liloo095 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Bonjour, hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif! Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance.
persiflette Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Bonjour, hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif! Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance. Tu leur présentes deux phrases ayant en gros une structure similaire; 1 L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde; 2 L'hôtesse de l'air sert une jeune femme blonde. (Ou tout autre exemple au choix) Tu fais mettre le sujet au pluriel Les hôtesses sont de jeunes femmes blondes. Pluriel obligatoire pour le Gn suivant le sujet.(donc attribut) 2 Les hôtesses servent une jeune femme blonde. Le Gn2 ne se met pas nécessairement au pluriel. Tu fais remplacer ce Gn par un pronom personnel. 2 L'hôtesse de l'air la sert. 1 Remplacement peu usité, et emploi du neutre le (l') L'hôtesse l'est. Ensuite, mise au passif. Impossible avec 1 2 Une jeune femme blonde est servie par l'hôtesse. Enfin, substitution d'un adjectif qualificatif. L'hôtesse est belle, blonde. L'hôtesse sert belle. Impossible Bilan sous forme de tableau. Et pour les verbes d'état, il suffit que tu leur dises que si, dans la phrase, le verbe peut être remplacé par être sans que cela soit incorrect, c'est un verbe attributif. Exemple / Cette fille devient un vrai garçon manqué. (est) ?
liloo095 Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Merci beaucoup pour ces propositions, je vais essayer celà, mais j'avoue que je ne sais pas vraiument comment aborder la synthèse de cette activité... Par contre, on voit souvent plus d'attribut qui sont des adjectifs, mais en cm2, que devons nous leur apprendre concretement sur les attributs... je suis un peu perdue dans tout ca...
dhaiphi Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 que devons nous leur apprendre concretement sur les attributs... L'attribut et le sujet sont la même personne (chose ou animal). quelque soit la nature de l'attribut.
Charivari Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 je n'ai jamais essayé ça alors je vais proposer un truc mais je ne sais pas ce que ça vaut Peut-être travailler sur le mot "attribut" ? Les attributs du roi (le trône, la couronne, le sceptre...) Les attributs du pharaon ... Et ensuite les attributs du sujet, ils définissent le sujet, ils disent ce qu'il est etc... (?)
persiflette Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Bonjour, hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif! Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance. Tu leur présentes deux phrases ayant en gros une structure similaire; 1 L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde; 2 L'hôtesse de l'air sert une jeune femme blonde. (Ou tout autre exemple au choix) Tu fais mettre le sujet au pluriel Les hôtesses sont de jeunes femmes blondes. Pluriel obligatoire pour le Gn suivant le sujet.(donc attribut) 2 Les hôtesses servent une jeune femme blonde. Le Gn2 ne se met pas nécessairement au pluriel. Tu fais remplacer ce Gn par un pronom personnel. 2 L'hôtesse de l'air la sert. 1 Remplacement peu usité, et emploi du neutre le (l') L'hôtesse l'est. Ensuite, mise au passif. Impossible avec 1 2 Une jeune femme blonde est servie par l'hôtesse. Enfin, substitution d'un adjectif qualificatif. L'hôtesse est belle, blonde. L'hôtesse sert belle. Impossible Bilan sous forme de tableau. Et pour les verbes d'état, il suffit que tu leur dises que si, dans la phrase, le verbe peut être remplacé par être sans que cela soit incorrect, c'est un verbe attributif. Exemple / Cette fille devient un vrai garçon manqué. (est) ? j'avais oublié : tu leur fais faire un dessin. Avec l'attribut, il n'y a qu'une femme, l'hôtesse, jeune et blonde; Avec le Cod, il y en a deux, l'hôtesse et la jeune femme blonde. L'adjectif attribut qualifie le sujet, le GN attribut est identique au sujet. Tu peux mettre = entre les 2.
Charivari Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Bonjour, hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif! Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance. Tu leur présentes deux phrases ayant en gros une structure similaire; 1 L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde; 2 L'hôtesse de l'air sert une jeune femme blonde. (Ou tout autre exemple au choix) Tu fais mettre le sujet au pluriel Les hôtesses sont de jeunes femmes blondes. Pluriel obligatoire pour le Gn suivant le sujet.(donc attribut) 2 Les hôtesses servent une jeune femme blonde. Le Gn2 ne se met pas nécessairement au pluriel. Tu fais remplacer ce Gn par un pronom personnel. 2 L'hôtesse de l'air la sert. 1 Remplacement peu usité, et emploi du neutre le (l') L'hôtesse l'est. Ensuite, mise au passif. Impossible avec 1 2 Une jeune femme blonde est servie par l'hôtesse. Enfin, substitution d'un adjectif qualificatif. L'hôtesse est belle, blonde. L'hôtesse sert belle. Impossible Bilan sous forme de tableau. Et pour les verbes d'état, il suffit que tu leur dises que si, dans la phrase, le verbe peut être remplacé par être sans que cela soit incorrect, c'est un verbe attributif. Exemple / Cette fille devient un vrai garçon manqué. (est) ? j'avais oublié : tu leur fais faire un dessin. Avec l'attribut, il n'y a qu'une femme, l'hôtesse, jeune et blonde; Avec le Cod, il y en a deux, l'hôtesse et la jeune femme blonde. L'adjectif attribut qualifie le sujet, le GN attribut est identique au sujet. Tu peux mettre = entre les 2. rah ouais.......... !
dhaiphi Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 j'avais oublié : tu leur fais faire un dessin. Ce sont des CM2 pas des maternelles.
JBB Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Bonjour, hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif! Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance. Tu leur présentes deux phrases ayant en gros une structure similaire; 1 L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde; 2 L'hôtesse de l'air sert une jeune femme blonde. (Ou tout autre exemple au choix) Tu fais mettre le sujet au pluriel Les hôtesses sont de jeunes femmes blondes. Pluriel obligatoire pour le Gn suivant le sujet.(donc attribut) 2 Les hôtesses servent une jeune femme blonde. Le Gn2 ne se met pas nécessairement au pluriel. Tu fais remplacer ce Gn par un pronom personnel. 2 L'hôtesse de l'air la sert. 1 Remplacement peu usité, et emploi du neutre le (l') L'hôtesse l'est. Ensuite, mise au passif. Impossible avec 1 2 Une jeune femme blonde est servie par l'hôtesse. Enfin, substitution d'un adjectif qualificatif. L'hôtesse est belle, blonde. L'hôtesse sert belle. Impossible Bilan sous forme de tableau. Et pour les verbes d'état, il suffit que tu leur dises que si, dans la phrase, le verbe peut être remplacé par être sans que cela soit incorrect, c'est un verbe attributif. Exemple / Cette fille devient un vrai garçon manqué. (est) ? Blonde ? Belle... C'est une blague ... de brune A+ JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant