Aller au contenu

APE de français


piyoute

Messages recommandés

Lorsque on nous demande d'évaluer un écrit, doit on forcement se baser sur les critères de la grille Eva?

ou peut on étudier la grammaire de texte (cohérence et cohésion ) et l'orthographe?

parce que, au final, on abouti aux mêmes conclusions non?

merci de vos réponses, je suis complétement perdue, là !!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pour l'évaluation de l'écrit, j'utilise la grille eva mais je m'autorise également à traiter de la morphologie verbale, des anaphores, de la progression thématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi, tout dépend de ce que l'on nous demande !!!! Si c'est l'orthographe, alors j'utilise Catach, s'il n'y a pas de précision j'utilise la grille d'EVA...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de grilles mais je regroupe comme toi les erreurs en différentes catégories ( grammaire, conjugaison, orthographe....)

L'essentiel à mon avis étant de justifier les erreurs.

Je préfère faire avec mes mots à moi je m'en sors mieux ;)

J'ai eu 14 l'année dernière donc ça devait pas être trop mal. <_< Enfin ca dépend aussi peut être du correcteur..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la grille EVA à ma sauce. sachant que la cohérence correspond en gros au niveau des relations entre les phrases dans la grille EVA, je la traite (la progression thématique et les anaphores en font partie). il reste donc le niveau de la phrase et le niveau textuel.

donc :

* orthographe, richesse du lexique, grammaire de phrase.

* situation d'énonciation, choix du type d'écrit, de texte / à la consigne, du support, système des temps, présentation.

per contre, je me mélange les pinceaux entre pragmatique, sémantique et morphosyntaxique; donc je pense que je n'emploierai pas cette classification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que pour ne pas te mélanger les pinceaux il vaut mieux des fois y aller de ta sauce personnelle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d' utiliser des outils et des mots que l'on maîtrise bien. Une mauvaise évaluation avec la grille eva ne rapporte pas de point et tu n'es pas pénalisé quand tu utilises tes propres critères si tu justifies, donc moi aussi je fais à ma sauce !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il vaut mieux faire à sa sauce qu'utiliser des termes qu'on ne comprend pas bien !! D'ailleur c'est pareil pour l'op...

Moi, dans la grille d'EVA y'a des termes que je ne maîtrise pas du tout...alors du coup je les évite et les mets à ma façon ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis complètement d'accord. mais je trouve les 3 niveaux de classification de la grille EVA utiles (phrase, interphrastique, textuel) et ça me donne une trame pour essayer de ne rien oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi aussi !! ca me permet d'avoir un plan bien structuré qui va du général (le texte) au particulier (la phrase).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...