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Concours blanc n° 3 IUFM d'Alsace


Dominique

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Merci Dominique... on va essayer de se surpasser et de proposer nous m^^eme en s'associant un corrigé... c'est la classe en couleur :smile:

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Allez je me lance... J'ai pas fait le premier exercice, je me le réserve pour demain... J'attends vos remarques avec impatience.

Exercice 2:

1°) a) Soit x, le nombre de fois que Pinocchio dit la vérité.

20 = 5 +7 X 3 -2x

-6=-2x

x=3

Il a dit 3 fois la vérité.

b)Cacul de l'augmentation de la longueur du nez: 20 - 5 = 15.

Dans la journée, son nez a augmenté de 15 cm.

Longueur de nez rajoutée suite aux mensonges: 3x 7 = 21.

Son nez s'est allongé de 21 cm dans la journée.

Longueur du nez en moins en récompense des vérités: 21 -15 = 6.

Son nez a été raccourci de 6 cm dans la journée.

Calcul du nombre de vérités prononcées: 6/2 =3.

2°) Soit y, le nombre de mensonges de Pinocchio.

5= 5 +3y-2x

0= 3y-2x

y=2x/3

y et x sont des nombres entiers.

Donx x est un multiple de 3.

De plus: x est strictment compris entre 0 et 16.

Si x= 3, y = 2

Si x=6, y=4

Si x= 9, y= 6

Si x=12, y= 8

Si x= 15, y= 10.

3°) a) Les nombres écrits en gras dans la ligne 1 du tableau correspondent aux vérités dites par P.

Les nombres écrits en gras dans la colonne A correspondent aux mensonges de P.

b) J 6

c) Pour passer d'une cellule de valeur N à une autre cellule ayant la même valeur N, il faut se déplacer de 2 colonnes vers la droite, et de 3 lignes vers le bas.

d) D4 = C3+3D-2A4.

Exercice n°3:

1°) Décomposition en facteurs de premiers de 4108 et 36250:

4108 = 2 x 2x13x79x1

36250 = 2x5x5x5x5x29x1

A= 4108 x 36 250

A= 2 x2x13x79x1x2x5x5x5x29x1

A= 1 000 x 5 x13x79x29

Donc A est un multiple de 1000.

2°) a) 2,72 = 272/100

23100= 231x 100

272 x 231 = 62832

2.72 x 100 x 231 = 62832

2.72 x 23100 = 62832

272 = 4x 68

924 = 4 x 231

272x 231 = 62832

68 x 4 x 231 = 68232

68 x 924 = 68232

b) 272 x 231 = 62832

0.272 x 1000 x 2.31 x 100 = 62.832 x 1000

(0.272 x 1000 x 2.31 x 100 )/ 1000 = 62.832

0.272 x 100x 2.31= 62.832

27,2 x 2.31 = 62.832

c) 62832 = 272 x 231

62832 +5 = 272 x 231 +5

62837 = 136 x 2x 231 +5

62837 = 136 x 462 +5

5 est bien inférieur à 136.

Donc, le quotient de la division de 62837 par 136 est 231. Le reste est 5.

Question complémentaire:

1°) Ce problème peut être proposé dès le CM1 (" multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier").

2°)

* Poser la multiplication

* L'élève sait que 2.25 est le quart de 9.

2.25 X 4 =9

12 = 3x4

9 x 3 = 27.

* Représentation schématiques des pièces d'euros et des centimes. Puis regroupements des centimes et des euros.

3°)

* Connaître la monnaie (euro, centime d'euro).

* Connaître la valeur des chiffres de la partie décimale.

* Savoir multiplier un nombre décimal par un entier.

4°)

L'élève A place le nombre décimal en haut car il comporte le plus de chiffres écrits. Il met donc le chiffre, à l'écriture la plus longue en haut.

L'élève B place le plus grand nombre en haut (12).

Les deux élèves organisent leur calcul posé de telle manière qu'ils n'ont plus qu'à abaisser la virgule.

