Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Je bloque sur un exercice depuis une bonne heure et je commence à déséspérer d'autant que je ne suis pas une lumière en maths... :cry:

Comment feriez vous l'opération suivante sans calculatrice?

Calculer 3.13131313.. divisé par 0.438383838...

Sachant que quand on multiplie 0.4383838...par 1000 et 3.131313...par 100 les périodiques ne disparaîssent pas!!! :sad:

(438,383838... et 313,131313...)

Merci pour votre aide.

Posté(e)

si tu appelles x : 3,13 et y : 0,438

100x = 313,13

100x-x = 313,13 - 3,13

la période à disparue

1000 y - 10 y = 438,38 - 4,38

la période diparait aussi

Il ne te reste plus qu'à poser x: y et réduire sous forme d'une fraction irréductible.

Posté(e)
si tu appelles x : 3,13 et y : 0,438

100x = 313,13

100x-x = 313,13 - 3,13

la période à disparue

1000 y - 10 y = 438,38 - 4,38

la période diparait aussi

Il ne te reste plus qu'à poser x: y et réduire sous forme d'une fraction irréductible.

Merci beaucoup pour ton explication. Je connais cette méthode mais sur le coup je n'y ai pas pensé... mon cerveau commence à bugger :D

Merci encore.

Posté(e)

Une petite remarque en passant concernant le titre de ce fil de discussion :

0,4mimetex.cgi?\overline{38} et 3,mimetex.cgi?\overline{13} ne sont pas des nombres décimaux.

Posté(e)

Ah bon, je pensais que les rationnels ayant une période étaient des décimaux(je me réfère à une définition extraite d'un manuel d'exercice du CNED)

Posté(e)
Ah bon, je pensais que les rationnels ayant une période étaient des décimaux(je me réfère à une définition extraite d'un manuel d'exercice du CNED)

Non les rationnels qui ont une période sont appelés des rationnels non décimaux. Donc les rationnels se composent des décimaux + des rationnels non décimaux.

Les décimaux ce sont des nombres qui peuvent s'écrire sous forme d'une fraction décimale. Un nombre décimal a une écriture finie.

Posté(e)

et bien, le livre CNED a une erreur...

et un nombre décimal est une forme particulière de nombre rationnel !!! je commence a m'y retrouver un peu dans ce jargon... euh... métalangage, il faut dire :bleh:

Posté(e)

J'y comprends plus rien:

Un rationnel peut s'écrire ss la forme a/b, fraction irréductible;

un irrationnel:pi,rac2...;

un décimal:a/10^n ou a/2^n*5^m.

Mais si je vais plus loin:3,00000 est un entier naturel,relatif, décimal,rationnel(sa période est zéro même si par convention on ne l'écrit pas...donc 3,000.... est un rationnel décimal.. et a/b;fraction irréductible:rationnel non décimal...; :cry:

Posté(e)
Une petite remarque en passant concernant le titre de ce fil de discussion :

0,4mimetex.cgi?\overline{38} et 3,mimetex.cgi?\overline{13} ne sont pas des nombres décimaux.

Merci pour la correction, au moins je ne referai plus l'erreur :angel_not: enfin j'espère...

Posté(e)

je viens de comprendre,mais merci pour le lien ca peut être utile

Posté(e)
J'y comprends plus rien .../...

Voir peut-être : http://pernoux.perso.orange.fr/ensnom.pdf

Merci pour ce résumé. Du coup j'ai une question. Vous notez que : tout nombre décimal admet une deuxième écriture décimale composée d’une infinité de 9 à partir d’un certain rang ; exemple : 123,36 = 123,35999…

Du coup, si on a une question qui nous demande si tel nombre n'est pas un décimal, il faut préciser cette info aussi ? Il faut donc dire que le nombre ne peut s'écrire sous la forme a/b avec b égal à une puissance de 10 et que la partie décimale n'est pas constituée d'une infinité de 9 ?