient...

A mon humble avis de débutante ils ne se posent pas autant de questions: on est les adultes, ils sont les enfants, de nos jours personne ne vouvoie les enfants.

Le respect, il se manifeste autrement: être juste, être toujours présent en cas de questionnement (qu'on connaisse la réponse ou non) et en cas de litige, faire bosser les gamins sans les prendre pour des cloches,... ça me parait plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai toujours eu un problème de confiance en moi. Ca se répercute sur mon travail. Je suis ZIL depuis la rentrée, affectée la veille de la rentrée (des élèves) en GS-CP. Normal pour une ZIL de savoir son poste si tard, mais j'ai eu du mal trouver mes repères, d'autant plus que j'ai une classe avec 15GS et 6 CP, GS très bavards, pas du tout autonomes (même pour un coloriage, il faut se facher pour que certains colorient au lieu de jouer ou parler). Je les ai jusqu'à mi-décembre. J'ai eu une réunion ce soir et après celle-ci, ma maitresse G m'a (encore) dit que j'avais un problème d'autorité et qu'il fallait que je le résolve car ça devenait dangereux pour moi et les élèves. Pour elle, mes problèmes s'étendent et, lorsque je lui ai demandé de prendre en charge deux élèves qui sont particulièrement agressives en classe, elle m'a dit que - pour elle- c'était moi le problème et que ça ne résoudrait pas mes soucis en classe. J'ai eu le malheur de dire qu'un de mes élèves, très mignon d'habitude, avait poussé une camarade à la garderie, (objectif: dire qu'il s'était exprimé - pour s'excuser - car sinon il ne dit rien du tout en classe, il n'a jamais parlé en classe depuis 2 ans, mais parle très bien en dehors de l'école), et je me suis pris "dans les dents" que c'était grave car même mes élèves sages changeaient. Pour moi, il ne l'avait pas poussée exprès, mais il s'est quand même fait réprimander.

Cette maitresse G était venue en début d'année dans ma classe, pour accompagner un élève dont le mère ne voulait plus qu'il aille en GS car pleurait pour venir (les 2 premiers jours d'école). Moi, ça m'avait stressé de l'avoir dans ma classe, et -comme toujours quand j'ai quelqu'un dans ma classe - j'avais fait un peu n'importe quoi et je n'avais pas osé m'affirmer.

Elle m'avait dit que j'étais trop tyrannique avec eux, mais que certains devaient être plus cadrés car insolents etc. Je ne devais pas attendre qu'ils soient parfaitement silencieux et alignés en rang, mais profiter du moment où tous étaient à peu près attentifs pour faire bouger le rang. Mais je ne devais pas non plus les faire bouger si pas assez attentifs.

Je me remets trop souvent en question, j'ai un problème de légitimité par rapport à mon entrée dans le métier (j'ai été prolongée et ça s'est transformé en harcèlement moral, pour se terminer avec les félicitations du directeur de l'IUFM alors qu'avant j'étais une pestiférée). Je dois commencer une thérapie, mais ce n'est pas ça qui m'aidera aujourd'hui.

Cet après-midi, j'ai eu comme réponse (après avoir fait rappeler les règles de vie et demandé comment ils devaient se comporter) qu'avec leur autre maitresse ils seraient au garde à vous! (et je l'ai aussi dit à la maitresse G qui m'a dit que je devais faire attention car les élèves ne peuvent pas l'avoir inventé et que je risquais des problèmes avec les parents...)

L'ATSEM et l'EVS (juste arrivée) me soutiennent car elles aussi ont du mal à se faire respecter, je dois parfois laisser les CP pour aller régler un conflit chez les GS (l'autre jour, un GS voulait prendre les ciseaux de son voisin, pour cela il était prêt à lui couper le doigt avec les ciseaux dont il ne voulait plus!)

On dit, on répète les règles de vie. J'ai l'impression d'être un dragon et ça ne fonctionne pas. D'après la maitresse G, ils sont en opposition avec moi, je suis trop directive (par exemple, il faudrait d'après elle que je désigne pas les responsables mais que ce soit eux qui s'inscrivent... perso, j'ai peur du pugilat....)

J'ai demandé au CPC de passer après les vacances.

J'édite: super bonne journée aujourd'hui. Ils n'ont pas été sages comme des images mais ça vient. Ils ont bien bossé pour la plupart et le slimat de classe était vraiment meilleur qu'hier qui, je l'avoue, a été une dure journée (vous avez dû le comprendre en me lisant ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai lu avec intérêt tout le sujet

Je suis actuellement en remplacement dans une école privée avec double niveau CE1/CE2

J'ai la classe la plus terrible de l'école même mes collègues n'en voudraient pas !

Ils sont violents entre eux, insultant (vive le vocabulaire, non autonome pour un sous même pas lu la consigne que tout de suite j'ai la braillante " j'ai paaaaaaaaaas compriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis" )

J'ai rarement le calme et même ils crient carrément en classe plus que moi

J'avais fait un tableau de comportement, fait déjà une punition collective

Or j'ai appris d'une maman, que des parents se plaignent dans mon dos pour pas dire ils me démontent tous les jours " et ça se dit maitresse pfffff, elle a pas l'allure d'une maitresse"

Je passe mon temps sur leur histoire " et il m'a fait ci, il m'a fait ça" et " machin il fait ci et il a fait ça" Ca n'arrête pas, je me sens vraiment incapable, je me sens nulle !

Même quand la directrice vient le matin pour passer un savon ça n'empêche pas que le soir c'est carrément le cirque dans la classe !

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai essayer de moins crier, j'ai essayé d'attendre qu'ils se calment d'eux même, les punitions (mais j'arrête parce que les parents n'arrêtent pas de me critiquer pour un oui pour un non).

J'ai une classe de sauvages véritablement des sauvages, ils beuglent quand ils voient quelqu'un passer ! C'est toujours les derniers à se mettre en rang, c'est toujours les premiers dans les bagarres ! C'est vive les réflexions en pleine classe alors qu'ils sont pas les plus mignons !

Je commence à baisser les bras parce que j'ai l'impression que tout est contre moi !

C'est mon premier remplacement et je suis déjà amère et déçue de ma prestation même si j'ai le soutien de mes collègues et de la directrice qui minimise les choses "bah c'est rien, si les parents viennent t'embêter tu me les envoies"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Soniah, pas sympa la maîtresse G de te dénigrer comme ça! C'est toujours plus facile de critiquer les autres, mais j'aimerais bien la voir à ta place, elle qui est si maline! :mad:

J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt, car moi aussi je débute en tant que remplaçante, et j'ai l'impression de rencontrer trop souvent des problèmes d'autorité... J'essaie de ne pas rester dans mon coin et d'en parler à des collègues dans l'école qui peuvent parfois me conseiller comme ils connaissent les enfants en question et savent parfois comment les gérer... Mais ce qu'on me dit surtout, c'est que c'est dû au statut de remplaçant, quoiqu'on fasse, on ne remplacera jamais leur maître(sse) et ils savent bien qu'on n'est là que temporairement, donc c'est pas évident... Désespérant je trouve, j'espère que ça ne sera pas comme ça toute l'année...

En attendant, je suis bien contente de faire des remplacements courts en ce moment, ça me donne l'occasion de mieux tester mon autorité... J'essaie de tenir compte au mieux des conseils que je lis ici, mais ce n'est pas évident tous les jours, et il y a des moments où je me dis moi aussi que je suis une maitresse nulle! :cry: Mais on passe tous par là à mon avis... Et il faut attendre d'avoir notre classe à nous pour pouvoir en juger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

katag3na: je trouve aussi. Je l'ai vue, pas à ma place mais en classe, pendant qu'elle était avec le petit qu'elle accompagnait pour qu'il s'intègre bien à l'école. Elle était à un ilot, avec plusieurs GS, et elle a dit à l'un de se calmer, une fois puis deux. Elle a laissé tomber. Je n'ai rien dit, ni sur le coup ni après, pour voir si elle le dirait mais rien. Je m'en méfie maintenant et ses réflexions de jeudi l'ont encore plus fait baisser dans mon estime. Je rajoute quand même qu'elle n'a pas hésité à dénigrer la collègue en poste l'année dernière, comme quoi ça s'était très mal passé et que les parents étaient inquiets à cause de ça. Savez-vous le pompon? Et bien, je lui ai demandé de prendre en charge 2 élèves infernales en classe (se chamaillent, oublient qu'elles sont à l'école et refusent d'écouter les adultes, pas que moi); sa réponse... "Je ne les prendrai pas car ce n'est pas elles le problème mais toi !!!! Elles seront mignonnes avec moi mais dès qu'elles reviendront en classe, ça dégénèrera car tu as un problème d'autorité" Comment voulez-vous que j'ai le moral après lui avoir parlé? Le tout devant la psy scolaire. Les rapports que j'avais avec la maitresse G dans mon ancienne école étaient supers, on se faisait confiance et elle m'a toujours dit que je faisais un super boulot. Celle là, c'est tout le contraire.

Bonjour j'ai lu avec intérêt tout le sujet

Je suis actuellement en remplacement dans une école privée avec double niveau CE1/CE2

J'ai la classe la plus terrible de l'école même mes collègues n'en voudraient pas !

Ils sont violents entre eux, insultant (vive le vocabulaire, non autonome pour un sous même pas lu la consigne que tout de suite j'ai la braillante " j'ai paaaaaaaaaas compriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis" )

J'ai rarement le calme et même ils crient carrément en classe plus que moi

J'avais fait un tableau de comportement, fait déjà une punition collective

Or j'ai appris d'une maman, que des parents se plaignent dans mon dos pour pas dire ils me démontent tous les jours " et ça se dit maitresse pfffff, elle a pas l'allure d'une maitresse"

Je passe mon temps sur leur histoire " et il m'a fait ci, il m'a fait ça" et " machin il fait ci et il a fait ça" Ca n'arrête pas, je me sens vraiment incapable, je me sens nulle !

Même quand la directrice vient le matin pour passer un savon ça n'empêche pas que le soir c'est carrément le cirque dans la classe !

Je ne sais plus trop quoi faire, j'ai essayer de moins crier, j'ai essayé d'attendre qu'ils se calment d'eux même, les punitions (mais j'arrête parce que les parents n'arrêtent pas de me critiquer pour un oui pour un non).

J'ai une classe de sauvages véritablement des sauvages, ils beuglent quand ils voient quelqu'un passer ! C'est toujours les derniers à se mettre en rang, c'est toujours les premiers dans les bagarres ! C'est vive les réflexions en pleine classe alors qu'ils sont pas les plus mignons !

Je commence à baisser les bras parce que j'ai l'impression que tout est contre moi !

C'est mon premier remplacement et je suis déjà amère et déçue de ma prestation même si j'ai le soutien de mes collègues et de la directrice qui minimise les choses "bah c'est rien, si les parents viennent t'embêter tu me les envoies"

Déjà, ne fais pas comme moi, ne te préoccupes pas de ce que disent les parents, tant que tu fais ton boulot de ton mieux et que tu respectes tes élèves et la législation. On va s'encourager.

Quand ils me parlent de leurs chamailleries ou autres (sauf si c'est un cas "grave" comme se taper, etc) je leur dis que cela n'a pas de rapport avec le travail et que je ne veux rien savoir. Et on repart sur l'activité (au début je faisais comme toi, je les laissais parler et là, on n'en finit pas).

Si tu les punis, c'est qu'il y a une raison. Moi aussi, j'ai tout essayé et je culpabilisais de les envoyer au coin (par exemple). Plus depuis hier. Le premier qui ne respecte pas les règles y est envoyé.

