Aller au contenu

témoignage de ceux qui ont passé l'OP...


clairinette

Messages recommandés

Bonjour!

Je voudrais avoir des témoignages par ceux qui ont passé l'OP, qu'ils aient eu des bonnes notes ou pas.

Savez vous pourquoi vous avez eu cette note? Qu'avez vous dit? Quels sont les points que vous trouvez positifs et d'autres négatifs?

Je demande ça pour fre une liste de ce qu'il faut fre et de ce qu'il ne faut pas fre, choses qu'on ne trouvent pas forcément précisées sous forme d'exemple ds la BO.

Rien ne vaut les expériences de chacun!!!!

:P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé l'année dernière à Antony, et j'ai eu 6!

En fait je n'étais pas d'accord avec le prof d'iufm (ex-prof de philo et le seul à poser des questions!!) et on m'avait conseillé de ne pas se laisser influencer par le jury, donc je suis restée sur mes positions.

Mon conseil c'est plutôt que de rester sur ses positions il faut dire un truc du genre:"Effectivement, je n'avais pas vu la question dans ce sens; alors dans ce cas,..." En gros , "vous avez raison!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'étais pas d'accord avec la conseillère péda mais têtue comme je suis je n'ai pas démordu et j'ai eu.........7 cryin

Pourtant j'avais argumenté mais bon......

Le première année j'avais eu 10 sans les contrarier :rolleyes:

Alors moi je sais plus trop là <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai pas trop compris,...j'ai eu 8 mais je ne sais pas pourquoi...le débat était pas trop mal, c'était sur l'illétrisme....j'ai répondu à toutes les questions...donc je ne peux pas t'éclairer désolée y'a des jours avec et des jours sans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 8. Je crois que j'avais assez bien ficelé mon exposé (intro, présentation structurée, conclusion avec dégagement...) mais je manquais malheureusement de connaissances sur l'école et sur les sujets qui font débat. J'avais vraiment peu bossé cette matière en me disant que c'était sûrement un peu "pipo" et qu'il suffirait d'un peu de bon sens pour s'en sortir avec les questions du jury.

Je suis tombée sur un sujet sur la violence à l'école (dès la maternelle) et lorsqu'ils m'ont demandé "qu'est-ce qui a changé aujourd'hui dans le rapport enfants-adultes ?", j'ai eu du mal à voir où ils voulaient en venir.

Il faut savoir que les jurys des oraux (c'est mon sentiments mais aussi celui de beaucoup de personnes que je connais et qui les ont passés) peuvent te reposer 5 fois la même question sous des formes différentes jusqu'à ce que tu leur répondes ce qu'ils cherchent à te faire dire. C'est très déroutant, tu as le sentiment qu'on te fait tourner en bourrique. Alors, autant avoir un bon bagage d'idées et d'arguments sous le coude.

J'ai aussi trouvé qu'ils se rattachaient beaucoup aux textes (peut-être parce qu'ils estimaient que je n'en avais pas bien saisi le sens ?). Alors quand ils m'ont demandé "dans le texte, quelle définition du citoyen donne-t-on ?", j'ai eu beau faire voler mes papiers dans tous les sens, j'ai fini par leur avouer, paniquée, que je ne savais pas...

Bref, j'ai été très déçue par ma note, mais en reprenant mes révisions aujourd'hui, je me rends compte qu'effectivement je n'étais pas du tout à la hauteur.

Alors j'essaie de me blinder au maximum sur les sujets classiques (apprentissage, violence, motivation, échec scolaire, etc.) et j'ai fais un petit stage en primaire pour me donner un peu de grain à moudre, mais je ne suis bien sûre pas à l'abris de tomber sur un truc que je ne maîtrise pas.

D'ailleurs, une question là dessus : est-il possible de tomber sur un sujet très "fermé" ou y a-t-il toujours moyen de rebondir sur des choses plus générales (et donc mieux maîtrisées) en rapport avec le thème traité ??

Esmeralda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi, je l'ai passé 2 fois:

en 2002, j'ai eu des super notes partt mais 4.5 en OP donc éliminée.....

c'était la dernière année où on avait le choix entre dossier jury et dossier perso, j'avais choisi le dossier perso: la lecture au cycle1.....

donc je m'attendais à n'avaoir que des questions sur ça...... tu parles, on a parlé de tt sauf de mon sujet... comme je ne m'y attendais pas, j'ai été très destabilisée, c'est ce qui m'a valu ma note éliminatoire, je pense.... j'en suis m^m certaine!!

en 2003, j'ai eu un dossier sur la violence à l'école..... qd je revisais pr le concours, je m'étais dis : "tt sauf la violence à l'école"..... et j'ai eu 12!!

je suis tombée sur un jury de 4, 2 hommes 2 femmes.... seule les femmes m'ont posé des questions, il y en avait une sympa, l'autre, une vraie gardienne de prison, à moitié affalée sur sa table, look "je sors juste de l'armée" (bien que je n'ai rien contre les gardiennes de prison et les femmes soldats.....) qd elle posait ses questions, j'avais vraiment l'impression qu'elle m'attaquait personnellement, ms je ne me suis pas laissée démonter, je répondais du tac au tac..... en essayant de rester cohérente et sans me destabliser....

