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Posté(e)
main basse sur l'école publique

Vous avez vu ça? quelqu'un l'a lu?

Oui j'ai lu... analyse intéressante... mais effrayante... A lire

J'ai rencontré Eddy lors d'un congrès SE, le gars est assez soporifique quant à sa présentation... pas son truc sans doute.

Si ce livre vous intéresse, le collectif vigilance laïcité de maine et loire organise une conférence débat avec Eddy Khaldy à ANGERS. Plus d'infos ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article345

D'autre part, le même collectif lance une pétition pour un grand service public d'éducation nationale unifié : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article343

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main basse sur l'école publique

Vous avez vu ça? quelqu'un l'a lu?

Oui j'ai lu... analyse intéressante... mais effrayante... A lire

J'ai rencontré Eddy lors d'un congrès SE, le gars est assez soporifique quant à sa présentation... pas son truc sans doute.

Si ce livre vous intéresse, le collectif vigilance laïcité de maine et loire organise une conférence débat avec Eddy Khaldy à ANGERS. Plus d'infos ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article345

D'autre part, le même collectif lance une pétition pour un grand service public d'éducation nationale unifié : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article343

Et dans le même temps le SE fait les louanges d'un rapport européen sur l'accueil de la petite enfance et qui condamne l'école maternelle française!! :blink::sad::cry::mad:

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main basse sur l'école publique

Vous avez vu ça? quelqu'un l'a lu?

Oui j'ai lu... analyse intéressante... mais effrayante... A lire

J'ai rencontré Eddy lors d'un congrès SE, le gars est assez soporifique quant à sa présentation... pas son truc sans doute.

Si ce livre vous intéresse, le collectif vigilance laïcité de maine et loire organise une conférence débat avec Eddy Khaldy à ANGERS. Plus d'infos ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article345

D'autre part, le même collectif lance une pétition pour un grand service public d'éducation nationale unifié : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article343

Et dans le même temps le SE fait les louanges d'un rapport européen sur l'accueil de la petite enfance et qui condamne l'école maternelle française!! :blink::sad::cry::mad:

Oh Zarko arrête. Maintenant tu fais plus que déformer mes propos... Je suis un peu consterné par ton manque de respect.

J'ai, en effet, parlé d'un rapport de la commission européenne, qu'on peut retrouver ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article329 et dans lequel on peut lire notamment :

"À partir d’une enquête nationale par panel, Caille (2001) observe que la fréquentation du système national préprimaire en France (école maternelle) réduit de 9 à 17 % le taux de redoublement dans le primaire

des élèves issus de familles à faible niveau de revenu et immigrées. Dans une étude antérieure, Jeantheau et Murat (1998) avaient observé pour la même population cible une augmentation, probablement attribuable à la préscolarisation, des niveaux de connaissances générales, d’acquisition précoce de compétences en littéracie et numératie ainsi que de connaissance des concepts de temps et d’espace à l’entrée en primaire"

J'ai trouvé perso que ça allait plutôt dans le bon sens. Et j'assume :) ...

Mais encore une fois Zarko, ça n'a rien à voir avec le sujet de départ.

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Vous avez vu ça? quelqu'un l'a lu?

Oui j'ai lu... analyse intéressante... mais effrayante... A lire

J'ai rencontré Eddy lors d'un congrès SE, le gars est assez soporifique quant à sa présentation... pas son truc sans doute.

Si ce livre vous intéresse, le collectif vigilance laïcité de maine et loire organise une conférence débat avec Eddy Khaldy à ANGERS. Plus d'infos ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article345

D'autre part, le même collectif lance une pétition pour un grand service public d'éducation nationale unifié : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article343

Et dans le même temps le SE fait les louanges d'un rapport européen sur l'accueil de la petite enfance et qui condamne l'école maternelle française!! :blink::sad::cry::mad:

Oh Zarko arrête. Maintenant tu fais plus que déformer mes propos... Je suis un peu consterné par ton manque de respect.

J'ai, en effet, parlé d'un rapport de la commission européenne, qu'on peut retrouver ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article329 et dans lequel on peut lire notamment :

"À partir d’une enquête nationale par panel, Caille (2001) observe que la fréquentation du système national préprimaire en France (école maternelle) réduit de 9 à 17 % le taux de redoublement dans le primaire

des élèves issus de familles à faible niveau de revenu et immigrées. Dans une étude antérieure, Jeantheau et Murat (1998) avaient observé pour la même population cible une augmentation, probablement attribuable à la préscolarisation, des niveaux de connaissances générales, d’acquisition précoce de compétences en littéracie et numératie ainsi que de connaissance des concepts de temps et d’espace à l’entrée en primaire"

J'ai trouvé perso que ça allait plutôt dans le bon sens. Et j'assume :) ...

Mais encore une fois Zarko, ça n'a rien à voir avec le sujet de départ.

Ben, je ne fais que répondre en mon âme et conscience...!Prétendre qu'un projet européen sur l'accueil des moins de3 ans (puis des moins de 5 ans pour plus tard) va contribuer à consolider le service public d'éducation, c'est un peu fort !!

Et cela rentre tout à fait dans le sujet !

