Aller au contenu

résolution problèmes CP


cixlou

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais travailler la résolution de problèmes avec mes CP mais j'ai du mal à démarrer et savoir comment aborder cela avec eux. J'ai Picbille mais je le trouve très pauvre à ce niveau.

J'ai trouvé des fichiers avec quelques exemples de problèmes du type: "Sophie a 3 carambars et 7 caramels, combien a-t-elle de bonbons en tout?" Mais je ne vois pas bien l'intérêt puisque les élèves vont faire facilement 7+3 mentalement. J'aimerais qu'il y ait plus de recherches, qu'ils aient recours à un dessin...

Pourriez-vous me conseiller, me donner des pistes et des idées car je bloque totalement...?

Merci beaucoup.

Cixlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par aborder la résolution de problèmes? Est-ce trouver la réponse, ou alors, faire un schéma, trouver l'opération correspondante, rédiger sa réponse?

Travailler avec des petits nombres peut être intéressant pour aborder ces différents aspects des problèmes, les élèves ne seront pas gênés par des grands nombres.

Tu peux aborder cela par des petits problèmes oraux, et ils écrivent leur réponse sur une ardoise. Si tu veux faire travailler sur l'opération, tu peux leur demander de n'écrire que le signe sur leur ardoise ou l'opération (ex: Le chat a attrapé 3 souris et 7 lézards. Combien d'animaux ... Ils vont écrire 3+7, les rapides calculeront). Pour la représentation du problème, c'est pareil, tu leur donnes un problème et tu leur demandes de 'dessiner' la situation, tout ce qui permettra de trouver la réponse. Après il faut formaliser, leur expliquer qu'il est inutile de dessiner le chat et qu'on peut représenter les animaux par des ronds par exemple.

Pour les petits problèmes et quand je souhaite aborder avec eux le choix de l'opération et la rédaction d'une opération, j'utilise aussi des jetons et une boîte . Dans la boîte je mets 6 jetons, j'en rajoute 3, combien de jetons y a-t-il maintenant? etc.

Souvent, les élèves ne donnent que la réponse, sans montrer leur raisonnement, il faut leur expliciter les attentes, ce que c'est que 'faire une problème" en mathématiques, il faut les entraîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par aborder la résolution de problèmes? Est-ce trouver la réponse, ou alors, faire un schéma, trouver l'opération correspondante, rédiger sa réponse?

Travailler avec des petits nombres peut être intéressant pour aborder ces différents aspects des problèmes, les élèves ne seront pas gênés par des grands nombres.

Tu peux aborder cela par des petits problèmes oraux, et ils écrivent leur réponse sur une ardoise. Si tu veux faire travailler sur l'opération, tu peux leur demander de n'écrire que le signe sur leur ardoise ou l'opération (ex: Le chat a attrapé 3 souris et 7 lézards. Combien d'animaux ... Ils vont écrire 3+7, les rapides calculeront). Pour la représentation du problème, c'est pareil, tu leur donnes un problème et tu leur demandes de 'dessiner' la situation, tout ce qui permettra de trouver la réponse. Après il faut formaliser, leur expliquer qu'il est inutile de dessiner le chat et qu'on peut représenter les animaux par des ronds par exemple.

Pour les petits problèmes et quand je souhaite aborder avec eux le choix de l'opération et la rédaction d'une opération, j'utilise aussi des jetons et une boîte . Dans la boîte je mets 6 jetons, j'en rajoute 3, combien de jetons y a-t-il maintenant? etc.

Souvent, les élèves ne donnent que la réponse, sans montrer leur raisonnement, il faut leur expliciter les attentes, ce que c'est que 'faire une problème" en mathématiques, il faut les entraîner.

Ma question était peut-être un peu vague mais elle reflète assez bien "le vague" dans lequel je suis dans ce domaine... je ne sais pas par quoi commencer... j'aimerais leur apprendre à "faire un problème" comme tu dis, c'est-à-dire trouver des situations qui posent vraiment un problème où on a besoin d'avoir recours à un schéma ou un dessin par exemple car calculer comme tu le disais 3 lézards et 7 souris, ils savent mentalement le faire. Bien sûr il y a le choix de l'opération à déterminer suivant l'énoncé.

Cixlou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant sur ton histoire de bonbons...

Tu peux commencer en leur disant qu'une boîte contient 10 bonbons et qu'elle ne contient que des carambars et des caramels.

Tu leur dit ensuite qu'il y a 3 caramels.

Demande leur de te dire quelle est la question qu'on pourrait se poser our faire émerger l'idée de problème.

Et ensuite, ils trouveront combien il y a de carambars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...