Aller au contenu

Conseiller Pédagogique de Circonscription


Betba

Messages recommandés

Je ne dis pas que c'est formidable, je demande juste aux gens qui viennent contrôler ça de faire preuve d'ouverture d'esprit sur nos manières de faire et de respecter la loi (ce qu'ils font rarement), point.

Existent-ils des textes plus récents que celui-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/default.htm ?

Oui, la modification la plus récente (d'il ya qq jours) c'est ça :

Loi IEF

Mais les modalités de contrôle restent inchangés :

" Article D131-12 - La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. "

Ce qui fout les boules puisque dans le socle commun on peut lire par exemple

"Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. Le perfectionnement de l'orthographe jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire est cependant une nécessité. Pour cela, la dictée est un outil indispensable d'apprentissage et d'évaluation, mais c'est par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise."

Bonjour la liberté pédagogique!

De plus, vous remarquerez que nos enfants à nous, contrairement à vos élèves à vous (ce sont pourtant les mêmes gamins) ont une obligation de résultat "Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    28

  • dhaiphi

    6

  • aioka

    6

  • hamster

    5

Membres les plus actifs

De plus, vous remarquerez que nos enfants à nous, contrairement à vos élèves à vous (ce sont pourtant les mêmes gamins) ont une obligation de résultat "Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun"

Bah, nous aussi. Non, ah ! bon. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est formidable, je demande juste aux gens qui viennent contrôler ça de faire preuve d'ouverture d'esprit sur nos manières de faire et de respecter la loi (ce qu'ils font rarement), point.

Existent-ils des textes plus récents que celui-ci : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs3/default.htm ?

Oui, la modification la plus récente (d'il ya qq jours) c'est ça :

Loi IEF

Mais les modalités de contrôle restent inchangés :

" Article D131-12 - La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. "

Ce qui fout les boules puisque dans le socle commun on peut lire par exemple

"Il est nécessaire d'atteindre une maîtrise correcte de l'orthographe, dans les écrits spontanés des élèves, dès la fin de l'école primaire. Le perfectionnement de l'orthographe jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire est cependant une nécessité. Pour cela, la dictée est un outil indispensable d'apprentissage et d'évaluation, mais c'est par une vigilance particulière dans toutes les situations d'enseignement que cette maîtrise pourra être acquise."

Bonjour la liberté pédagogique!

De plus, vous remarquerez que nos enfants à nous, contrairement à vos élèves à vous (ce sont pourtant les mêmes gamins) ont une obligation de résultat "Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun"

On a aussi une obligation de résultats, et les programmes à suivre pour y parvenir!

La différence c'est que pour nous, avec 30 élèves, il est bien plus difficile de l'atteindre :wink:

Et cette obligation va l'être de pis en pis puisque bientot nos inspections se limiteront à examiner le niveau des élèves lors d'un entretien, sans observation de classe, et non à observer nos méthodes, nos attitudes et notre travail en classe avec eux pour y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aussi une obligation de résultats, et les programmes à suivre pour y parvenir!

La différence c'est que pour nous, avec 30 élèves, il est bien plus difficile de l'atteindre :wink:

Et cette obligation va l'être de pis en pis puisque bientot nos inspections se limiteront à examiner le niveau des élèves lors d'un entretien, sans observation de classe, et non à observer nos méthodes, nos attitudes et notre travail en classe avec eux pour y parvenir.

Et bien c'est vraiment nul!

Avec un peu de chance, PE et parents non scos se soutiendront et manifesteront ensemble :lol::cry:

M'en fous, si c'est ça, je quitte la France ou je rentre dans l'illégalité :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux répondre à ta première question puisque je suis moi-même CPC. Comme l'a écrit qqu'un, j'ai passé le CAFIPEMF, j'ai été IMF pendant 16 ans et maintenant je suis CPC (depuis septembre).

Je connaissais ce texte puisqu'au mois d'octobre, j'ai été "invitée" avec mon IEN à effectuer un contrôle dans une école privée hors contrat (Ecole Montessori) et je dois, avant la fin de l'année aller visiter une famille qui scolarise à domicile une enfant handicapée.

Concernant cette dernière, j'ai vu le compte-rendu de mon collègue qui a effectué le contrôle l'an dernier : il a effectivement fait passer des évaluations (nationales ? départementales ?). Il s'agit simplement d'un constat.

De même, en octobre, l'IEN m'a demandé de sélectionner des évaluations qui me semblaient pertinentes et nous avons demandé à l'encadrement de l'école de "choisir" 5 ou 6 enfants d'âge "CE2" auxquels j'ai fait passer les évaluations nationales. J'ai demandé à l'une des enseignantes de rester avec moi, d'une part pour que les enfants soient "rassurés", et d'autre part, elle formulait par moment les consignes à "sa façon". Ils s'utilisent pas tout à fait le même vocabulaire pour certaines choses : je trouvais normal qu'elle puisse reformuler.

Il y a eu de bons résultats, de moins bons... Et puis voilà !

Si je peux me permettre une remarque : je ne comprends pas pourquoi tu refuserais toute forme d'évaluation auprès de tes enfants ? comme toutes les évaluations, ça donne "une photo" de l'enfant à l'instant où elle est faite, comme dans une classe. A partir de là, on sait où sont les points forts, les points faibles, et ça permet d'avancer !

Mais, bon, c'est juste une remarque perso...

Toi, tu as la conscience tranquille par rapport à ce que tu fais, mais heureusement que la loi existe pour mettre un cadre : ce n'est pas le cas de toutes les scolarisations à domicile (sectes, maltraitance, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une remarque : je ne comprends pas pourquoi tu refuserais toute forme d'évaluation auprès de tes enfants ? comme toutes les évaluations, ça donne "une photo" de l'enfant à l'instant où elle est faite, comme dans une classe. A partir de là, on sait où sont les points forts, les points faibles, et ça permet d'avancer !

Mais, bon, c'est juste une remarque perso...

Toi, tu as la conscience tranquille par rapport à ce que tu fais, mais heureusement que la loi existe pour mettre un cadre : ce n'est pas le cas de toutes les scolarisations à domicile (sectes, maltraitance, etc...).

Tu peux absolument te permettre des remarques :wink:

Je ne refuse pas toutes formes d'évaluation mais les évaluations scolaires de niveau : je ne vois pas quelle pertinence peuvent avoir des évaluations portant sur un programme que nous ne suivons pas, avec des méthodes que nous n'avons pas, sur des supports que nous ne connaissons pas :idontno: Surtout que je suis trés honnête sur ce que savent ou non mes enfants (par exemple, Titouan écrit trés peu et Emma ne connait pas ses tables de multiplication, ce qui n'est pas gênant en IEF au demeurant) .

Quand on fait lire des syllabes à un enfant de moins de 7 ans qui lit Harry Potter "pour vérifier son niveau de lecture", je pense simplement qu'on se fout de sa gueule (en tout cas, lui l'a mal pris). On lui aurait demandé "peux-tu me lire qq phrases du livre que tu es en train de lire?", j'aurais trouvé ça plus intelligent et utile.

De même en calcul, je refuse les évaluations car mes enfants suivent des cours par correspondance (différents du programme français), ils envoient des devoirs et sont notés, ils sont donc déjà évalués.

Par contre, il va de soi que je comprends trés bien qu'on veuille leur demander ce qu'ils font, de montrer leurs traces écrites, de discuter de leurs lectures, de ce qu'ils font en sciences, en Histoire, en géo.

Et pour info, la période actuelle correspond pour nous à nos "grandes vacances", les contrôler maintnant de manière scolaire revient à convoquer des enfants scolarisés début août, à me faire venir, à ce que je leur sorte du matériel inconnu et à ce que je leur dise "à l'aide de ce matériel, montrez-moi comment extraire une racine carrée. Evidemment, votre enseignant n'a pas le droit de vous aider ni de vous expliquer un mot inconnu!"

Pour le reste : les enfants en IEF sont 3000 en France, depuis 1998 les contrôles ont été renforcés et devine combien d'enfants on a trouvé maltraités ou dans une secte?? :whistling:

Il ne faut pas confondre l'IEF qui est légale et la non scolarisation d'enfants non déclarés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si cela en intéresse certains, vous trouverez sur mon blog (dans ma signature) une partie de ce que j'ai envoyé à mon CPC concernant l'instruction de mes enfants :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela en intéresse certains, vous trouverez sur mon blog (dans ma signature) une partie de ce que j'ai envoyé à mon CPC concernant l'instruction de mes enfants :wink:

Et ben, si seulement mes louloutes pouvaient voir autant d'expos que tes enfants... Mais pas le temps.

Bravo pour ce que tu fais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, si seulement mes louloutes pouvaient voir autant d'expos que tes enfants... Mais pas le temps.

Bravo pour ce que tu fais !

Ah? moi qui trouvait que ça faisait peu :blush:

(mais merci :wub: )

Han, Nao, tu as une Violette aussi?? Je ne savais pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, si seulement mes louloutes pouvaient voir autant d'expos que tes enfants... Mais pas le temps.

Bravo pour ce que tu fais !

Ah? moi qui trouvait que ça faisait peu :blush:

(mais merci :wub: )

Han, Nao, tu as une Violette aussi?? Je ne savais pas :wub:

Eh oui, ta fille est la seule autre personne que je connaisse qui porte ce prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Eh oui, ta fille est la seule autre personne que je connaisse qui porte ce prénom...

Moi j'en croise une autre dans mon quartier :lol: Elle est toute mignonne aussi :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...