Aller au contenu

Conseiller Pédagogique de Circonscription


Betba

Messages recommandés

Coucou, Betba!

Un de mes élèves vient d'avoir une petite soeur qui se prénomme aussi Violette.

Sinon, ça y est, la visite est faite?

Que t'a dit P.?

(Je suis TRES TRES intéressée :angel_not: )

Edit: Ah, je reviens de ton blog.

Mardi prochain, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Betba

    28

  • dhaiphi

    6

  • aioka

    6

  • hamster

    5

Membres les plus actifs

Oui, mardi prochain (à 9h00 :blink: On dort nous à cette heure-ci).

Je viendrai vous raconter :wink: J'espère que ça sera plus ouvert que d'habitude et que je n'aurais pas à me friter avec :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba si tu savais comme ta façon de faire me donne envie, pour plein de raison et aussi parce que j'ai l'impression de ne pas avoir le temps d'emmener les enfants dans des musées, des expos etc.... Parce que pour moi la culture générale c'est quelque chose d'hyper hyper important.

D'ailleurs j'essaie d'emmener mes élèves à toutes les expos qui ont lieu autour de notre établissement.... et ils adorent, on en parle beaucoup, ils débatent.... dans ces moments là j'adore mon rôle de PE

J'espère en tous les cas que cette visite se passera bien, et que vous pourrez avoir une discussion enrichissante pour vous deux. (oui oui je crois encore que l'EN peut des fois apporter des choses.... tu devrais pousser la porte d'une classe d'enseignement adapté style SEGPA, Clis etc... tu y verras peut être des pratiques qui se rapporchent de ta vision de l'instruction... même si il y a toujours les règles liées au "groupe" qui oui des fois font un peu "militaire" et ne vont à mon avis pas dans le sens des rythmes des enfants, ces carquants qu'il n'y a évidemment pas chez toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba si tu savais comme ta façon de faire me donne envie, pour plein de raison et aussi parce que j'ai l'impression de ne pas avoir le temps d'emmener les enfants dans des musées, des expos etc.... Parce que pour moi la culture générale c'est quelque chose d'hyper hyper important.

D'ailleurs j'essaie d'emmener mes élèves à toutes les expos qui ont lieu autour de notre établissement.... et ils adorent, on en parle beaucoup, ils débatent.... dans ces moments là j'adore mon rôle de PE

J'espère en tous les cas que cette visite se passera bien, et que vous pourrez avoir une discussion enrichissante pour vous deux. (oui oui je crois encore que l'EN peut des fois apporter des choses.... tu devrais pousser la porte d'une classe d'enseignement adapté style SEGPA, Clis etc... tu y verras peut être des pratiques qui se rapporchent de ta vision de l'instruction... même si il y a toujours les règles liées au "groupe" qui oui des fois font un peu "militaire" et ne vont à mon avis pas dans le sens des rythmes des enfants, ces carquants qu'il n'y a évidemment pas chez toi ....

Je ne crois pas personnellement que l'école soit militaire...ce sont des règles de vie utiles à la construction de la personnalité de l'enfant et à sa vie future, aussi bien sociale , que professionnelle. Et ça, je pense qu'aucun autre type d'enseignement peut le remplacer même si celui réalisé à la maison a d'autres avantages et peut faire envie à certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotinne : merci...

Cloééé : pour on peut acquérir les règles de la vie en société sans passer par l'école (heureusement pour vous d'ailleurs :lol: ). Et perso, je pense qu'on peut être un adulte trés épanoui sans faire pipi en même temps que ses copains, sans faire de pause en même temps que les autres, sans apprendre la même chose au même moment etc. Après ce sont les obligations liées à l'école telle qu'elle est conçue en France et on ne peut pas y faire grand chose :wink:

Bon, sinon, j'ai une requête : auriez-vous un "socle commun de connaissances et des compétences" en trop dans vos écoles? Je n'ai pas trop envie d'imprimer 52 pages :cry: Et je n'ai pas non plus envie de le demander à mon inspectrice : je ne veux pas qu'elle me casse les pieds avec ça :angel_not:

Il va de soi que je rembourse les FP, l'enveloppe, ce que vous voulez :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Je ne suis même pas sûre de l'avoir reçu en version imprimée!

Je crois qu'on a dû l'imprimer et l'archiver... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Je ne suis même pas sûre de l'avoir reçu en version imprimée!

Je crois qu'on a dû l'imprimer et l'archiver... :bleh:

:lol: Ah merde, bon tant pis :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, j'ai une requête : auriez-vous un "socle commun de connaissances et des compétences" en trop dans vos écoles? Je n'ai pas trop envie d'imprimer 52 pages :cry:

Tu peux donner un lien vers le document en ligne que je vois si j'ai une version papier qui coince un meuble bancal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner un lien vers le document en ligne que je vois si j'ai une version papier qui coince un meuble bancal.