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Pour l'exo 1

1)2)3) constructions

4)L'image de FG c'est HK justifier : symétrie par rapport à l'axe OB ET angle de 90° ????? help !

5)Axiale par rapport à l'axe AO et centrale par rapport à 0 (?)

6)Aire du carré 12X12=144 cm2

Aire de EPF 4X2/2=4cm2

Aire de FBG 4X4/2=8cm2

Aire de la figure : 144-(2X4)-(8X4)=96cm2

Calculs faits de têtehier à 2hdu mat avec les yeux qui piquent donc peut être des erreurs !!!

Question complémentaire 1

1) Objectifs : Reconnaitre, construire et tracer

2)Variables : figure, nombre d'axes, support, figures pliables ou non...

3)a)Juste un travail de vérification par transparence,pas un réel travail sur les axes (tracer, costruire...

b) difficultés : Axes proposés aux élèves sont uniquement horizontaux ou verticaux

la seconde je ne vois pas...

Pour l'exo 2 même chose que toi sauf que pour la question 2 j'ai cherché les multiples communs à 2 et 3 : 6, 12, 18, 24 mais ta methode est plus efficace ! Avec la mienne il me manque une solution.

Pour d) J'avais pas trouvé

Pour la question complémentaire

1) Moi j'ai proposé le CM2 par rapport aux connaissances antérieuresà acquérir sur les D pour moi ce genre d'opération se fait en toute fin de cycle (selon une progression).

2)Pas certaine que les élèves sachent que 2.25 est le quart de 9 ! Mais plutôt 0,25 quart de 1.

Et pour les procédures j'ajoute l'addition réitérée : 2,25+2,25+........

3)J'ajoute connaissance de fractions simples. Ici 1/4=0.25

4)Pas mieux !

L'exo 3 pas fait mais je vais galérer... :blink:

Voili voilou !

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Exercice 3

Il manque la question 3

Moi j'ai mis

11,25x12

= 11x12 + 0,25x12

= 132 + 12/4

= 132 + 3

= 135

****

= 12x10 + 1 x12 + 0,25x12

= 120 + 12 + 12/4

= 135

****

= 11,25 x 2 + 11,25 x 10

= 22,5 + 112,5

= 135

***************************************

Exo 1 :

4) Pour moi l'image de [FG] par la rotation c'est [HI]

R(o,90) (F) = H

R(o,90) (G) = I

donc R(o,90) ([FG]) = [HI]

La rotation est une isométrie donc FG=HI

5) EFP a pour image IJR

- par une symétrie orthogaonal d'axe OS

- Par une symétrie centrale de centre O avec

F donne J

E donne I

R donne R

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"Exo 1 :

4) Pour moi l'image de [FG] par la rotation c'est [HI]"

Exact Lilaille me suis trompée en reportant les points ! :wink:

Et question bête symétrie centrale=orthogonale ?

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"Exo 1 :

4) Pour moi l'image de [FG] par la rotation c'est [HI]"

Exact Lilaille me suis trompée en reportant les points ! :wink:

Et question bête symétrie centrale=orthogonale ?

Ah non c'est pas pareil ! la symétrie orthoganale c'est par rapport à un axe, une droite (t'as une image en mirroir de ta figure, tu peux plier par rapport à cet axe, les deux formes se superposent comme on fait faire aux enfants dans l'exo de l'annexe 1

la centrale c'est par rapport à un point, tu traces la droite qui passe par ce centre et ton point et tu reportes la disctance

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Allez je me lance... J'ai pas fait le premier exercice, je me le réserve pour demain... J'attends vos remarques avec impatience.

Exercice 2:

1°) a) Soit x, le nombre de fois que Pinocchio dit la vérité.

20 = 5 +7 X 3 -2x

-6=-2x

x=3

Il a dit 3 fois la vérité.

b)Cacul de l'augmentation de la longueur du nez: 20 - 5 = 15.

Dans la journée, son nez a augmenté de 15 cm.

Longueur de nez rajoutée suite aux mensonges: 3x 7 = 21.

Son nez s'est allongé de 21 cm dans la journée.

