Aller au contenu

jeu pour travailler les fractions et les durées


dcol

Messages recommandés

Bonjour,

je participe au stage de remise à niveau pendant les vacances et les élèves que j'ai ont des difficultés avec les calculs de durées et sur la notion de fractions, je cherche donc des activités ludiques à leur présenter sur ces 2 activités pour que cela leur paraissent moins contraigant et qu'ils puissent travailler les notions.

merci pour vos contributions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je participe au stage de remise à niveau pendant les vacances et les élèves que j'ai ont des difficultés avec les calculs de durées et sur la notion de fractions, je cherche donc des activités ludiques à leur présenter sur ces 2 activités pour que cela leur paraissent moins contraigant et qu'ils puissent travailler les notions.

merci pour vos contributions

J'ai travaillé les fractions avec les CM1 vendredi en APE sur un logiciel de traitement de texte du type word :

je leur ai demandé de créer un tableau 1 ligne 8 colonnes et ensuite de colorier 3/8 ; 5/8 , jusque la ça va. (bien sur il faut leur expliquer comment créer le tableau et le colorier, mais ils y arrivent très vite)

Ensuite je leur ai demandé de colorier 3/4 et la ça se complique... Comme on veut des quart il faut 4 cases, or on en a 8 : il faut donc fusionner les cases deux par deux pour obtenir 4 cases de même longeur (après découverte de cette fonction sur word, ils doivent trouver seuls combien de cases il faut attacher ensemble pour en avoir le bon nombre)!

Ensuite 1/2, puis 9/8 (en ajoutant une case de même taille...)

Et la même chose sur une ligne divisée en 12 colonnes : 3/4, 2/3, 1/2, 5/6...

J'espère que ca te donnera des idées!

exemples_fractions.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...