Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous et toutes,

voilà le problème: un enfant de ma classe en difficulté scolaire risque d'être déscolarisé. cryin En effet, ses parents estiment qu'il est en " situation de danger" dans la classe et dans la cour ( car soi-disant agressé par ses petits camarades). Il faut signaler qu'il est le 1er à aller embéter les autres.

Bref, demain, je vois les parents pour discuter de l'éventuelle déscolarisation de leur fils.

Franchement, et je pense que vous êtes d'accord avec moi, ce n'est pas une solution. cryin

Il est vrai que j'ai essayé d'aider ce petit garçon mais ce n'est pas évident avec une classe de 31 élèves. Il n'a pas le niveau d'une grande section. Au niveau graphisme et mathématiques, il a le niveau d'un enfant de fin de P.S. :(

Alors je viens vous demander quels arguments je pourrais avancer à ma réunion pour éviter d'en arriver à une situation aussi extrème.

Merci par avance. ;)

steph

Posté(e)

Nous sommes quasiment au mois de mai, l'enfant est en GS... que s'est-il passé avant ? aucunes difficultés n'avaient été décelées chez ce môme ? qu'en pense le psycho et le médecin scolaire ?

Une déscolarisation est parfois nécessaire, mais pour remplacer l'école par quoi ?

Il restera à la maison ? il sera en centre adapté ? la CCPE a-t-elle été saisie ? L'enfant a-t-il atteint ses 6 ans ? dans quelques mois risquent de se poser les problèmes de l'obligation scolaire (ou de l'éducation à la maison), les parents savent-ils cela ?

Désolé, je n'ai pas le sentiment de t'aider beaucoup... mais il est très difficile de porter un avis quand on ne connait pas l'enfant (même quand l'enfant est dans sa propre classe, parfois cela n'est pas évident).

Bref, tu n'es pas la seul concernée par cette affaire, essaie d'impliquer le réseau, voire l'IEN...

Posté(e)

merci Mous pour ta réponse!!!

en fait, j'ai alerté assez rapidement en début d'année les parents, leur disant que leur fils éprouvait des difficultés scolaires. On s'est rencontré plusieurs fois. Comme rien n'avançait, j'en ai parlé à la psy scolaire, qui a ensuite convoqué les parents. C'est durant cet entretien que les parents ont annoncé à la psychologue qu'ils souhaitaient déscolariser leur fils.

C'est la première fois que je me trouve confrontée à une telle situation et je ne sais pas trop quoi faire ou dire pour ma réunion de demain. cryin

merci encore

steph

Posté(e)

Il faudrait en savoir un peu plus, qu'est-ce qu'ils entendent par "déscolariser" ? bien souvent, c'est mettre le gamin à l'école privé du coin (ou à l'école public s'il est au privé) pensant que le changement d'école règlera les problèmes... car bien sur, c'est pas leur môme qui a des problèmes (mais ça on peut le comprendre, il faut parfois du temps aux parents pour accepter les difficultés de leur gamin) mais l'école qui n'est pas adaptée... (ce qui est parfois aussi le cas, l'école n'est pas LA solution miracle pour tous les enfants)

Posté(e)

en parlant de déscolarisation, je parle bien du fait de retirer l'enfant du système éducatif. l'année dernière, il était dans une école privée. Ses parents ont ensuite décidé qu'il valait mieux pour lui venir dans le public ( pour quelles raisons, mystère et boule de gum). <_<

Je me dis que si les parents pensent que le problème vient de moi, il serait plus simple d'envisager un changement de secteur mais bon,.... On ne peut pas plaire à tout le monde :(

merci pour tes réponses Mous'

steph

Posté(e)

Donc, on peut supposer que ce que je décrivais plus haut, c'est produit l'an passé...

Les parents ont le droit de déscolarisé leur gamin, passe un coup de fil à l'IEN quand même, si ce n'est déjà fait, car si l'enfant est "scolarisé" (façon de parler) à la maison, les IEN ont un droit de regard...

On peut supposer que les parents sont eux mêmes en grande difficulté face à la situation de leur gamin... pas simple. Dans ce genre de situation, ça vaut la peine de mettre tout le monde dans le coup :IEN, médecin scolaire, se renseigner auprès de la PMI (le médecin scolaire peut le faire, cela sera plus facile que pour toi - secret médical), voire de l'assistante sociale du coin, souvent elles ont des infos utiles qu'elles peuvent nous fournir, sans pour autant trahir leurs missions.

Bon courage, mais je crains que tu ne puisses pas faire grand chose, peut être essayer de gagner du temps pour conserver le môme à l'école, essayer d'établir un rapport de confiance avec les parents pour qu'ils puissent t'entendre, mais ce n'est pas facile...

Posté(e)

J'ai eu cette année le même genre de problème avec des parents de petite section, ils ont fini par enlevé l'enfant de l'école parce que pour le moment ils ne sont pas près à entendre que leur enfant n'est pas conforme à leir rêve et je les comprend tout à fait. Par contre cela a été très compliqué car bien entendu la solution n'était pas la déscolarisation, cet enfant était suivi en dehors de l'école, les parents ont refusé que la pédo psy et la psychomotricienne nous rencontrent, on a préservé ce lien pour que l'enfant continue d'être suivi.

Par contre j'ai rempli un dossier de signalement pour la CCPE après entretien avec l'IEN ,la psy et la secrétaire de CCPE pour qu'il y ait une trace de cet enfant dans les dossiers car il arrive que ces petits bouts en changeant mainte fois d'école arrivent en 6ième sans être connus et les parents de dire mais pourquoi n'y a-t-il rien eu de fait avant. Donc je pense que dans ton cas le mieux est de contacter soit ton IEN, soit la CCPE pour voir ce qui est envisageable.

Posté(e)

merci pour vos réponses Mous et Dada!

demain, réunion avec les parents, la psychologue de l'école et le directeur!

Steph