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Vous avez vu ça? quelqu'un l'a lu?

Oui j'ai lu... analyse intéressante... mais effrayante... A lire

J'ai rencontré Eddy lors d'un congrès SE, le gars est assez soporifique quant à sa présentation... pas son truc sans doute.

Si ce livre vous intéresse, le collectif vigilance laïcité de maine et loire organise une conférence débat avec Eddy Khaldy à ANGERS. Plus d'infos ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article345

D'autre part, le même collectif lance une pétition pour un grand service public d'éducation nationale unifié : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article343

Et dans le même temps le SE fait les louanges d'un rapport européen sur l'accueil de la petite enfance et qui condamne l'école maternelle française!! :blink::sad::cry::mad:

Oh Zarko arrête. Maintenant tu fais plus que déformer mes propos... Je suis un peu consterné par ton manque de respect.

J'ai, en effet, parlé d'un rapport de la commission européenne, qu'on peut retrouver ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article329 et dans lequel on peut lire notamment :

"À partir d’une enquête nationale par panel, Caille (2001) observe que la fréquentation du système national préprimaire en France (école maternelle) réduit de 9 à 17 % le taux de redoublement dans le primaire

des élèves issus de familles à faible niveau de revenu et immigrées. Dans une étude antérieure, Jeantheau et Murat (1998) avaient observé pour la même population cible une augmentation, probablement attribuable à la préscolarisation, des niveaux de connaissances générales, d’acquisition précoce de compétences en littéracie et numératie ainsi que de connaissance des concepts de temps et d’espace à l’entrée en primaire"

J'ai trouvé perso que ça allait plutôt dans le bon sens. Et j'assume :) ...

Mais encore une fois Zarko, ça n'a rien à voir avec le sujet de départ.

Ben, je ne fais que répondre en mon âme et conscience...!Prétendre qu'un projet européen sur l'accueil des moins de3 ans (puis des moins de 5 ans pour plus tard) va contribuer à consolider le service public d'éducation, c'est un peu fort !!

Et cela rentre tout à fait dans le sujet !

Tu n'as pas lu ce rapport, ou alors on ne parle pas la même langue.

Posté(e)
main basse sur l'école publique

Vous avez vu ça? quelqu'un l'a lu?

Oui j'ai lu... analyse intéressante... mais effrayante... A lire

J'ai rencontré Eddy lors d'un congrès SE, le gars est assez soporifique quant à sa présentation... pas son truc sans doute.

Si ce livre vous intéresse, le collectif vigilance laïcité de maine et loire organise une conférence débat avec Eddy Khaldy à ANGERS. Plus d'infos ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article345

D'autre part, le même collectif lance une pétition pour un grand service public d'éducation nationale unifié : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article343

Et dans le même temps le SE fait les louanges d'un rapport européen sur l'accueil de la petite enfance et qui condamne l'école maternelle française!! :blink::sad::cry::mad:

Oh Zarko arrête. Maintenant tu fais plus que déformer mes propos... Je suis un peu consterné par ton manque de respect.

J'ai, en effet, parlé d'un rapport de la commission européenne, qu'on peut retrouver ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article329 et dans lequel on peut lire notamment :

"À partir d’une enquête nationale par panel, Caille (2001) observe que la fréquentation du système national préprimaire en France (école maternelle) réduit de 9 à 17 % le taux de redoublement dans le primaire

des élèves issus de familles à faible niveau de revenu et immigrées. Dans une étude antérieure, Jeantheau et Murat (1998) avaient observé pour la même population cible une augmentation, probablement attribuable à la préscolarisation, des niveaux de connaissances générales, d’acquisition précoce de compétences en littéracie et numératie ainsi que de connaissance des concepts de temps et d’espace à l’entrée en primaire"

J'ai trouvé perso que ça allait plutôt dans le bon sens. Et j'assume :) ...

Mais encore une fois Zarko, ça n'a rien à voir avec le sujet de départ.

Ben, je ne fais que répondre en mon âme et conscience...!Prétendre qu'un projet européen sur l'accueil des moins de3 ans (puis des moins de 5 ans pour plus tard) va contribuer à consolider le service public d'éducation, c'est un peu fort !!

Et cela rentre tout à fait dans le sujet !

Tu n'as pas lu ce rapport, ou alors on ne parle pas la même langue.

Si, et il n'est jamais fait mention d'un service public d'éducation dès 3 ans...! Bien au contraire !!

Posté(e)

Extrait du texte p. 131 et 132 :

"Il est un autre indice capital de cette tendance à considérer les services destinés aux 3-6 ans comme le premier échelon du système éducatif: son mode de financement. Celui-ci est d'origine centrale dans la majorité des pays européens. Comme indiqué au chapitre 6, il est rare (Autriche) que le niveau local soit la seule source de financement. Hormis dans dix pays, l’intervention financière venant du niveau central est majoritaire. On ne peut, toutefois, pas encore parler de gratuité comme on peut le faire pour le niveau primaire, sauf dans une quinzaine de pays. Bien que les familles soient moins sollicitées financièrement pour les 3-6 ans que pour les tout-petits, une contribution parentale est toutefois requise dans seize pays.

Si l’obligation de fréquentation, même à temps partiel, gagnait ce niveau du système éducatif (plusieurs pays sont dans cette situation), sa gratuité deviendrait inévitable. La gratuité des services éducatifs est une question vive, en particulier en ce qui concerne les enfants dits à risque. En soi, il y a une contradiction à miser sur l’EAJE pour lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire et à solliciter la contribution financière des parents."

services destinés aux 3-6 ans = premier échelon du système éducatif; financés par l'état majoritairement (central en opposition au local -> mairie, ou CG ou autre); gratuit. Il s'agit bien d'un service public d'éducation gratuit financé par l'état en grande partie.

C'est écrit en langage technocratique j'en conviens, mais c'est quand même assez clair. Chacun pourra se faire sa propre idée ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article329

Posté(e)
Extrait du texte p. 131 et 132 :

"Il est un autre indice capital de cette tendance à considérer les services destinés aux 3-6 ans comme le premier échelon du système éducatif: son mode de financement. Celui-ci est d'origine centrale dans la majorité des pays européens. Comme indiqué au chapitre 6, il est rare (Autriche) que le niveau local soit la seule source de financement. Hormis dans dix pays, l’intervention financière venant du niveau central est majoritaire. On ne peut, toutefois, pas encore parler de gratuité comme on peut le faire pour le niveau primaire, sauf dans une quinzaine de pays. Bien que les familles soient moins sollicitées financièrement pour les 3-6 ans que pour les tout-petits, une contribution parentale est toutefois requise dans seize pays.

Si l’obligation de fréquentation, même à temps partiel, gagnait ce niveau du système éducatif (plusieurs pays sont dans cette situation), sa gratuité deviendrait inévitable. La gratuité des services éducatifs est une question vive, en particulier en ce qui concerne les enfants dits à risque. En soi, il y a une contradiction à miser sur l’EAJE pour lutter contre les inégalités sociales de réussite scolaire et à solliciter la contribution financière des parents."

services destinés aux 3-6 ans = premier échelon du système éducatif; financés par l'état majoritairement (central en opposition au local -> mairie, ou CG ou autre); gratuit. Il s'agit bien d'un service public d'éducation gratuit financé par l'état en grande partie.

C'est écrit en langage technocratique j'en conviens, mais c'est quand même assez clair. Chacun pourra se faire sa propre idée ici : http://sections.se-unsa.org/49/spip.php?article329

Justement non...ces technocrates libéraux arrivent à entretenir la confusion : Un service public veut dire pour eux, un service pour le public, mais surtout pas de fonctionnaires ! C'est exactement le cas pour les cliniques privées: elles sont payées par la SS et le personnel n'a pas de statut de fonctionnaires: multiplication de vacataires, précaires, intérimaires...

Je ne critique pas le SE dans ces choix; mais qu'il ne compte surtout pas sur moi et sur mon syndicat pour les suivre dans cette arnaque...il assumera tout seul !

Posté(e)
Justement non...ces technocrates libéraux arrivent à entretenir la confusion : Un service public veut dire pour eux, un service pour le public, mais surtout pas de fonctionnaires ! C'est exactement le cas pour les cliniques privées: elles sont payées par la SS et le personnel n'a pas de statut de fonctionnaires: multiplication de vacataires, précaires, intérimaires...

Je ne critique pas le SE dans ces choix; mais qu'il ne compte surtout pas sur moi et sur mon syndicat pour les suivre dans cette arnaque...il assumera tout seul !

Bon, on ne va pas se battre, chacun pourra se faire sa propre idée en lisant ce rapport. Moi j'y vois une analyse assez fine de ce qui peut être proposé pour les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans en Europe, un document qui met en avant l'efficacité de la maternelle à la française et qui préconise la généralisation de l'enseignement préprimaire dans toute l'Europe.

Posté(e)
Justement non...ces technocrates libéraux arrivent à entretenir la confusion : Un service public veut dire pour eux, un service pour le public, mais surtout pas de fonctionnaires ! C'est exactement le cas pour les cliniques privées: elles sont payées par la SS et le personnel n'a pas de statut de fonctionnaires: multiplication de vacataires, précaires, intérimaires...

Je ne critique pas le SE dans ces choix; mais qu'il ne compte surtout pas sur moi et sur mon syndicat pour les suivre dans cette arnaque...il assumera tout seul !

Bon, on ne va pas se battre, chacun pourra se faire sa propre idée en lisant ce rapport. Moi j'y vois une analyse assez fine de ce qui peut être proposé pour les enfants de 0 à 3 ans et de 3 à 6 ans en Europe, un document qui met en avant l'efficacité de la maternelle à la française et qui préconise la généralisation de l'enseignement préprimaire dans toute l'Europe.

C'est justement là où tu te trompes ! Bien entendu qu'on aimerait que les maternelles soient un des modèles pour l'Europe !Hélas, tu sais très bien que ce n'est pas une Europe "vers le haut"...c'est d'ailleurs tout l'enjeu que je donnerais à une construction européenne et que beaucoup ne comprennent pas !

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