Nao Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Avez vous encore le temps de faire des "vraies" éval sur ce qui reste de ce que vous avez enseigné, et de ce qu'ils ont retenu, compris ? Moi - et je ne pense pas être le seul dans ce cas- je n'ai déjà plus le temps de faire correctement de l'histoire, des sciences et de la géographie. J'essaye, maladroitement, de mettre le paquet en histoire car la période contemporaine est très riche. Mais pas le temps pour la recherche et les exercices... C'est un peu d'observation de documents, une leçon à copier et hop on passe à la leçon suivante. En géo, bein, presque rien fait... Pas le temps, toujours un peu de maths ou une rédaction à reprendre (ou la classe à calmer.....!). En sciences, ma PE2 fait de son mieux mais n'aura abordé que la digestion, la respiration est les séismes. En passant dans ma multitude de classes, je constate que c'est peut être possible à condition d'avoir une classe triple niveau cycle 3 avec progressions spiralaires (et de travailler comme des malades) ou bien une vraie progression de cycle 3 où tous les collègues jouent le jeu et respectent effectivement cette progression (et travaillent aussi comme des malades)
matelot Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Perso, le programme......je préfère faire bien ce que je fais que tout mal!....et l'IEN est ok avec ça, il dit même que le programme est infaisable...
JBB Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Formidable !!!!!!!! Un premier avril avant l'heure ?A quand l'évaluation nationale en EPS, en arts visuels, en éducation musicale et en citoyenneté ? T'as oublié l'Histoire de l'Art !!! Le B2 I... Ca ne se fait plus ? Hu, Hu, Hu... A+ JBB
crika Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 On peut travailler comme des malades mais malheureusement moi j'en connais que ça rend malade : les élèves ! Comment faire aimer de l'histoire ou des sciences à un gamin qui n'en est pas très friand au départ en n'y passant effectivement qu'un minimum de temps et en passant au plus vite à la suite ? En plus, on leur impose un rythme de dingue avec ces programmes et ils sont vite fatigués. Il n'y a plus de moment où l'on peut souffler, se poser. En sciences, je suis désolée mais j'ai décidé de supprimer une partie de ma programmation pour justement laisser du temps aux gamins, pour qu'on puisse aller observer des choses parce que trop c'est trop Pour le reste, je fais comme Petit_gizmo parce que franchement pas les moyens de faire autrement alors c'est vrai que les évals ça prend aussi du temps sur la pratique mais comment faire pour qu'il en soit différemment ? Si certains ont des recettes, je suis preneuse Je continue donc à évaluer dès qu'on a fiini une séquence d'histoire ou autre, ou plusieurs notions de grammaire par exemple. J'en connais certains qui évaluent aussi en classe, sur le travail continu, mais comment vous organisez-vous ?
nanou69 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 On peut travailler comme des malades mais malheureusement moi j'en connais que ça rend malade : les élèves ! Comment faire aimer de l'histoire ou des sciences à un gamin qui n'en est pas très friand au départ en n'y passant effectivement qu'un minimum de temps et en passant au plus vite à la suite ? En plus, on leur impose un rythme de dingue avec ces programmes et ils sont vite fatigués. Il n'y a plus de moment où l'on peut souffler, se poser. En sciences, je suis désolée mais j'ai décidé de supprimer une partie de ma programmation pour justement laisser du temps aux gamins, pour qu'on puisse aller observer des choses parce que trop c'est trop Pour le reste, je fais comme Petit_gizmo parce que franchement pas les moyens de faire autrement alors c'est vrai que les évals ça prend aussi du temps sur la pratique mais comment faire pour qu'il en soit différemment ? Si certains ont des recettes, je suis preneuse Je continue donc à évaluer dès qu'on a fiini une séquence d'histoire ou autre, ou plusieurs notions de grammaire par exemple. J'en connais certains qui évaluent aussi en classe, sur le travail continu, mais comment vous organisez-vous ? Je fais comme toi... Franchement, on ne peut pas tout faire + bien faire. A mon avis, si l'on veut bien faire notre boulot, il faut faire des choix.
Pavi33 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Savez-vous si on peut consulter ces évaluations quelque part? Je rejoins quelques commentaires au-dessus. Dans ma pratique de classe, je boucle à peu près les programmes en mathématiques et en français. En revanche, je travaille très différemment en sciences, géographie et histoire. Je travaille par thème, et les élèves n'ont pas vu toutes les notions au programme en fin de CM2.
