Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Copie du mail reçu de mon syndicat:

"NOUVELLES EVALUATIONS AUSSi DANS LE FINISTERE

L'école de Cléder a été avertie vendredi dernier qu'elle avait été "tirée au sort" pour des évaluations complémentaires en sciences, histoire, géographie et anglais.

4 écoles seraient concernées dans le département (4 écoles en tout ou 4 écoles parmi le réseau catholique -et autant ou le double pour le public? Je n'en sais rien.)

L'enseignant de CM2 a été invité à se rendre le soir même (avant 17h!) à l'IA de Landivisiau afin d'y retirer les livrets.

Il a constaté que l'épaisseur totale avait doublée par rapport aux précédents.

Les évaluations ont dues être menées dès lundi. L'IA ne savait bien évidemment pas que le cirque s'est justement installé dans notre école cette semaine. L'enseignant est râââvi!

Je sais également que l'école Diwan de Morlaix a été elle aussi "tirée au sort" (j'y suis parent d'élève). Nombres de parents y sont enseignants dans le public. Ils tâchent de se renseigner dans leur réseau."

Et la pièce jointe au mail:

"LA DERNIERE DU MINISTERE : DU RIFIFI EN 1er DEGRE 35

Evaluations surprises de mars2009

Le jeudi 19 mars 09, journée de grève et de grande mobilisation dans toute la France, 6 directeurs de l'Enseignement privé du 35 ont été contacté par leur IEN (inspecteur) pour aller chercher des évaluations portant sur l'anglais, les sciences et l'histoire-géo. Il fallait les faire passer en CM2, la semaine du 23 au 27 (50 exercices) et les corriger pour le 31 mars.

Propos de la collègue qui a alerté la FEP 35 : « Je les ai parcourues. Il y a des choses qui ne sont pas encore vues et qui sont une reprise de tout le programme du cyle 3. Elles pourraient être intéressantes comme évaluations au moment d'une notion abordée, mais pas en mars ! Il faudrait les donner en début d'année aux enseignants car elles sont intéressantes pour se baser sur un niveau demandé et il faudrait les passer en fin d'année, avec des révisions. Là, les élèves vont se planter car des notions ont été vues mais ça peut remonter au CE2 et ça peut être oublié... ou alors pas vu car le programme est lourd ! Les critères de notations sont les mêmes : 0 ou 1. Le comble, c'est que l'inspecteur n'était pas mis au courant de ces évaluations et qu'il les avait reçues le matin! Incroyable ! Ca fait donc encore des évaluations, quand pouvons-nous apprendre aussi les nouvelles notions si sans arrêt on évalue ? Est-il normal qu'on reçoive des évaluations sans être prévenu ? C'est une surcharge de travail. Encore une fois, nous ne sommes pas concertés. »

Le ministère ne manque pas d'air, ces évas sont proposées seulement au réseau privé et il semblerait seulement en 35 et en 22. Braves petits élèves et braves enseignants et directeurs bretons! Monsieur Darcos l'époque de Bécassine est révolue, il faudrait peut-être vivre avec votre époque.

Un directeur a réagi en alertant ses collègues et la DDEC, un autre en n'allant pas chercher les évas tout de suite et en contactant les autres pour mener une action commune.

La FEP 35 a réagi en appelant l'Inspection Académique, elle s'est fait promener de service en service, car personne n'était au courant (soi-disant), peut-être parce que seul l'enseignement privé était concerné. La responsable 1er degré de la DDEC a eu plus de chance, elle a pu parler à Mr Hanry, I A adjoint qui a confirmé que seul l'enseignement privé était concerné.

La responsable 1er degré a demandé au référent de secteur de contacter les écoles et de leur dire de refuser de faire ce travail et que la DDEC les soutenait et en informait l'I A. La FEP 35 soutient cette décision. Il est dommage que certains référents n'aient pas, ou pas réussi à joindre les directions dans la journée de vendredi. Le dimanche soir toutes n'étaient pas informées de la position de la DDEC. La responsable 1er degré a donc fait un courrier le mardi 24 mars.

Un IEN aurait dit à un directeur : « Je vous donne raison. »

La FEP 35 a aussi alerté la Fédé à Paris, les collègues de la commission de secteur 1er degré et des autres départements BZH et le SGEN 35 dès le vendredi 20 mars.

Cette tentative du ministère présage-t-elle d'autres surprises à venir ?

Restons vigilants et surtout n'hésitons pas à faire circuler l'info. La rapidité de réaction est très importante en cette année difficile !"

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    6

  • matelot

    5

  • Nao

    4

  • nane95

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Formidable !!!!!!!! Un premier avril avant l'heure ?

A quand l'évaluation nationale en EPS, en arts visuels, en éducation musicale et en citoyenneté ?

Posté(e)

Une évaluation ne s'entend qu'à un instant T...il ne peut en être autrement.

Or, au minsitère, on s'imagine que tout ce qui est vu est retenu, même deux ans après...mieux encore, que ce qui n'a pas été encore vu, est déjà su puisqu'évalué!!!...

Commentaire perso: si ces évals surprises ne sont proposées qu'à quelques écoles privées (à vérifier), je pense que c'est parce qu'ils savaient très bien que dans le public ça aurait pété grave...tandis que chez nous, c'est mou (malgré quelques réactions inhabituellement rebelles ces derniers temps)...

Posté(e)

Je sais pas, ça me choque beaucoup moins que des "évals nationales en janvier".