Longueur du nez en moins en récompense des vérités: 21 -15 = 6.

Son nez a été raccourci de 6 cm dans la journée.

Calcul du nombre de vérités prononcées: 6/2 =3.

2°) Soit y, le nombre de mensonges de Pinocchio.

5= 5 +3y-2x

0= 3y-2x

y=2x/3

y et x sont des nombres entiers.

Donx x est un multiple de 3.

De plus: x est strictment compris entre 0 et 16.

Si x= 3, y = 2

Si x=6, y=4

Si x= 9, y= 6

Si x=12, y= 8

Si x= 15, y= 10.

3°) a) Les nombres écrits en gras dans la ligne 1 du tableau correspondent aux vérités dites par P.

Les nombres écrits en gras dans la colonne A correspondent aux mensonges de P.

b) J 6

c) Pour passer d'une cellule de valeur N à une autre cellule ayant la même valeur N, il faut se déplacer de 2 colonnes vers la droite, et de 3 lignes vers le bas.

d) D4 = C3+3D-2A4.

Exercice n°3:

1°) Décomposition en facteurs de premiers de 4108 et 36250:

4108 = 2 x 2x13x79x1

36250 = 2x5x5x5x5x29x1

A= 4108 x 36 250

A= 2 x2x13x79x1x2x5x5x5x29x1

A= 1 000 x 5 x13x79x29

Donc A est un multiple de 1000.

2°) a) 2,72 = 272/100

23100= 231x 100

272 x 231 = 62832

2.72 x 100 x 231 = 62832

2.72 x 23100 = 62832

272 = 4x 68

924 = 4 x 231

272x 231 = 62832

68 x 4 x 231 = 68232

68 x 924 = 68232

b) 272 x 231 = 62832

0.272 x 1000 x 2.31 x 100 = 62.832 x 1000

(0.272 x 1000 x 2.31 x 100 )/ 1000 = 62.832

0.272 x 100x 2.31= 62.832

27,2 x 2.31 = 62.832

c) 62832 = 272 x 231

62832 +5 = 272 x 231 +5

62837 = 136 x 2x 231 +5

62837 = 136 x 462 +5

5 est bien inférieur à 136.

Donc, le quotient de la division de 62837 par 136 est 231. Le reste est 5.

Question complémentaire:

1°) Ce problème peut être proposé dès le CM1 (" multiplication d'un nombre décimal par un nombre entier").

2°)

* Poser la multiplication

* L'élève sait que 2.25 est le quart de 9.

2.25 X 4 =9

12 = 3x4

9 x 3 = 27.

* Représentation schématiques des pièces d'euros et des centimes. Puis regroupements des centimes et des euros.

3°)

* Connaître la monnaie (euro, centime d'euro).

* Connaître la valeur des chiffres de la partie décimale.

* Savoir multiplier un nombre décimal par un entier.

4°)

L'élève A place le nombre décimal en haut car il comporte le plus de chiffres écrits. Il met donc le chiffre, à l'écriture la plus longue en haut.

L'élève B place le plus grand nombre en haut (12).

Les deux élèves organisent leur calcul posé de telle manière qu'ils n'ont plus qu'à abaisser la virgule.

Concernant l'exercice 2 je pense

3) Les nombres en gras de la ligne 1 représentent les mensonges

Ceux de la colonne A, les vérités

Puis exercice 3

2) c) Je trouve un qotient égal à 462 et un reste de 5

272*231=62 832

(136*2)*231=62 832

62 832/136=231*2 soit462

Donc 62837/136=462 reste 5

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oui Rosel effectivement je me suis trompée dans la rédaction de la réponse de l'exercice 3 c) (erreur d'inattention).

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oui Rosel effectivement je me suis trompée dans la rédaction de la réponse de l'exercice 3 c) (erreur d'inattention).

Je confirme par contre on écrira

$C$C3... pour la formule afin de pouvoir ensuite utiliser l'outil en bas de la cellule pour incrémenter la formule sans changer la constante de la mesure du nez du réveil de Pinocchio ! J'ai adoré le texte de cet exo :D

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