Zarko Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Savez-vous si on peut consulter ces évaluations quelque part?Je rejoins quelques commentaires au-dessus. Dans ma pratique de classe, je boucle à peu près les programmes en mathématiques et en français. En revanche, je travaille très différemment en sciences, géographie et histoire. Je travaille par thème, et les élèves n'ont pas vu toutes les notions au programme en fin de CM2. Des évaluations peuvent être considérées cmme acceptables si: _elles n'ont pas lieu en janvier _elles correspondent aux programmes de chaque CLASSE et non CYCLE ! _sont faites impartialement _elles ne donnent pas lieu à une "concurrence enre écoles"....Par exemple , les 20% d'élèves très bons qui vont dans le privé pour leur sixième ne sont pas pris en compte !!!ce qui diminue d'autant les résultats obtenus dans les collèges publics !!!Il a fallu 5 ou 6 ans pour que notre IEN comprenne ce phénomène !!!....Et pdt 3 ou 4 ans , il disait :"je ne comprends pas....vous surnotez vos élèves ? mais quand je venais,ce n'est pas ce que j'ai constasté ,,, " Un peu de réflexion-débat lui ont fat comprendre les limites du système des évaluations et les.... siennes ! Donc, devenu "intelligent", il compte s'en aller !
flitch Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Est-ce que ce serait si grave que cela ? (pas taper) Je ne tape jamais Je m'interroge comme beaucoup d'entre nous sur l'évolution de notre école et je m'interroge sur ce qui est fait et sur ce qui me semble partir dans tous les sens. Le ministère voulait supprimer les évaluations d'entrée en 6ème en les remplaçant par des évaluations de fin cm2 qu'on a retrouvées en janvier d'où notre colère. Rappelons que ces évaluations portaient sur les piliers français et maths. Maintenant on nous balance des tests sur la totalité ou presque du socle commun, toujours en catimini, sans aucune discussion préalable, à n'importe quel moment de l'année, dans la précipitation, sur un public (euh privé ) parfaitement désigné afin que personne n'ait le temps de se retourner. +1. C'est le procédé qui est encore plus révoltant. Et puis qui qui se tape encore tout un boulot monstre?? Les maîtres de CM2... Ici dans le public (29 aussi) , pas de nouvelles...ils nous prennent vraiment pour des poires.
flitch Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Une évaluation ne s'entend qu'à un instant T...il ne peut en être autrement.Or, au minsitère, on s'imagine que tout ce qui est vu est retenu, même deux ans après...mieux encore, que ce qui n'a pas été encore vu, est déjà su puisqu'évalué!!!... Commentaire perso: si ces évals surprises ne sont proposées qu'à quelques écoles privées (à vérifier), je pense que c'est parce qu'ils savaient très bien que dans le public ça aurait pété grave...tandis que chez nous, c'est mou (malgré quelques réactions inhabituellement rebelles ces derniers temps)... J'ai entendu parler de ces évals dans notre département... des CPC en parlaient (elles avaient été passées par 2 écoles publiques de la circo) , et c'était la mouise ! Ah bon??? bon je pense que mon école n'a pas été tirée au sort! Ils doivent savoir que je suis pas un modèle de suivi des consignes académiques... :p Je vous rejoins tous sur l'impossibilité de bien faire son boulot en suivant le programme, les choix à faire malgré nous, le manque de plaisir à enseigner quand tout est compressé... ça me fait vraiment du bien de constater que c'est un ressenti partagé, ça ne fait pas avancer le schmilblick mais ça déculpabilise. Personnellement cette année je sature. Et pourtant j'ai une classe facile, niveau correct. Mais le bourrage de crâne, la course à l'échalote, j'en peux plus!!!
nane95 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 J'ai entendu parler de ces évals dans notre département... des CPC en parlaient (elles avaient été passées par 2 écoles publiques de la circo) , et c'était la mouise ! Je confirme 3 écoles publiques dans notre circonscription ZEP RAR : on l'a su ce matin à l' inspection, c'était à passer avant le 31.O3... mais il y aurait eu un cafouillage... On va se faire ça avant les vacances... juste après les livrets d'évaluations (les vrais) , cool !
matelot Posté(e) 31 mars 2009 Auteur Posté(e) 31 mars 2009 Nouveau mail syndical: "EVALUATIONS CM2 « SURPRISES » en mars Il se confirme que la Bretagne a bien été atteinte par ces évaluations Des écoles privées(en majorité)ont été sélectionnées pour une passation expérimentale d'évaluations en CM2 sur l'anglais, les sciences et l'histoire-géographie. Des écoles des Côtes-d'Armor (2 privées), du Finistère (1 privée, 1 Diwan, 2 publiques), d'Ile et Vilaine( 4 privées) et du Morbihan ( 1 privée)sont concernées. Le procédé est pour le moins curieux et surprenant. Aucune annonce préalable n'a été faite cette fois-ci de la mise en place de ces évaluations (le ministère deviendrait-il prudent ?) et personne ne semble véritablement informé sur les objectifs de ces évaluations. Manifestement, elles névitent pas, pas plus que leurs « grandes soeurs » les très officielles évaluations de CM2, les écueils dénoncés par nombre dorganisations dont la Fep. La DDEC du 35 s'est prononcée contre. La DDEC du 29, avertie en cours de semaine a suggéré à l'école concernée de transmettre les livrets corrigés à l'IEN sans en faire la saisie informatique."
Lolita Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Nous aussi, c'est "arrivé" ici en Haute-Garonne Y'a un petit moment puisqu'elles ont été passées dans 2 écoles de ma circo "désignées volontaires". Elles sont "top secret".... Je peux vous dire qu'elles ne sont pas évidentes. Mais très intéressantes quand même par rapport au contenu. Remontée des résultats demandée pour la fin de la semaine mais impossible à faire. Donc, délai supplémentaire jusqu'à la fin du mois d'avril. C'est tout ce que je peux vous dire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant