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Conseiller Pédagogique de Circonscription


Betba

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Suite à l'envoi de ma lettre et des rapports d'activités des enfants (lettre dans laquelle je dis "il vous a été probablement transmis que nous étions réticents aux tests de niveau scolaire pour nos enfants. En effet, si nos enfants reçoivent une instruction, nous ne suivons ni les programmes de l’Education Nationale, ni ses méthodes, ni sa pédagogie, comme la loi nous l’autorise. Nous laissons à nos enfants la possibilité d’apprendre à leur rythme, sans évaluation formelle et sans compétition"), notre contrôle est ajourné. En effet, l'inspecteur d'académie du Nord semble se considérer au-dessus des lois et exige des tests ne niveau scolaire afin de vérifier le niveau de mes enfants par rapport aux programmes scolaires... Bref, je suis tranquille mardi matin mais je sens que ça va être le binz après! Nous devons attendre "la décision de monsieur l'Inspecteur d'Académie" :mad:

Mon IEN a été prévenue que s'il fallait aller devant les tribunaux, ça n'était pas un soucis mais que l'IA perdrait (et des sous et en crédibilité!).

Elle a de plus reconnu que mes enfants recevaient bien une instruction et que leur "niveau " était trés satisfaisant...

Maintenant, peut être que ce monsieur trouvera une solution permettant de tester des enfants avec des tests scolaires en respectant mon programme et ma progression... bon courage à lui :devil_2:

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T'inquiète, il a d'autres chats à fouetter.

Tu as le temps de profiter de tes "grandes vacances" décalées.

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T'inquiète, il a d'autres chats à fouetter.

Tu as le temps de profiter de tes "grandes vacances" décalées.

On verra bien effectivement... L'IEN a tiqué quand j'ai parlé de "liberté pédagogique" :angel_not::lol:

Et finalement, nous avons repris le boulot tranquillos :wink:

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  • 1 année plus tard...

La suite, un an plus tard :

mon contrôle vient de se terminer.

Un CPC est venu pour les deux enfants. Pas de tests, ni écrits ni oraux : il a discuté avec les enfants de leurs activités

sportives et artistiques, de ce qu'ils faisaient en dehors du travail. Et sinon, il discuté avec moi de comment on travaillait, il a regardé les supports et les traces écrites (qui ne sont pas nombreuses)... Nous étions installé dans le bureau et les enfants allaient et venaient.

Le CPC m'a dit qu'il voyait que les enfants allaient bien, étaient ouverts, avaient une vie sociale, une ouverture culturelle etc. et qu'ils recevaient une instruction. Il m'a donné qq conseils, notamment sur l'organisation et la régularité du travail tout en me disant qu'il comprendrait bien que je ne les suive pas.

Bref, un trés bon contrôle avec un monsieur ouvert, trés sympa avec les enfants... et ce qui est cool c'est que ce monsieur est désormais en charge de

notre famille et que c'est lui qui va revenir pour les deux prochaines années

d'élémentaire de Titouan (malheureusement, Emma sera niveau "collège"),

@ plus,

Betba.

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Il m'a donné qq conseils, notamment sur l'organisation et la régularité du travail tout en me disant qu'il comprendrait bien que je ne les suive pas.

Il ne se fait guère d'illusions le gars. Il sait très bien qu'il ne peut rien imposer. :lol:

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Il m'a donné qq conseils, notamment sur l'organisation et la régularité du travail tout en me disant qu'il comprendrait bien que je ne les suive pas.

Il ne se faire guère d'illusions le gars. Il sait très bien qu'il ne peut rien imposer. :lol:

:lol: il peut mais il doit avoir de gros arguments... tant que les enfants sont instruits conformément à la loi, il est un peu coincé :sleep:

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Une question aux spécialistes que vous êtes : Emma a passé les évaluations nationales de CM2. Je l'ai fait histoire de dire que, vu que ça ne correspond pas à notre manière d'envisager l'enseignement ni à notre "programme". Bref... le CPC m'a dit "oh mais vous savez les évaluations, ça ne veut rien dire puisque c'est vraiment le minimum à savoir et ce sont des choses qui doivent être sues depuis le CE2!". Certes... donc tous les gosses qui n'ont pas 100% aux évaluations n'ont pas le niveau pour aller au collège. J'ai vraiment du mal à saisir la chose en fait. Et en gros, Emma qui a eu 85% en maths et 78% en français a un niveau minable?

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le CPC m'a dit "oh mais vous savez les évaluations, ça ne veut rien dire puisque c'est vraiment le minimum à savoir et ce sont des choses qui doivent être sues depuis le CE2!".

"sues" sûrement pas, abordées éventuellement (et pas pour tout, les décimaux un exemple parmi d'autres).

Sympa le CPC mais son interprétation des évaluations me paraît plus que discutable.

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le CPC m'a dit "oh mais vous savez les évaluations, ça ne veut rien dire puisque c'est vraiment le minimum à savoir et ce sont des choses qui doivent être sues depuis le CE2!". Certes... donc tous les gosses qui n'ont pas 100% aux évaluations n'ont pas le niveau pour aller au collège. J'ai vraiment du mal à saisir la chose en fait. Et en gros, Emma qui a eu 85% en maths et 78% en français a un niveau minable?

Donc, moins de 1% de gamins de sa circonscriptions au collège? Il vient de résoudre le problème des classes surchargées dans le ...secondaire!!!!

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le CPC m'a dit "oh mais vous savez les évaluations, ça ne veut rien dire puisque c'est vraiment le minimum à savoir et ce sont des choses qui doivent être sues depuis le CE2!".

"sues" sûrement pas, abordées éventuellement (et pas pour tout, les décimaux un exemple parmi d'autres).

Sympa le CPC mais son interprétation des évaluations me paraît plus que discutable.

Moi aussi... je voulais juste être sûre!

Des fois je me dis que ça leur arracherait la gueule de reconnaitre que sans école, sans méthode, sans formation, sans programme, il est possible que des enfants aient un niveau correct... ce qui est con puisque ça n'enlève rien à l'EN. Corporatisme idiot peut-être?

Ceci dit, j'ai enfin compris l'intérêt des évaluations : "madame, ça va vous permettre de comparer le niveau de votre fille par rapport aux autres enfants du Nord". Wahouh! Super!

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Je t'avais dit mon sentiment sur ce CPC!:lol:

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Je t'avais dit mon sentiment sur ce CPC!:lol:

Lol! Ceci dit, avec nous il a été charmant, trés éduc-spé-pédago-coolos avec les gosses (qui n'ont pas été dupes ;)). Ah et j'ai eu droit à un laius parce que je dis "fautes d'orthographe" et pas "erreurs orthographiques" ce qui implique donc une connotation judeo-chrétienne dans mes propos et c'est pas bien parce que l'enfant a l'impression qu'il ne peut pas revenir en arrière et qu'il doit expier un truc (on s'est bien marré avec mon cher et tendre!)

Et j'ai eu un petit moment jubilatoire quand il a ouvert le classeur de français de Titouan, jeté un oeil et dit "ah mais ce sont des cours de 6ème du CNED? Ah oui, c'est un bon niveau quand-même... il n'a que 8 ans... ah oui.... quand-même..." Héhéhé!

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