Je ne suis pas d'accord avec toi, Matelot, sur le fait que des évals ne s'entendent qu'à l'instant T. On attend aussi de l'école qu'elle enseigne des connaissances qui durent. Je trouve que c'est essentiel et qu'on l'a un peu "perdu" dans ces disciplines (HG, sciences) : on fait une leçon, on la referme et on n'en parle plus.

Je ne sais pas ce qui a été évalué, mais s'il s'agit de voir dans quelle mesure les élèves savent que De Gaulle c'est après Napoléon, que c'est La Seine qui coule à Paris etc... ça ne me parait pas inutile.

Là, on n'évalue pas les profs en question, puisque ce n'est pas national. C'est juste un échantillon pour se rendre compte de ce que des élèves de CM2 savent aujourd'hui.

Posté(e)
Je sais pas, ça me choque beaucoup moins que des évals nationales.

Je ne suis pas d'accord avec toi, Matelot, sur le fait que des évals ne s'entendent qu'à l'instant T. On attend aussi e l'école qu'elle enseigne des connaissances qui durent. Je trouve que c'est essentiel et qu'on l'a un peu "perdu" dans ces disciplines (HG, sciences) : on fait une leçon, on la referme et on n'en parle plus.

Je ne sais pas ce qui a été évalué, mais s'il s'agit de voir dans quelle mesure les élèves savent que De Gaulle c'est après Napoléon, que c'est La Seine qui coule à Paris etc... ça ne me parait pas inutile.

Là, on n'évalue pas les profs en question, puisque ce n'est pas national. C'est juste un échantillon pour se rendre compte de ce que des élèves de CM2 savent aujourd'hui.

Tu vois les choses trop gentiment à mon humble avis :wink: Crois-tu réellement qu'on veuille savoir par un échantillonnage ce que savent des CM2 ?

Ne serait-ce pas plutôt les prémices d'un "brevet primaire" qu'on tenterait de mettre en place à l'échelon national ? Ne serait que pour évaluer les élèves afin de vérifier qu'ils ont bien acquis les compétences du deuxième palier pour la maîtrise du socle commun ! Ben oui quoi, au point où on en est :glare::mad::cry:

Posté(e)

Est-ce que ce serait si grave que cela ? (pas taper)

Posté(e)
Est-ce que ce serait si grave que cela ? (pas taper)

Je ne tape jamais :wink: Je m'interroge comme beaucoup d'entre nous sur l'évolution de notre école et je m'interroge sur ce qui est fait et sur ce qui me semble partir dans tous les sens.

Le ministère voulait supprimer les évaluations d'entrée en 6ème en les remplaçant par des évaluations de fin cm2 qu'on a retrouvées en janvier d'où notre colère. Rappelons que ces évaluations portaient sur les piliers français et maths.

Maintenant on nous balance des tests sur la totalité ou presque du socle commun, toujours en catimini, sans aucune discussion préalable, à n'importe quel moment de l'année, dans la précipitation, sur un public (euh privé :angel_not: ) parfaitement désigné afin que personne n'ait le temps de se retourner.

Posté(e)

Matelot, exactement le même cas de figure dans une école du RAR où intervient mon mari. Ces évals ont occupé la quasi totalité de la semaine dernière des cycles 3 de cette école... Cette école est bien publique !

Posté(e)
Je ne suis pas d'accord avec toi, Matelot, sur le fait que des évals ne s'entendent qu'à l'instant T. On attend aussi e l'école qu'elle enseigne des connaissances qui durent. Je trouve que c'est essentiel et qu'on l'a un peu "perdu" dans ces disciplines (HG, sciences) : on fait une leçon, on la referme et on n'en parle plus.

Ok, mais n'empêche que n'importe quelle éval est faite à un instant T et que si tu fais passer la même éval à un instant T+..., m'étonnerait que les résultats soient scrupuleusement identiques.

D'autre part, beaucoup de notions ne sont acquises qu'à force de manipulations et de reformulations (orthographe, langue orale, lecture...) et les évaluer à un instant T ne vaut que pour cet instant, le temps d'apprendre n'étant pas le même pour tous...

Posté(e)
Matelot, exactement le même cas de figure dans une école du RAR où intervient mon mari. Ces évals ont occupé la quasi totalité de la semaine dernière des cycles 3 de cette école... Cette école est bien publique !

Public ou privé, on est dans la même mouise...

Vos élèves ont encore le temps d'apprendre des choses entre les évaluations à gogo ???

Question plus pratique : comment vous les évaluiez avant qu'ILS nous dégainent leurs recettes magiques?? Avez vous encore le temps de faire des "vraies" éval sur ce qui reste de ce que vous avez enseigné, et de ce qu'ils ont retenu, compris ?

:sad:

Posté(e)

Apparemment ça concerne bien aussi les écoles publiques. Il en est question sur le site du snuipp 07

Posté(e)
Avez vous encore le temps de faire des "vraies" éval sur ce qui reste de ce que vous avez enseigné, et de ce qu'ils ont retenu, compris ?

Moi - et je ne pense pas être le seul dans ce cas- je n'ai déjà plus le temps de faire correctement de l'histoire, des sciences et de la géographie. J'essaye, maladroitement, de mettre le paquet en histoire car la période contemporaine est très riche. Mais pas le temps pour la recherche et les exercices... C'est un peu d'observation de documents, une leçon à copier et hop on passe à la leçon suivante. En géo, bein, presque rien fait... Pas le temps, toujours un peu de maths ou une rédaction à reprendre (ou la classe à calmer.....!). En sciences, ma PE2 fait de son mieux mais n'aura abordé que la digestion, la respiration est les séismes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...