à la fin, l'un des hommes a dit : "bon on s'arrête là?" et la "gardienne de prison" a dit :" non j'ai encore une question"

alors ça c'est le pire, qd tu as eu dejà bien du mal à tenir le choc jusque là, tu te dis, ouf fini!! ...... et ben non!!!

et en plus pr poser LA question qui tue : "pouvez-vs ns dire comment on était écrit les ...........je-ne-sais-plus-quoi........ en cycle 2?"

alors moi, pauvre bêtasse que je suis, je lui répods "pouvez vs préciser votre question? " (comme on m'a dit en formation que qd on comprends pas, il ne faut pas rester sur un silence ms essayer de reposer la q§? differemment ou demander des compléments......)

et bien elle m'a répondu "ma question est comme elle est, vs en faites ce que vs voulez!"

alors je lui ai dit que je supposais que les je-ne-sais-plus-quoi avaient été écrit au départ sur papier, puis recopiés au propre à l'ordinateur ;) ........

non!!! c'est pas vrai, c'est ce que j'aurais voulu lui répondre, ms je n'en ai pas eu le cran...... en fait j'ai juste dis que je ne savais pas..... :P

bon, j'ai qd m^m eu 12...... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible de tomber sur un sujet très "fermé" ou y a-t-il toujours moyen de rebondir sur des choses plus générales (et donc mieux maîtrisées) en rapport avec le thème traité ??

je pense qu'il n'existe pas de sujet "fermés", y'a tjs moyen de les faire ve,nir petit à petit où tu es plus à l'aise

d'ailleurs avec mon père je me suis entrainée à ça, on partait d'un sujet type, et il me montrait à quelles endroit je peux faire partir le sujet, juste en plaçant un petit mot clé interessant par-ci par-là....

mais bon, c'est pas tjs facile à faire!!

enfin, j'ai qd m^m réussi l'an dernier à les faire partir sur le thème de l'évaluation en partant d'un sujet sur la violence.....

le sujet est juste là pr faire démarrer le dialogue (et oui, c'est bien un dialogue.... m^m si parfois......) tu verras, tu y repenseras une fois devant le jury.......

par contre, si tu n'es pas à l'aise ds un sujet, évite d'en parler..... m^m un tt petit peu, tu risquerais de les faire partir par là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire remonter et pour ajouter une chose : je n'avais pas tenu 20mn (15mn maxi). C'est important d'avoir plein de choses à dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai passé en 2002, j'avais choisi le dossier jury. je suis tombée sur l'éducation artistique à l'école, le jury était sympa! on a fini par parler des classes à PAC, etc...

bon, l'art ce n'est pas trop mon truc, j'ai quand meme eu 12.

une fille de ma promo a eu l'école: une entreprise comme sujet.

là c'était beaucoup moins évident et sa note s'en est ressentie.

par contre, une autre a eu 20, ce que je ne trouve pas normal car on nepeut pas être parfait! mais c'est mon avis! biensur elle a eu son concours! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle plus trop bien de comment ça s'est déroulé exactement...

J'ai eu 18/20 (j'ai fait mon dossier et il portait sur l'autonomie à l'école)

Je suis tombée sur un jury assez chouette: deux femmes ont posé des questions concrètes au départ et l'autre (un homme) a continué en posant des questions loin d'être concrètes... Les deux autres membres du jury ont essayé de l'arrêté mais comme je répondais à ses questions, elles ont laissé! La chance que j'ai eu c'est que ce fameux Monsieur du jury avait l'esprit aussi "tordu" (euh c'est imagé, hein!) que mon prof d'EOP

Les questions ne m'ont donc pas surprises dans la mesure où j'étais habituée à réfléchir la-dessus tout au long de l'année

Je pense qu'il a été satisfait de mes réponses!

Je pense que le principal est de se tenir informé de ce qui se passe en matière d'education; des théories; de s'interroger et de placer son point de vue sur des grandes questions (l'autonomie, la lecture, etc.) et de ne pas être fermé et hermétique... On peut avoir son avis mais il faut aussi savoir discuter celui des autres!

En tout cas bon courage!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meric pour vos témoignages!!

Moi, je l'ai passé deux fois, deux fois admissible. la première j'ai eu 10/20 sur un dossier candidat portant sur la péda coopérative. Je me suis débrouillée comme je pouvais et le jury était sympa. Ils sont restés très près du sujet je trouve.

L'année dernière j'ai eu 1/20 :blink: cryin ...

J'ai paniqué à cause de la nouvelle forme du concours. J'avais presqu'envie de pleurer, j'étais bloquée, pouvais plus parler . j'ai du parler 5 min sur les 20 min. j'étais ds une position (physique je veux dire!!) très fermée. Je pense que cela a bcp joué!! il ne faut pas avoir de problème de Communication et avoir confiance en soi!!

Pour répondre à Virginie et Keitoun, il est marqué ds la BO qu'ils ne faut pas montrer une position trop fermée d'esprit et qu'on n'est pas capable de changer d'avis.

Il faut pouvoir montrer en fait qu'on est souple ds nos opinions et qu'elles ne sont pas définitives. Il faut savoir accepter de changer de changer d'opinion sans non plus perdre sa personnalité et son jugemet perso!

ca m'a l'air difficile comme gymnastique!!! mais on doit pouvoir y arriver!!

:P :D B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi j'ai eu 17 l'année dernière et je sais toujours pas pourquoi. il est vrai que j'ai répondu à toutes les questions durant le débat mais j'ai tenu que 10 minutes sur la 1° partie. Faut croire qu'il s étaient sympas. Je pense que pour l'OP il faut avoir un peu de chance et tomber sur un bon jury.

Alors bon courage et ne te prends pas trop la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...