sharleenefr Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 Bonsoir, Je suis inspectée lundi et je cherche en vain , à trouver comment mener cette séance avec des cp. L'avez-vous déjà faite? Comment procéder? Par groupe? Chaque enfant seul avec son glaçon??? Merci pour votre aide, je patauge dans l'organisation de ma séance...
orchidée Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 En définitive quel est l'intéret du + rapidement possible? Comment faire fondre un glaçon,c'est déjà bien non?
sharleenefr Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 En définitive quel est l'intéret du + rapidement possible? Comment faire fondre un glaçon,c'est déjà bien non? Oui c'est déjà bien! lol Seulement on a déjà vu qu'en laissant un glaçon à l'air libre il se transformait en eau. Du coup, je voulais leur proposer un ptit défi pour conclure qu'il faut de la chaleur et plus c'est chaud plus ça fond... Mais je nage!
Nävis Posté(e) 28 mars 2009 Posté(e) 28 mars 2009 En définitive quel est l'intéret du + rapidement possible? Comment faire fondre un glaçon,c'est déjà bien non? SI l'interet est de mettre un enjeu ! Et plus c'est chaud plus vite ca fond Regarde le site "la main à la pate" il y a des séquences très bien sur l'eau.
sharleenefr Posté(e) 28 mars 2009 Auteur Posté(e) 28 mars 2009 Merci Navis, j'ai déjà regardé partout mais ça ne résout pas mon soucis d'organisation... Je ne sais pas si je les met en groupe, individuellement... C'est ça mon gros soucis... Il n' y aurait pas eu l'inspection je me serai autorisée à tâtonner mais là..
sharleenefr Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Merci Navis, j'ai déjà regardé partout mais ça ne résout pas mon soucis d'organisation...Je ne sais pas si je les met en groupe, individuellement... C'est ça mon gros soucis... Il n' y aurait pas eu l'inspection je me serai autorisée à tâtonner mais là.. Personne?
mamiebrossard Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Le hic, c'est que vont-ils faire pendant que ce glaçon fond Tu peux éventuellement leur faire faire le dessin de leur expérience mais je doute que ça suffise ! Mais sinon, je les mettrai en groupe
sharleenefr Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Le hic, c'est que vont-ils faire pendant que ce glaçon fond Tu peux éventuellement leur faire faire le dessin de leur expérience mais je doute que ça suffise ! Mais sinon, je les mettrai en groupe euh... Ils observent? De toute façon je ne vais pas attendre que le glaçon est fondu dans tous les groupes. J'arrêterai au bout d'un moment. Encore un autre problème mais merci car j'y avais pas pensé...Ah les sciences...
gandalf Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Si le but est de faire fondre le glaçon le plus rapidement, cela implique une action de la part des enfants: donc pas besoin de leur faire faire autre chose, sinon effectivement si c'est de la fonte "naturelle" il faut qu'ils fassent autre chose et qu'ils regardent ponctuellement le glaçon. Détails à régler: dans quoi va fondre ton glaçon: gobelet, assiette en carton? qu'autorises-tu à faire faire à tes élèves: se lever (mettre le glaçon sur le radiateur et c'est réglé en 2 min) ou la fonte avec des moyens "manuels". Pour éviter un "bazar" éventuel, peut-être limiter le défi aux tables: ils ne doivent pas bouger et avec ce qu'ils ont sous la main , ils doivent faire fondre le glaçon (organisation par binômes plus facilement gérable lors d'une inspection) Ensuite lors de la mise en commun, tu feras remarquer que plus c chaud plus ca fond vite et tu leur demanderas quel est le point le plus chaud de la classe: le radiateur. Ensuite compétition entre la meilleure technique trouvée et le radiateur ( chaque binome a de nouveau un glaçon et il essayera avec la "meilleure technique" de "battre" le radiateur)) je pense aussi qu'il faut attendre qu'un maximum de groupe est terminé (au besoin en les classant: 1er, 2ème, etc....) ensuite cela te permettra de revenir sur pourquoi le premier est plus rapide que le 2ème mais aussi sur pourquoi le 2ème est plus rapide que le 3ème (en attendant les premiers peuvent réfléchir à expliquer leur méthode ou faire une activité annexe "récompense" en lien avec l'eau).
sharleenefr Posté(e) 29 mars 2009 Auteur Posté(e) 29 mars 2009 Merci pour vos aides Je suis entrain de faire ma fiche de préparation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant