Betba Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Les personnes qui sont venus observé votre travail ont toujours cherché la petite bête? Je peux imaginer leur état d'esprit ... J'aimerais beaucoup observer un enseignement à la maison. Je pense souvent à toi et je me dis que ça doit être très chouette. Pouvoir enseigner avec juste ses enfants, les contraintes que l'on se pose, le respect de ses enfants... J'aime enseigner, c'est la raison pour laquelle je suis enseignante mais je n'aime pas forcément l'institution école. Je la trouve souvent non adaptée pour beaucoup d'enfants, mais je suis dedans et piouf certain jour, gérer mes 26 élèves, c'est presque militaire... Je ne peux pas vraiment me plaindre par rapport à d'autres familles mais c'est surtout qu'ils sont trés formatés et trés scolaires. Impossible pour eux de comprendre qu'on peut apprendre différemment Impossible de comprendre qu'on peut prendre le temps, qu'on peut approfondir un sujet (en Histoire, par exemple), impossible de s'adapter en fait. L'année dernière, Titouan avait moins de 7 ans pour son 1er contrôle et pour l'EN il était donc en CP et on lui a fait lire des syllabes alors qu'il entamait le tome 2 de Harry Potter, pour conclure "bah vous êtes rassurée madame, votre fils sait lire!" Ce qui les panique trés souvent c'est que nous avons trés peu de traces écrites, il me semble pourtant qu'une enseignant avec de l'expérience peut se rendre compte qu'un enfant est instruit et épanoui sans avoir besoin de consulter 5 cahiers... je pense aussi qu'ils ratent une formidable occasion d'enrichir leur culture pédagique (tu viens quand tu veux à la maison, hein ) En plus, nous en ce moment, on est en vacances... du coup, je vais faire rebosser un peu les enfants histoire de dire qu'ils ont un peu dans le bain quand-même
aioka Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Je pense aussi qu'ils ratent une formidable occasion d'enrichir leur culture pédagogique (tu viens quand tu veux à la maison, hein ) C'est surtout que ce n'est pas du tout comparable. Il est bien plus facile (si on sait enseigner) de le faire avec 2-3 enfants (a fortiori les siens) qu'à une classe de 28 hyper hétérogène avec des situations familiales différentes. Il est évident que dans un contexte pareil, les enfants acquièrent les compétences plus vite. Ce système est très intéressant pour ses avantages mais il a aussi ses inconvénients. Quant aux CPC, ce sont en général des gens très compétents et de très bons pédagogues. Qu'on soit CPC, simple PE, PEMF ou IEN ça ne change pas grand chose si l'ouverture d'esprit est là. Les attentes ne doivent pas être les mêmes entre tes enfants qui ont une scolarité particulière et les élèves d'une école. Les attentes ne doivent pas être les mêmes entre un parent non-pro qui enseigne à domicile et des enseignants classiques. Simplement, comme ça semble être le cas, il faut qu'il reçoive l'enseignement auquel a droit tout enfant en France.
Betba Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Aioka : mais ça n'a rien à voir... je ne suis pas la prof de mes enfants, je ne suis pas le programme de l'EN, je n'utilise pas de manuels scolaires etc. Je ne dis pas que c'est formidable, je demande juste aux gens qui viennent contrôler ça de faire preuve d'ouverture d'esprit sur nos manières de faire et de respecter la loi (ce qu'ils font rarement), point. Je ne leur demande pas d'adhérer ni de de trouver ça bien. Et contrairement à eux, je ne compare jamais ce que je fais avec l'école... Sinon, il existe de multiples études sur l'IEF et si on a pu montrer ses avantages, on n'a jamais pu montrer ses défauts (et pourtant, ça cherche, hein) Et il faudrait se mettre d'accord sur "recevoir l'enseignement auquel tout enfant a droit" Ah et je ne pense pas savoir enseigner, je serais bien embêtée si lundi on me mettait face à une classe : ce n'est pas mon métier, je ne suis pas une professionnelle de l'enseignement...
aioka Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Aioka : mais ça n'a rien à voir... je ne suis pas la prof de mes enfants, je ne suis pas le programme de l'EN, je n'utilise pas de manuels scolaires etc. Je ne dis pas que c'est formidable, je demande juste aux gens qui viennent contrôler ça de faire preuve d'ouverture d'esprit sur nos manières de faire et de respecter la loi (ce qu'ils font rarement), point. Et tu as bien raison, c'est exactement ce que je disais... C'est pour ça que j'ai cité ton message en répondant... il est en lien avec le tien: les CPC et autres n'ont rien à apprendre. Ils ne font pas la même chose. Je ne leur demande pas d'adhérer ni de de trouver ça bien. Et contrairement à eux, je ne compare jamais ce que je fais avec l'école... Sinon, il existe de multiples études sur l'IEF et si on a pu montrer ses avantages, on n'a jamais pu montrer ses défauts (et pourtant, ça cherche, hein) Ils comparent avec ce qu'ils connaissent, le modèle classique. C'est humain mais pas adapté en effet. Quant aux défauts, je pense à la socialisation (qui n'est pas toujours idéale), au retour à la scolarité classique à un certain niveau, mais aussi à l'enseignement tout simplement. Quand c'est bien fait (comme ça semble etre le cas avec toi) ça va mais ce n'est pas toujours le cas. Deux de mes amis ont été instruits à la maison, en famille. Pour l'un, les choses se sont bien passées malgré un cafouillage à l'entrée en fac. Pour l'autre, ça a été très difficile (niveau excellent dans certains domaines, minable dans d'autres, incapacité à travailler en groupe...). Et il faudrait se mettre d'accord sur "recevoir l'enseignement auquel tout enfant a droit" Il n'y a pas à etre d'accord: il existe des programmes. De plus, comme il y a des examens qui sanctionnent, c'est assez clair. Ah et je ne pense pas savoir enseigner, je serais bien embêtée si lundi on me mettait face à une classe : ce n'est pas mon métier, je ne suis pas une professionnelle de l'enseignement... Ben oui, justement, c'est d'autant plus honorable de réussir avec tes enfants !
dhaiphi Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Quant aux CPC, ce sont en général des gens très compétents et de très bons pédagogues. C'était la minute d'humour offert gracieusement par la maison aioka.
aioka Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Quant aux CPC, ce sont en général des gens très compétents et de très bons pédagogues. C'était la minute d'humour offert gracieusement par la maison aioka. Nous n'avons pas la même expérience des CPC peut-etre. Tous ceux que j'ai vu sont très bons. Maintenant, comme dans toutes les professions, il y a du meilleur... et du pire.
aioka Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Je vais être honnète: je pense à l'IEF pour mes futurs enfants. Je pèse le pour et le contre mais étant enseignant, je vais essayer de faire un mélange des deux... et en tirer le meilleur.
Nao Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Quant aux CPC, ce sont en général des gens très compétents et de très bons pédagogues. C'était la minute d'humour offert gracieusement par la maison aioka. Nous n'avons pas la même expérience des CPC peut-etre. Tous ceux que j'ai vu sont très bons. Maintenant, comme dans toutes les professions, il y a du meilleur... et du pire. Sur les trois académies où j'ai travaillé, j'en ai connu de très .... stupéfiants, vais-je dire. Dont certains faisaient fonction avec beaucoup d'ambition et fort peu de compétences. Je vois très bien le tableau si ces personnes devaient débarquer chez des parents qui ont fait le choix de l'IEF et je plains d'avance ces familles.
Dominique Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Je ne dis pas que c'est formidable, je demande juste aux gens qui viennent contrôler ça de faire preuve d'ouverture d'esprit sur nos manières de faire et de respecter la loi (ce qu'ils font rarement), point. Existent-ils des textes plus récents que celui-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/default.htm ?
aioka Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 En tout cas, je te dis bravo Betba ! Et bonne chance !
Betba Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Et il faudrait se mettre d'accord sur "recevoir l'enseignement auquel tout enfant a droit" Il n'y a pas à etre d'accord: il existe des programmes. De plus, comme il y a des examens qui sanctionnent, c'est assez clair. Mais justement, les familles non scos n'ont pas à respecter ces programmes! En gros, jusque là, ma seule obligation est d'amener mes enfants à 16 ans avec le même niveau que les enfants du même âge scolarisés, mais j'ai une liberté sur le contenu, les modalités, le matériel etc. Là, il est question de nous obliger à "suivre" le socle commun (je pense que sans effort particuliers de ma part, à 16 ans, mes enfants auront un niveau dépassant ce fameux socle ) mais les assos se mobilisent contre Chez moi, ça ,n'est pas grave si ma fille ne sait pas lire à 7 ans, elle ne sera pas en échec pour autant parce que je sais moi que ma fille saura lire plus tard... et je m'adapterai à son rythme. Et c'est souvent sur cette histoire de rythme que ça bloque le plus Au demeurant, quand je disais qu'ils apprendraient des choses, c'est plus parce que moi, ça m'intéresse de savoir comment on fait ailleurs, juste par curiosité intellectuelle (j'aime discuter avec des enseignants par exemple même si je n'appliquerais pas ce qu'ils font chez moi!) et j'imaginais (bêtement) tomber avec des gens pareil...
Betba Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Sur les trois académies où j'ai travaillé, j'en ai connu de très .... stupéfiants, vais-je dire. Dont certains faisaient fonction avec beaucoup d'ambition et fort peu de compétences. Je vois très bien le tableau si ces personnes devaient débarquer chez des parents qui ont fait le choix de l'IEF et je plains d'avance ces familles. Chouette je vais me renseigner sur le monsieur du coup
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