Est ce que tu fais de la peinture? Pour moi, c'est le plus sûr moyen de les avoir attentifs. Au moins un temps. Et ça va en sport?

Tu leur fais faire anglais? Parce que l'année dernière, en CP-CE1, je recentrais leur attention en leur demandant de me montrer différentes parties de leur corps en anglais.Cette année, idem mais en français. Ca marche bien.

Le plus dur est de ne pas crier. On hausse la voix mais on ne crie pas. Je suis sur la voie :wink:

Tu dois aussi te reposer, c'est facile à dire, mais j'ai remarqué que les enfants sont plus terribles quand je suis fatiguée.

Quand est-ce que ton remplacement se termine? Tu pourrais en faire moins en essayant d'avoir un calme relatif dans la classe.

De toute façon, tu dois reprendre confiance en toi et te dire que tu n'y seras pas toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous le pompon? Et bien, je lui ai demandé de prendre en charge 2 élèves infernales en classe (se chamaillent, oublient qu'elles sont à l'école et refusent d'écouter les adultes, pas que moi); sa réponse... "Je ne les prendrai pas car ce n'est pas elles le problème mais toi !!!! Elles seront mignonnes avec moi mais dès qu'elles reviendront en classe, ça dégénèrera car tu as un problème d'autorité" Comment voulez-vous que j'ai le moral après lui avoir parlé?

Oui bah c'est con de dire ça... Tu prends n'importe quel élève à part des autres, il sera forcément plus sage qu'en classe, ce n'est pas une question d'autorité! Simplement parfois, ça leur fait du bien d'être isolé des autres pour se calmer, sinon, ça n'en finit jamais...

Vraiment, je suis outrée par ce qu'elle se permet de te dire. Elle n'a pas à juger ton travail! Et puis par rapport à ce que tu as dit avant, moi non plus je ne suis pas pareille quand il y a quelqu'un dans ma classe, je me sens moins à l'aise, je sais que j'ose moins punir, crier, etc... En tous cas, c'est le genre de remarques qui fait mal, surtout quand on débute et qu'on n'est pas trop sûr de ce qu'on fait... C'est toujours plus constructif d'être encouragé, même si c'est pas parfait, que de se voir pointer tous ses défauts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je dois travailler avec elle. Je vais devoir m'adapter et essayer de ne pas me laisser démonter.

Les vacances approchent, mes élèves sont fatigués, vivement vendredi soir!

Je suis contente car un de mes GS (odieux depuis le 1er jour, c'est lui qui n'écoutait personne, maitresse G y compris) travaille de mieux en mieux et hier, il s'est mis, lors du temps calme du début d'après midi (coloriage hier), à écrire plein de prénoms, parfois en essayant d'écouter les sons et de retrouver la lettre correspondante. J'étais :wub: J'ai une élève de CP qui lit les phrases à sons simples, un autre qui refuse de parler (depuis la maternelle, n'a jamais prononcé un mot mais parle très bien chez lui) mais qui accepte de mimer les mots (et il lit bien, parce que quand je fais semblant d'avoir compris un autre mot, il me dit non de la tête, jusqu'à ce que je dise le mot attendu) et les autres commencent à comprendre que la lecture, ce n'est pas faire des devinettes ou réciter par coeur.

Pour mon manque de dynamisme, j'ai appris hier que j'ai une grosse anémie (norme: 50 à 160 *g,j'ai 36 alors que je prends du fer depuis 2 ans car taux limite. Là ça a empiré!), ceci explique cela et le fait que je sois un escargot pour le travail en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou

Je viens de lire le post en entier et c très intéressant. Moi aussi je débute (T2) et première fois brigade.

