Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, Titi77, je viens de t'envoyer les progressions et qqs docs généraux.

Pour la découverte du monde, je n'ai pas de cahier particulier, je mets celà dans le cahier de vie qui retrace les temps forts de la classe.

J'ai un cahier d'activités où on colle les fiches de travail et un cahier de vie : phrases sur les temps forts de la vie de classe, sur les sorties, les anniversaires, les comptines et tout ce qui concerne la découverte du monde ainsi que les couvertures des albums étudiés, les résumés des albums dictés par les enfants et après chaque thème d'étude, un résumé de ce que l'on a fait en classe, de ce que les enfants ont appris. Ce cahier de vie part à la maison régulièrement pour que les enfants le regardent avec les parents et qu'ils puissent dicter qqchose à leurs parents s'ils en ont envie, coller ou dessiner.

Voilà.

Par contre, c'est vrai que j'envisageais un cahier d'expérience pour l'année prochaine mais après les enfants ont un peu de mal à se repérer avec 3 cahiers. Là c'était assez clair pour eux, ils savaient où mettre chaque feuille.

Voilà pour les cahiers ; avec en plus le cahier de liaison avec les parents pour les mots "officiels"

• Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sandrine94

19

• Titi77

12

• annelylou

6

• Affectueux

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Est-ce que je pourrai également en profiter ?

Je ne sais pas encore où je serai l'année prochaine. :( Donc tout m'intéresse.

Merci beaucoup !!!!!!!!!! :wub::wub::wub:

Sophie.

sophieinfo@yahoo.fr

Posté(e)

Désolée Annelylou, je devais être en train d'écrire mon message quand tu as posté le tien et je ne l'avais pas vu. mais ça y est, je viens de t'envoyer les docs ainsi qu'à sophieinfo.

Posté(e)

Merci beaucoup !!

Je suis en train de télécharger tes documents.

Remerci.

Sophie.

Posté(e)

Merci Sandrine! Je vais aller consulter tes docs de ce pas!!! :wub:

Posté(e)

je peux aussi sandrine car je sais pas encore ce que j'aurai l'an prochain!! :wub:

mon mail:lau.val2@wanadoo.fr,merci bcp :wub:

Posté(e)

:) c'est parti Waly !

Je tiens juste à préciser pour les progressions que ça fait pas longtemps que j'enseigne et que je pense "remodeler" celle de maths.

Posté(e)

bien reçu,merci sandrine!!! :wub:

Posté(e)

Je ne voudrais pas abuser... mais moi non plus je ne sais pas où je serais l'année prochaine, alors j'aimerais bien pouvoir consulter tes progressions Sandrine94.

merci d'avance et à charge de revanche... en espérant pouvoir t'aider !

Sof24

Posté(e)

ça y est, sof24, je viens juste de t'envoyer les docs. :)

Posté(e)

Au fait, Sandrine, t'utilises quoi comme fichiers (si tu en utilises!) en maths par exemple... Ou bien que conseilles-tu comme ouvrages pour préparer la classe en maternelle?

Posté(e)

Alors, je n'utilise pas vraiment de fichiers, je pioche un peu partout (bouquins et sur le net) pour faire des fiches d'activités en rapport avec ce que l'on fait en classe (enfin, le plus possible)

J'utilise le plus souvent :

en maths : Diagonale (livre du maître avec des situations de départ sympas, notamment à partir de jeux mathématiques à construire, fichier), ça existe de la PS à la GS. Tu peux t'en servir comme fichier.

Les progressions en maths que je t'ai envoyées viennent d'internet, elles ont été élaborées à partir de Diagonale.

Sinon, il y a comme fichiers : pour comprendre les maths GS, je m'en sers parfois.

en graphisme : Gafi (en GS en début d'année, pour retravailler les différents gestes graphiques, puis en MS vers le troisième trimestre, en général, ça dépend des élèves), les guides magnard sont très bien faits aussi.

Il y a aussi chez nathan : Graphisme en Moyenne Section (collection Vivre à la maternelle), bien fait, chaque geste graphique est travaillé, il y a des fiches de difficultés progressives pour chaque geste.

Il y a aussi un fichier "Fiches de graphisme" (toujours chez Nathan, promis j'ai pas d'actions chez eux mais y'a pas bcp d'éditeur qui proposent autant de choses en maternelle) très bien pour le graphisme de manière plus ludique, graphisme "décoratif"

En EPS, j'ai trouvé un ouvrage sympa avec des fiches bien faites dans différents domaines, mais je ne me souviens plus de l'éditeur et mon livre est à l'école alors je vous tiens au courant.

Voilà, il y a d'autres livres que j'utilise, mais ce sont ceux-la que j'utilise le plus fréquemment ainsi que des sites internet tjs utiles (le site de moustache, de stef, cartables.net, ...)

J'espère avoir répondu à ta question Titi77.