Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif!

Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance.

Posté(e)
Bonjour,

hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif!

Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance.

Tu leur présentes deux phrases ayant en gros une structure similaire;

1 L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde;

2 L'hôtesse de l'air sert une jeune femme blonde.

(Ou tout autre exemple au choix)

Tu fais mettre le sujet au pluriel

Les hôtesses sont de jeunes femmes blondes. Pluriel obligatoire pour le Gn suivant le sujet.(donc attribut)

2 Les hôtesses servent une jeune femme blonde. Le Gn2 ne se met pas nécessairement au pluriel.

Tu fais remplacer ce Gn par un pronom personnel.

2 L'hôtesse de l'air la sert.

1 Remplacement peu usité, et emploi du neutre le (l')

L'hôtesse l'est.

Ensuite, mise au passif.

Impossible avec 1

2 Une jeune femme blonde est servie par l'hôtesse.

Enfin, substitution d'un adjectif qualificatif.

L'hôtesse est belle, blonde.

L'hôtesse sert belle. Impossible

Bilan sous forme de tableau.

Et pour les verbes d'état, il suffit que tu leur dises que si, dans la phrase, le verbe peut être remplacé par être sans que cela soit incorrect, c'est un verbe attributif.

Exemple / Cette fille devient un vrai garçon manqué. (est)

?

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces propositions, je vais essayer celà, mais j'avoue que je ne sais pas vraiument comment aborder la synthèse de cette activité...

Par contre, on voit souvent plus d'attribut qui sont des adjectifs, mais en cm2, que devons nous leur apprendre concretement sur les attributs...

je suis un peu perdue dans tout ca...

Posté(e)
que devons nous leur apprendre concretement sur les attributs...

L'attribut et le sujet sont la même personne (chose ou animal). quelque soit la nature de l'attribut.

Posté(e)

je n'ai jamais essayé ça alors je vais proposer un truc mais je ne sais pas ce que ça vaut :wink:

Peut-être travailler sur le mot "attribut" ?

Les attributs du roi (le trône, la couronne, le sceptre...)

Les attributs du pharaon ...

Et ensuite les attributs du sujet, ils définissent le sujet, ils disent ce qu'il est etc... (?)

Posté(e)
Bonjour,

hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif!

Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance.

Tu leur présentes deux phrases ayant en gros une structure similaire;

1 L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde;

2 L'hôtesse de l'air sert une jeune femme blonde.

(Ou tout autre exemple au choix)

Tu fais mettre le sujet au pluriel

Les hôtesses sont de jeunes femmes blondes. Pluriel obligatoire pour le Gn suivant le sujet.(donc attribut)

2 Les hôtesses servent une jeune femme blonde. Le Gn2 ne se met pas nécessairement au pluriel.

Tu fais remplacer ce Gn par un pronom personnel.

2 L'hôtesse de l'air la sert.

1 Remplacement peu usité, et emploi du neutre le (l')

L'hôtesse l'est.

Ensuite, mise au passif.

Impossible avec 1

2 Une jeune femme blonde est servie par l'hôtesse.

Enfin, substitution d'un adjectif qualificatif.

L'hôtesse est belle, blonde.

L'hôtesse sert belle. Impossible

Bilan sous forme de tableau.

Et pour les verbes d'état, il suffit que tu leur dises que si, dans la phrase, le verbe peut être remplacé par être sans que cela soit incorrect, c'est un verbe attributif.

Exemple / Cette fille devient un vrai garçon manqué. (est)

?

j'avais oublié : tu leur fais faire un dessin. Avec l'attribut, il n'y a qu'une femme, l'hôtesse, jeune et blonde;

Avec le Cod, il y en a deux, l'hôtesse et la jeune femme blonde.

L'adjectif attribut qualifie le sujet, le GN attribut est identique au sujet. Tu peux mettre = entre les 2.

Posté(e)
Bonjour,

hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif!

Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance.

Tu leur présentes deux phrases ayant en gros une structure similaire;

1 L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde;

2 L'hôtesse de l'air sert une jeune femme blonde.

(Ou tout autre exemple au choix)

Tu fais mettre le sujet au pluriel

Les hôtesses sont de jeunes femmes blondes. Pluriel obligatoire pour le Gn suivant le sujet.(donc attribut)

2 Les hôtesses servent une jeune femme blonde. Le Gn2 ne se met pas nécessairement au pluriel.

Tu fais remplacer ce Gn par un pronom personnel.

2 L'hôtesse de l'air la sert.

1 Remplacement peu usité, et emploi du neutre le (l')

L'hôtesse l'est.

Ensuite, mise au passif.

Impossible avec 1

2 Une jeune femme blonde est servie par l'hôtesse.

Enfin, substitution d'un adjectif qualificatif.

L'hôtesse est belle, blonde.

L'hôtesse sert belle. Impossible

Bilan sous forme de tableau.

Et pour les verbes d'état, il suffit que tu leur dises que si, dans la phrase, le verbe peut être remplacé par être sans que cela soit incorrect, c'est un verbe attributif.

Exemple / Cette fille devient un vrai garçon manqué. (est)

?

j'avais oublié : tu leur fais faire un dessin. Avec l'attribut, il n'y a qu'une femme, l'hôtesse, jeune et blonde;

Avec le Cod, il y en a deux, l'hôtesse et la jeune femme blonde.

L'adjectif attribut qualifie le sujet, le GN attribut est identique au sujet. Tu peux mettre = entre les 2.

rah ouais.......... ! :applause:

Posté(e)
j'avais oublié : tu leur fais faire un dessin.

Ce sont des CM2 pas des maternelles. :blink:

Posté(e)
Bonjour,

hier, j'ai commencé a travailler sur l'attribut du sujet avec mes élèves de cm2, mais la découverte a complétement raté. Ils n'ont pas perçu la différence entre verbes d'état et verbes d'action etc.... et puis dur dur de leur montrer que l'attribut peut être autre chose qu'un adjectif!

Donc si quelqu'un a une situation décourverte, qui s'appuie plus sur la manip que sur un texte, à me prpoposer que je la leur représente afin de mieux comprendre celà m'aiderait beaucoup.... Merci d'avance.

Tu leur présentes deux phrases ayant en gros une structure similaire;

1 L'hôtesse de l'air est une jeune femme blonde;

2 L'hôtesse de l'air sert une jeune femme blonde.

(Ou tout autre exemple au choix)

Tu fais mettre le sujet au pluriel

Les hôtesses sont de jeunes femmes blondes. Pluriel obligatoire pour le Gn suivant le sujet.(donc attribut)

2 Les hôtesses servent une jeune femme blonde. Le Gn2 ne se met pas nécessairement au pluriel.

Tu fais remplacer ce Gn par un pronom personnel.

2 L'hôtesse de l'air la sert.

1 Remplacement peu usité, et emploi du neutre le (l')

L'hôtesse l'est.

Ensuite, mise au passif.

Impossible avec 1

2 Une jeune femme blonde est servie par l'hôtesse.

Enfin, substitution d'un adjectif qualificatif.

L'hôtesse est belle, blonde.

L'hôtesse sert belle. Impossible

Bilan sous forme de tableau.

Et pour les verbes d'état, il suffit que tu leur dises que si, dans la phrase, le verbe peut être remplacé par être sans que cela soit incorrect, c'est un verbe attributif.

Exemple / Cette fille devient un vrai garçon manqué. (est)

?

Blonde ? Belle... C'est une blague ... de brune :lol:

A+

JBB

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...