Charivari Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Pour mes élèves d'UPI, j'ai créé une sorte de référentiel de compétences, avec une entrée "vie quotidienne". Plutôt que d'écrire des compétences libellées comme ce que l'on trouve dans les IO, j'ai essayé une approche plus pragmatique du type : 3 . Je peux faire mes courses pour préparer le repas - Je peux écrire une liste de courses (phonétiquement correcte). - Je peux lire une liste de courses que j'ai écrite. - J'ai des notions pour composer un repas équilibré. - Je me repère dans un catalogue promotionnel. - Je sais comparer deux articles (de taille identique) et trouver l'article le moins cher. (...) Evidemment, cela bouscule un peu nos habitudes scolaires. Dans ce bulletin, il n'y a pas de rubrique Français, Maths, Géographie... mais je trouve que c'est plus parlant pour les élèves et leur parents. Cela donne plus de sens aux apprentissages. A vous de voir ! C'est là : Bulletin UPI
Héloïse44 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Je ne suis pas une pro des UPI, mais pour avoir un gamin dys qui aurait très bien pu s'y trouver, je trouve ce livret très parlant et très complet. En tant qu'enseignante, j'aurais peut-être essayé de mettre entre parenthèses quand c'est possible, les compétences des IO qui se rapportent à chaque acquis.
Charivari Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 En tant qu'enseignante, j'aurais peut-être essayé de mettre entre parenthèses quand c'est possible, les compétences des IO qui se rapportent à chaque acquis. ben j'avais essayé, mais ça rendait un truc très lourdingue, beaucoup plus long, et ça n'apportait pas grand choses aux parents et aux élèves. Ca aurait été juste pour mon IEN. Bon, j'ai laissé tomber l'IEN. Tant pis
Misschoco Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 C'est vrai que ca change de nos habitudes... Mais c'est tellement plus proche de leurs réalités!!! J'adore!!!!
Héloïse44 Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 En tant qu'enseignante, j'aurais peut-être essayé de mettre entre parenthèses quand c'est possible, les compétences des IO qui se rapportent à chaque acquis. ben j'avais essayé, mais ça rendait un truc très lourdingue, beaucoup plus long, et ça n'apportait pas grand choses aux parents et aux élèves. Ca aurait été juste pour mon IEN. Bon, j'ai laissé tomber l'IEN. Tant pis Ouais, finalement, t'as bien raison...
valden76 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Vraiment super ce référentiel Peut-être qu'il serait intéressant d'avoir ce référentiel pour les parents et un livret officiel avec les IO à ranger dans le dossier élève. Comme ca pas de problème avec les IEN. Ca fait du boulot en plus mais dans ce type de structure, on a l'habitude
Charivari Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 ...alors dans mes rêves j'aurais une petite base de données. Je noterais une fois la compétence "écrire de manière phonétiquement correcte" (par exemple) et pof, il irait me le remplir à la fois dans le bulletin pour l'élève et dans le dossier pour l'IEN. Mais tant que le "pof" ne se fait pas, bon, je garde celui là... Je l'ai envoyé à nos conseillers pédas, mais pas de retour
Le Fleuve Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 ...alors dans mes rêves j'aurais une petite base de données. Je noterais une fois la compétence "écrire de manière phonétiquement correcte" (par exemple) et pof, il irait me le remplir à la fois dans le bulletin pour l'élève et dans le dossier pour l'IEN.Mais tant que le "pof" ne se fait pas, bon, je garde celui là... Je l'ai envoyé à nos conseillers pédas, mais pas de retour Super idée et bon boulot ... je sens que je vais m'en inspirer (pas plagier !!!) pour mes élèves l'an prochain (si tu permets ...). C'est sur que c'est tellement plus parlant que les compétences des IO et cela résoud une partie de la difficulté à associer projets et intitulé des compétences travaillées (même si elles entrent dans le référentiel). EN pasasnt, ton blog est très interessant aussi ! MERCI !!!
Charivari Posté(e) 25 avril 2009 Auteur Posté(e) 25 avril 2009 Super idée et bon boulot ... je sens que je vais m'en inspirer (pas plagier !!!) pour mes élèves l'an prochain (si tu permets ...). Ben évidemment ! si je le mets sur le blog, c'est pour que ça serve !
Messages recommandés