Aller au contenu

progresser en graphisme, dessins ...


Messages recommandés

Bonjour :smile:

J'ai parmi mon petit groupe de MS (par ailleurs de très bon niveau général), une minette que je voudrais faire progresser ...

Je m'explique : sans y avoir été poussée (ni par moi : je le découvre, ni par ses parents), elle connait tous les prénoms de la classe en baton, le nom de toutes les capitales d'imprimerie (de même les minuscules :blink: )-j'ai pas voulu tester le cursif-,commence à déchiffrer, elle vient m'interroger sur le son et l'association de certaines lettres .. est capable de copier des mots en baton sans soucis, compte jusqu'à 59 et sait lire ces chiffres , un vocabulaire et une syntaxe très riches, un bon sens réflexif...

Par contre dessin du bonhomme : un têtard (alors que schéma corporel très bon : elle est capable de me dire "sur ce bonhomme là, il manque le sourcil gauche :blink: ) , aucun dessin figuratif : elle fait des gribouillages identiques à ceux des TPS en début d'année ... et a énormémént de mal en coloriage et graphisme général (pourtant bonne tenue de l'outil, pression des doigts, gestion statique de l'espace ... OK), elle sait découper mais elle en met partout, perd ses étiquettes, renverse la colle ou en met partout ...

Son travail graphique est toujours très :sad: , aucun soin, taché ... comme si elle ne controlait pas son geste ...

Je propose au groupe beaucoup de travail graphique avec départ corporel pour sentir le mouvement, on travaille au tableau, sur de grandes feuilles, des cartons, à la peinture, à l'encre ...

Alors, elle a des lunettes depuis 2 mois : en fait elle n'avait que 4 et 2 de vision :cry:

Donc je pensais qu'avec des lulus, ça allait progresser vite ! Mais non, elle a progressé en coloriage mais ...

Je prends vos idées et réflexions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être dyspraxique ?

Je dis ça, parce que mon neveu l'est. Et à la maternelle, "on" s'en plaignait beaucoup.

En 4ème aujourd'hui : ne sait toujours pas écrire lisiblement, ne sait pas dessiner, ni couper, ni coller proprement.

Le diagnostique est difficile à établir, mais de garder cette idée en tête (peut être dyxpraxique...) permet d'aborder le problème différemment et sans doute en mieux si l'enfant l'est réellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...