:lol: :lol: Socle commun

Je vous demande ça parce que c'est THE nouveauté pour les nons scos à la rentrée prochaine, je vous cite ": « Art. D. 131-12. - La progression retenue pour l'acquisition de ces connaissances et compétences doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des aménagements justifiés par les choix éducatifs effectués. Elle doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Betba si tu savais comme ta façon de faire me donne envie, pour plein de raison et aussi parce que j'ai l'impression de ne pas avoir le temps d'emmener les enfants dans des musées, des expos etc.... Parce que pour moi la culture générale c'est quelque chose d'hyper hyper important.

D'ailleurs j'essaie d'emmener mes élèves à toutes les expos qui ont lieu autour de notre établissement.... et ils adorent, on en parle beaucoup, ils débatent.... dans ces moments là j'adore mon rôle de PE

J'espère en tous les cas que cette visite se passera bien, et que vous pourrez avoir une discussion enrichissante pour vous deux. (oui oui je crois encore que l'EN peut des fois apporter des choses.... tu devrais pousser la porte d'une classe d'enseignement adapté style SEGPA, Clis etc... tu y verras peut être des pratiques qui se rapporchent de ta vision de l'instruction... même si il y a toujours les règles liées au "groupe" qui oui des fois font un peu "militaire" et ne vont à mon avis pas dans le sens des rythmes des enfants, ces carquants qu'il n'y a évidemment pas chez toi ....

Je ne crois pas personnellement que l'école soit militaire...ce sont des règles de vie utiles à la construction de la personnalité de l'enfant et à sa vie future, aussi bien sociale , que professionnelle. Et ça, je pense qu'aucun autre type d'enseignement peut le remplacer même si celui réalisé à la maison a d'autres avantages et peut faire envie à certains.

J'ai du mal m'exprimer, je ne voulais pas dire que l'école c'est militaire, je dis juste que aprfois, ça peut sembler militaire, les horaires imposés, les emplois du temps stricts, et les obligations qui découlent du fait de devoir aller à l'école, à l'opposé de l'instruction à la maison (par exemple betba qui à 9h dort encore, le rêve... :D )

C'est sur que pour aquérir les règles de la vie de groupe il vaut mieux le faire en groupe, mais bon pour acquérir des règles de sécurité on ne se met pas forcément en danger :wink: , donc il doit aussi y avoir d'autres moyens que d'être à l'école pour acquérir les règles de vie en société

Par contre quand on a un groupe classe c'est sur les règles c'est insdispensable. Sinon on ne s'en sort plus (et on ne s'entend plus non plus)

Je défend à fond l'instruction obligatoire et l'école publique, et je comprends bien la nécessité de vérifier que l'instruction à domicile est faite. Je comprends moins la necessité de vérifier que les enfants instruits à domicile ont les mêmes connaissances au même age que les enfants qui vont à l'école. La logique ne serait elle pas plutot de vérifier qu'à 16 ans ils ont ce que doit avoir un enfant qui sort de l'instruction obligatoire.... mais vous me direz c'est trop tard si ils ne l'ont pas....

Mais il faut aussi admettre qu'il y a des enfants qui n'ont pas de handicap, qui sont d'un très bon niveau scolaire et qui ne supportent pas les classes de 30, le travail de groupe etc... et qui seraient très bien en instruction en petit groupe, parce que le cadre de l'école ne leur convient pas, et ce n'est pas pour ça qu'ils seront en marge de la société quand ils seront adultes (ils auront par contre plus de mal à s'inscrire ensuite dans des facs vu que c'est priorité aux lycées de secteurs puis autres lycées puis autres personnes...)

Et je suis aussi tout à fait d'accord avec le fait de vérifier que les enfants instruits à la maison ne sont pas des enfants maltraités ou emberlificotés dans des réseaux sectaires... mais je crois que ces enfants là sont plus souvent inscrits nul part qu'inscrits comme étant instruits à domicile....

Betba pour la version papier du socle commun je ne l'ai pas, je l'ai sur l'ordi de la classe et lors de mes visites je dis que je ne veux pas l'imprimer car écologiquement ça ne me plait pas, de même mon cahier journal et mes fiches de prep sont sur support informatique, je n'imprime que mon semaineier et j'imprime mes fiches de prep uniquement quand j'ai besoin d'avoir sous les yeux le déroulement pour une séance un peu "compliquée". Et ça s'est toujours bien passé avec mes visiteurs dans ces conditions là.

Par contre je crois que tes enfants sont déjà pas mal avancés dans le socle commun :lol: en tous les cas pour la partie "culture humaniste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...