Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mila, je veux bien t'envoyer ça mais je n'ai pas ton mail !! :(

  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine94

    19

  • Titi77

    12

  • annelylou

    6

  • Affectueux

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

_bl_sh_ Désolée... je croyais que mon e-mail n'était pas nécessaire. Le voici : svaucelle@free.fr

Merci pour ta réponse.

Posté(e)
_bl_sh_  Désolée... je croyais que mon e-mail n'était pas nécessaire.

C'est pas grave ! Je t'ai envoyé les docs. :D

Posté(e)

Merci Sandrine. J'ai bien reçu tes docs, je vais maintenant les lire !

L'an prochain, je devrais avoir 3 à 5 PS et TPS, 8 MS et 12 GS (à priori seulement le matin). L'après-midi j'aurai donc du temps pour m'occuper des moyens. Mais je me demande quel emploi du temps mettre en place pour les matinées.

A ton avis, comment puis-je gérer les activités des différents niveaux sans négliger personne ? Est-il possible de faire des activités de langage avec tout le monde ?

Merci pour ton aide. :D

Posté(e)

moi, je serais comme Mila, c'est encourageant de savoir que l'on n'est pas seule à être dans ce cas. :ph34r::ph34r: cryin cryin _bl_sh_

Posté(e)

Est-il possible de faire des activités de langage avec tout le monde ?

Je me pose la même question... Dur dur de faire fonctionner certaines activités en groupe-classe entier. En langage, cela paraît inconcevable et en motricité, cela me pose également problème...

Il faudrait avoir le don d'ubiquité pour tout concilier! On ne peut malheureusement pas être partout!

Comment faire?

L'instit à laquelle je vais succéder partage en 2 les groupes langage et motricité; pendant ce temps, les autres groupes fonctionnent en autonomie sauf 1 avec l'atsem... cette organisation me gêne un peu...

comment faire?

Posté(e)

Je ne vois pas trop comment tu peux faire sinon :blink:

T'es bien obligé de laisser un groupe en autonomie, un autre avec l'atsem, et toi qui t'occupes d'un (grand max 2)!

Si tu survoles chaque groupe tu vas jamais y arriver!

Mila si t'as que les MS l'après midi, le matin tu ne leur fait pas faire de langage, tu le gardes pour quand tu es avec eux (attention, en début d'année, y'en a qui dorment encore!), OU vont Tes GS? (d'habitude on n'a pas les GS le matin et on les récupère l'après midi).

Donc le matin, tu fais du langage avec les petits, avec les GS, c'est selon ce qu'ils font l'après midi!

<vous verrez les filles au bout de quelques temps on s'y fait!

Il faut apprendre dès le début aux enfants à attendre, s'occuper sans venir vous déranger quand ils ont fini (c'est ça le plus difficile, sinon, vous allez être déranger toutes les 2 min!), bien leur dire que vous verrez leur travail mais quand vous aurez fini avec le groupe dont vous vous occupez

Posté(e)

Bon, et bien moi je ne suis pas trop d'accord avec vous, pour le langage c'est bien d'avoir PS et MS ensemble ou MS et GS ensemble, le niveau le plus grand tirant les autres vers le haut ! Avec les trois niveaux ça me parait difficile étant donné l'écart entre PS et GS, surtout au début d'année.

Si ni le langage, ni la motricité ne se font en groupe classe entier, que reste-t-il comme activités communes aux trois niveaux ? à part les comptines... Ca me generait vraiment !

Pour la motricité, pareil, certains domaines comme les activités athlétiques demandent simplement une différenciation = 3 ateliers de difficulté croissante.

Ensuite pour ce qui est des ateliers, il me semble qu'il faut que tu privilégies les PS et les GS le matin et les MS l'après-midi.

Voilà mon avis.

Sof

Posté(e)
moi, je serais comme Mila, c'est encourageant de savoir que l'on n'est pas seule à être dans ce cas.     

Ah ça c'est sûr alors ! :D C'est pourquoi je trouve ce forum aussi formidable. Et je renverrai la balle en élémentaire (où s'arrête mon expérience) dès que j'aurai un scanner !!!

Mila si t'as que les MS l'après midi, le matin tu ne leur fait pas faire de langage, tu le gardes pour quand tu es avec eux (attention, en début d'année, y'en a qui dorment encore!), OU vont Tes GS? (d'habitude on n'a pas les GS le matin et on les récupère l'après midi).

En fait, je vais prendre la classe de PS-MS à mi-temps, les GS étant dans une classe GS-CP. Mais l'effectif de ma classe étant réduit, la titulaire du poste PS-MS a proposé que les GS viennent le matin avec les petits. Elle préfère ça car ainsi elle peut s'occuper des moyens l'après-midi. Vous trouvez que c'est une mauvaise idée ?

S'il est difficile de tenir une activité avec tout le monde, je suppose que le début de journée peut se faire ensemble : date, présents, météo, comptines... Non ? Moi aussi ça m'embêterait de ne rien faire d'autre avec le groupe au complet, mais je ne vois pas trop... Vous croyez que le tutorat peut fonctionner en maternelle ?

Une autre petite question bête pour mettre mes idées en place :P : combien fait-on d'ateliers en même temps ? combien d'ateliers par enfant le matin ? et c'est quoi un atelier en autonomie en maternelle ? (oups... ça fait 3 questions _bl_sh_ )

Merci à tous pour votre aide. C'est super sympa. :wub:

Posté(e)

Une autre petite question bête pour mettre mes idées en place  : combien fait-on d'ateliers en même temps ? combien d'ateliers par enfant le matin ? et c'est quoi un atelier en autonomie en maternelle ? (oups... ça fait 3 questions  )

D'après l'IUFM où j'ai effectué ma PE2, pas plus de 3 ateliers: 1 avec l'enseignante, l'autre en autonomie et le 3ème avec l'ATSEM; ce dernier devant être un atelier de "délestage" ou de réinvestissement d'une notion travaillée et connue ou arts plastiques. + éventuellement un groupe ds les coins-jeux.

Un atelier en autonomie = l'enseignant(e) n'a théoriquement pas à intervenir dans cet atelier; les enfants sont capables de se débrouiller seuls.

D'après mon métier de brigade, j'ai pu constater que la plupart des classes faisaient fonctionner les enfants sur 2 ateliers le matin...

:) B)

Posté(e)
D'après mon métier de brigade, j'ai pu constater que la plupart des classes faisaient fonctionner les enfants sur 2 ateliers le matin...

Je pense qu'en début d'année surtout avec des PS, c'est vraiment difficile d'avoir un atelier en autonomie. C'est vrai que les PS que j'ai vu tournaient le matin sur 2 ateliers (un avec l'ATSEM et un avec l'enseignante) et les autres jouaient dans les coins jeux ou alors avec de la pâte à modeler, des jeux de construction, des perles avec des consignes très simples.

Posté(e)

Merci encore Titi77, Sandrine et tout le monde de me faire partager votre expérience. Je commence à y voir un peu plus clair sur la façon d'organiser la classe. En fait, c'est moi qui dois tout mettre en place à la rentrée, car la titulaire sera en congé maternité, et mon complément de mi-temps n'est pas encore connu... cryin

Je n'ai pas fini de venir sur le forum ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...