artifice Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 En révisant je m'aperçois que je n'ai pas grand chose concernant l'humanisme. Que faut-il retenir ? Merci de votre aide
aylyn Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 l'humanisme= un nouveau courant de pensée Révolution culturelle: redécouvrent les textes de l'antiquité, apprennent langues anciennes grand appétit de savoirs, observe monde avec des yeux neufs confiance en l'Homme, vision optimiste de l'Homme et foi en la raison innovations, expérimentations "république des lettres": intellectuels qui échangent leurs idées Ambition humaniste: former un homme complet développer chez lui le goût du beau et du vrai Humanistes curieux de tout: Erasme: morale et religion Machiavel: art de gouverner Observent la nature pour en comprendre les lois esprit scientifique s'ébauche progrès en anatomie et chirurgie astronomie révolutionnée par Copernic Humanistes se préoccupent formation individus: proposent nouvelle manière d'enseigner contrainte remplacer par intérêt pour le savoir (Rabelais) En France: humanistes ont volonté de rénover leur langue=> 1539: ordonnance Villers-Cotterêts => 1549: "Défense et illustration de la langue française" voilà ce que j'ai sur l'humanisme j'espère que ça te serviras
Messages recommandés