Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai fait il y a 2 ans une activité en Prod. Ecrits dont le nom m'échappe complètement (et je ne peux donc plus le rechercher sur le net).

Je ne me souviens que de S+3.

Ca consistait dans une poésie, une chanson, etc... de remplacer chaque nom (Substantif) par son 3ème suivant dans le dictionnaire. Cela donne des poèmes assez rigolos, et parfois presque cohérents dans leur bizarrerie.

Il existe des variantes avec V+... pour les verbes, etc...

Mais impossible de me rappeler comment cette "technique" s'appelle, et donc le site internet qui recense ces "techniques" diverses.

Si qqn peux me donner un mot clé, ou un site de poètes... ça m'arrangerait beaucoup (mais bon, je ferai ça en fin d'année).

merci d'avance !

Posté(e)

Vraiment pas mal, ces idées d'activité, merci ! :smile:

Posté(e)

Voilà, Oulipo !!

Merci encore, j'avais complètement oublié le nom et perdu le lien en plus !

Idée d'activité (je l'ai faite en ce2 alors que j'avais suivi mes élèves du ce1).

Après 2 ans, on avait environ une trentaine de poésies.

Chaque élève a transformé une des poésies (en piochant au hasard et sans que personne d'autre que lui ne sache laquelle il avait tiré) puis on a fait un petit concours en fin d'année.

La liste des 30 poésies dispos, et la liste des 24 élèves de la classe. Il fallait relier après chaque lecture (orale) un nom à une poésie (et 4 poésies n'étaient pas dans le lot).

Bon taux de réussite (3/4 au moins), mais les poésies avec une structure moins évidente (pas de vers à longueur fixe, pas de rime) à l'origine étaient plus dures à trouver, surtout celles qui avaient beaucoup de noms !

Sympa pour finir l'année...