J'ai juste un mot à dire: ASSURANCE en soi. On a eu le concours! on nous a jugé en classe à l'iufm! on nous a demandé de prouver notre valeur à maintes reprises! Et on nous a validé!!! alors j'ai envie de dire "foncez, vous êtes de vrais maîtres/maîtresses, vous savez ce que vous faîtes, ce que vous avez à faire, ce qu'il faut enseigner aux élèves, et vous vous remettez constamment en cause (c'est ma faute, je ne sais pas faire ça, il faut que je sois plus comme ça...) et bien je vous dis: Félicitations vous êtes de BON profs!!!!!!! :bleh::wub:

Je me permets de vous parler comme ça car j'ai eu un remplacement en EREA avec des 6eme, 5emeet 3eme en français. J'ai tenue 2 jours et j'ai été détruite en 2 jours!!!!

La CPC m'a vu et m'a retiré le remplacement, m'a demandé de me faire arrêter la fin de la semaine par mon médecin parce que, ce sont ses mots, "tu es un très bon prof, il est hors de questions que tu passes ton temps à pleurer parce que tu te retrouves face à une classe difficile, c'est toi avant tout, tu as une carrière à faire, tu n'as pas à DOUTER DE TON AUTORITÉ parce que tu en as!!!!! alors tu te reposes et tu nous reviens en forme...

J'étais comme vous (enfin encore pire) et en 2 jours j'ai douté de mon autorité dans ces classes de collèges mais dans toutes les autres classes aussi, même le CP me faisait peur après ça...

Et bien non, faut pas en arriver là, vous avez de l'autorité, plus ou moins, et ça s'apprend avec le temps et les expériences alors ayez CONFIANCE en VOUS, c'est vous qui êtes le maître/maîtresse dans la classe, c'est vous qu'on a formé et non les élèves alors ils vous testent et bien dommâge pour eux car vous gérez la situation (plus ou moins bien mais vous faîtes votre possible).

:sleep: Gardez une chose à l'esprit qu'on m'a dit à EREA et la CPC aussi: "Ce n'est pas vous le pb, il y a des classes difficiles et d'autres moins, ne prenez pas les remarques des élèves pour vous, ils ne vous en veulent pas à vous personnellement mais à ce que vous représenter, certains ne changeront jamais et c'est avec le temps et des mois passés avec eux que vous obtiendrez des résultats, surement pas en étant là 1 semaine!!!"

Bon courage à tous!!!!!!!

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce n'est pas vous le pb, il y a des classes difficiles et d'autres moins, ne prenez pas les remarques des élèves pour vous, ils ne vous en veulent pas à vous personnellement mais à ce que vous représenter, certains ne changeront jamais et c'est avec le temps et des mois passés avec eux que vous obtiendrez des résultats, surement pas en étant là 1 semaine!!!"

mais on les laissera là quand même, à user la santé des enseignants et à pourrir la vie de leurs camarades, parce qu'on ne sait pas quoi en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce n'est pas vous le pb, il y a des classes difficiles et d'autres moins, ne prenez pas les remarques des élèves pour vous, ils ne vous en veulent pas à vous personnellement mais à ce que vous représenter, certains ne changeront jamais et c'est avec le temps et des mois passés avec eux que vous obtiendrez des résultats, surement pas en étant là 1 semaine!!!"

mais on les laissera là quand même, à user la santé des enseignants et à pourrir la vie de leurs camarades, parce qu'on ne sait pas quoi en faire...

Hélas, oui . :sad:

Pour l'autorité, il y a un "conseil" (je n'aime pas en donner) qui me parait fondamental. Surtout ne pas perdre confiance et au contraire faire comme on le ressent plutôt que de croire ou d'essayer d'appliquer telles ou telles balivernes de certains CP...

Tu pourrais multiplier les préparations, les détailler à outrance; si tu n'es pas sûre de toi ou si ce sont des démarches imposées, il y a bcp de risques que ça ne marche pas...Après, c'est certain , il y a une question d'expérience. Autre risque, trop en faire dans la journée, ça c'est le piège...en les gavant, ça risque de dégénérer :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...