BLA Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Bonsoir, Voilà,après une visite on m'a conseillé de mettre en place de petits moments de rupture pour passer d'une discipline à l'autre...le souci c'est que je n'ai pas de bonnes idées...j'ai un ce1-ce2... Si vous avez des idées je suis preneuse... Un énorme merci...
mamiebrossard Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Petits jeux de français : - trouver la nature d'un mot ou trouver un mot de telle nature - corriger une phrase où il y a des erreurs - analyser une phrase - pendu - compte est bon - ecoute avec consigne - mémoire des mots - le mot le plus long - quizz sur les otions travaillées - qui est ce ? (français, géométrie, numération ...) - tangram collectif - chant - étirement - ...
helenel Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Plein de supers idées, Mamiebrossard!! - petits jeux rythmiques (frapper dans les mains selon un rythme que les enfants doivent reproduire) - mini furet des tables ou "8 de suite" (tu donnes un nbre de départ, un autre nbre à additionner ou soustraire et 8 élèves -ou moins- dont le furet à partir du nbre de départ... - chant appris en classe/écoute d'une musique ou d'une chanson "gratuitement" - copie flash sur ardoise (soit une phrase, une liste d'objet, de choses abstraites, de nbres à montrer pendant un temps donné, on cache le tableau, les élèves doivent reproduire sur ardoise) En CM, mes élèves s'inscrivent sur un planning pour lire les histoires qu'ils ont écrites, un article d'un journal qui les a interessé, une petite histoire de leur choix, voire des blagues ou devinettes. Mes CM2 sont super volontaires, ce sont toujours des moments de grande qualité d'écoute... J'ai aussi, d'après leurs exposés, réalisé un jeu des "incollables"' de la classe, ils adorent, sont super attentifs pour répondre aux questions de culture générale, j'ai inclus les "questions de la maîtresse",c'est une bonne révision de ce qu'on a appris depuis le début de l'année... ça leur montre aussi la somme des connaissances qu'on accumule... Dans les "métiers", le chef d'orchestre est censé "résumer" l'activité écoulée et annoncer la prochaine, mais en général ils préfèrent les "jeux" animés par la maîtresse. Je vais introduire, à la prochaine période, des petites interventions en anglais, ritualisées qui serviront de transition entre les séances... Je ne sais pas si tu peux tout faire avec des CE2/CE1, c'est à adapter, bien sûr... Je suis curieuse de voir les idées des uns et des autres...
Charivari Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Une ptite chanson en anglais ? (type chanson à gste où on se lève, on s'assoit...)
helenel Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Une ptite chanson en anglais ? (type chanson à gste où on se lève, on s'assoit...) un p'tit "Simon says" avec les action verbs connus ou n'importe quel vocab...
BLA Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Merci pour vos idées.... Lire de petites histoires écrites par les enfants me plait bien d'autant plus que certains en ont écrit... Merci pour ces petites idées,s'il y en encore d'autres n'hésitez pas!
oumyasin Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Coucou, Petite question, ayant du mal à gérer ces moments de transition et surtout le bruit qu'ils occzsionnent je me demandais comment vous lanciez ces "jeux"? Une fois que tout le monde a rangé /terminé l'activité précédente et que l'attention est "maximale" ou une fois que la majorité a fini, les autres étant en train de terminer et ou ranger leurs affaires? Dans ce dernier cas est-ce qu'on entend suffisamment les élèves qui lisent, répondent etc, n'y a-t-il pas trop de bruit? Merci de m'éclairer sur ces quelques points et surtout merci pour vos idées je note! Le chef d'orchestre je ne connaissais pas je trouve l'idée sympa, à réfléchir pour l'an prochain!
edmonde Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Voilà un post très intéressant, qui mériterait d'être gardé sous la main (avec des UP réguliers) Au même titre que ceux lancés par asoni pour les CE1-CE2 d'ailleurs !!!
asoni Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Ah ben c'est gentil de parler de moi et je suis vraiment très contente que mes posts vous semble utiles. Ne vous inquiétez pas, lorsque les vacances vont arriver je pense vraiment que ce genre de posts vont se multiplier . En ce qui concerne celui-ci, il est évidemment important de le garder en vie avec des pti up car il y a déjà de très bonnes idées lancées. Je continue de prêcher pour ma paroisse en vous disant d'aller jeter un coup d'oeil sur mon post sur l'échelle Dubois Buyse et sur la dictée histoire de faire avancer le chmilblique...
helenel Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Coucou,Petite question, ayant du mal à gérer ces moments de transition et surtout le bruit qu'ils occzsionnent je me demandais comment vous lanciez ces "jeux"? Une fois que tout le monde a rangé /terminé l'activité précédente et que l'attention est "maximale" ou une fois que la majorité a fini, les autres étant en train de terminer et ou ranger leurs affaires? Dans ce dernier cas est-ce qu'on entend suffisamment les élèves qui lisent, répondent etc, n'y a-t-il pas trop de bruit? Merci de m'éclairer sur ces quelques points et surtout merci pour vos idées je note! Le chef d'orchestre je ne connaissais pas je trouve l'idée sympa, à réfléchir pour l'an prochain! Justement, il y a une vraie "attente" pour ces moments de transition, la règle est qu'on attend que tout le monde ait tout rangé/soit prêt pour l'activité suivante, et plus on va vite à être disposé à écouter, plus grandes sont les chances qu'il y ait un "bonus", une petite intervention sympa supplémentaire...
asop Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 J"ai vu ds une classe de cp-ce1 (mais apres tout d'adapte?) 'la boite des petits bonheurs' : quand les eleves ont terminé leur activité ils peuvent écrire sur une bande de papier leur 'petit bonheur', et la maitresse ouvre la boite et lis ces petits mots de manière ritualisée à certains moments de la semaine. Vous en pensez quoi?!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant