Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

Je suis étudiante en L3 des sciences de l'éducation et dans le cadre d'un TD j'ai du faire des recherches sur le fonctionnement des écoles normales d'instituteurs et institutrices du siècle dernier. Mon professeur me demande maintenant de faire un parallèle entre autrefois et aujourd'hui... Y a-t-il toujours, après obtention du concours de professeur des écoles, un engagement à servir pendant X années dans l'enseignement public? autrefois c'état 10 ans... et maintenant?

de plus, au niveau des conditions d'accès en PE1, elles varient suivant les IUFM non? connaissez vous un lien me conduisant à un texte officiel expliquant ceci?

merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)
bonjour!

Je suis étudiante en L3 des sciences de l'éducation et dans le cadre d'un TD j'ai du faire des recherches sur le fonctionnement des écoles normales d'instituteurs et institutrices du siècle dernier. Mon professeur me demande maintenant de faire un parallèle entre autrefois et aujourd'hui... Y a-t-il toujours, après obtention du concours de professeur des écoles, un engagement à servir pendant X années dans l'enseignement public? autrefois c'état 10 ans... et maintenant?

de plus, au niveau des conditions d'accès en PE1, elles varient suivant les IUFM non? connaissez vous un lien me conduisant à un texte officiel expliquant ceci?

merci d'avance pour votre aide!

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait s'engager pour x années, certains démissionnent en pe2, en t1,..

Les conditions d'accès en PE1 varient effectivement, chaque iufm fait ce qu'il veut ; la seule condition c'est d'avoir une candidature "recevable" donc une licence, 3 enfants etc. Mais pour le reste, chaque région fait ce qu'elle veut (entretien, qcm, examen du dossier) etc.

:)

Posté(e)
Y a-t-il toujours, après obtention du concours de professeur des écoles, un engagement à servir pendant X années dans l'enseignement public? autrefois c'état 10 ans... et maintenant?

Non, ça n'existe plus depuis longtemps. ;)

Posté(e) (modifié)

merci, c'est sympa de m'avoir répondu si vite!!! mon prof se trompait alors! il était persuadé qu'on s'engagait pour 5 années à enseigner dans l'enseignement public!

j'ai deux nouvelles questions (encore? me direz vous!!!)

si un étudiant de PE1 louppe le concours, peut-il redoubler sa PE1? si oui, doit-il repasser par les sélections (types QCM, entretiens...) ou est-il directement admis à nouveau en PE1?

de plus, combien de journées de stages pratiques faites vous exactement en comptant les deux années?!

(je parle bien évidemment du système avant la réforme actuelle...!)

merci d'avance!

bonne soirée!

Modifié par Dahut87
Posté(e)
merci, c'est sympa de m'avoir répondu si vite!!! mon prof se trompait alors! il était persuadé qu'on s'engagait pour 5 années à enseigner dans l'enseignement public!

j'ai deux nouvelles questions (encore? me direz vous!!!)

si un étudiant de PE1 louppe le concours, peut-il redoubler sa PE1? si oui, doit-il repasser par les sélections (types QCM, entretiens...) ou est-il directement admis à nouveau en PE1?

de plus, combien de journées de stages pratiques faites vous exactement en comptant les deux années?!

(je parle bien évidemment du système avant la réforme actuelle...!)

merci d'avance!

bonne soirée!

Là encore, je dirais que ça dépend des endroits ; en Alsace si tu veux redoubler une PE1, tu peux engager une procédure de redoublement (où ils examinent tes notes) mais pour assurer leurs arrières, certains repassent les sélections d'entrée (qui ne peuvent pas t'être refusées sous prétexte que tu as déjà passé le concours si tu les réussis).

Pour les stages, là aussi tout dépend des endroits ; en PE1, nous avions 3 fois une semaine et demi de stage (un par cycle) ; en PE2, j'ai le stage filé (27 journées je crois), un stage en tutelle dans le même cycle (deux semaines), les deux stages massés (3 semaines) précédés de journées d'observation, sans oublier un module spécifique maternelle avec aussi de l'observation. Si on se limite aux stage en responsabilité, ça doit faire 2 fois 3 semaines plus 27 jours donc je dirais pas tout à fait 10 semaines.

Voilà :)