Archibald Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Voilà tout est dans le titre, en m'exerçant à l'oral prépro. une question est apparue dans mon esprit : quelle est la différence entre un instituteur et un professeur des écoles??? Je sais qu'à l'oral il ne faut surtout pas dire "instituteur" mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi... Merci d'avance!
monya Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Voilà tout est dans le titre, en m'exerçant à l'oral prépro. une question est apparue dans mon esprit : quelle est la différence entre un instituteur et un professeur des écoles???Je sais qu'à l'oral il ne faut surtout pas dire "instituteur" mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi... Merci d'avance! La différence c'est le niveau de qualification et donc aussi le salaire ; le corps des professeurs des écoles a été (j'espère ne pas dire de bêtises) crée en 1989 par la loi Jospin avec un recrutement au niveau de la licence. Les "instituteurs", c'est le nom des enseignants avant cette date mais pour le niveau de qualification, je ne suis pas sure de ce que j'avance (le bac peut être ?). Voilà
LISALH Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Les instituteurs sont passés par les écoles normales et les professeurs des écoles par les iufm (je crois qu'il s'agit de la réforme de 1989... à voir). Ils n'ont pas le même statut, ni la même paie. Les instituteurs (espèce en voie de disparition) peuvent devenir professeur des écoles en repassant le concours ou à l'ancienneté.
batmarnath Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Tu veux la guerre ou quoi? Moi personnellement, ça m'est égal, je suis prof des écoles. La seule différence c'est que les instit' ont un an de formation de moins que les profs et un salaire en conséquence. Mais ni les instit' ni les prof' des écoles n'y sont pour rien, ça s'est passé quand l'état à fait passé le niveau d'étude de bac+4 à bac+5 pour passer le concours. Donc fais attention, mais que ce soit un instit' ou un prof des écoles, s'il est compétent, ça ne change rien pour les élèves. J'espère avoir répondu correctement à ta question.
LISALH Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Voilà tout est dans le titre, en m'exerçant à l'oral prépro. une question est apparue dans mon esprit : quelle est la différence entre un instituteur et un professeur des écoles???Je sais qu'à l'oral il ne faut surtout pas dire "instituteur" mais j'avoue que je ne sais pas pourquoi... Merci d'avance! La différence c'est le niveau de qualification et donc aussi le salaire ; le corps des professeurs des écoles a été (j'espère ne pas dire de bêtises) crée en 1989 par la loi Jospin avec un recrutement au niveau de la licence. Les "instituteurs", c'est le nom des enseignants avant cette date mais pour le niveau de qualification, je ne suis pas sure de ce que j'avance (le bac peut être ?). Au fur et à mesure des années brevet, bac, bac + 2, les parents d'une copine de classe n'avaient pas le bac et étaient instit Les instits avaient une formation plus longue et faisaient beaucoup plus de stage que nous et qu'en feront les futurs masteurisés Voilà
blabliblo Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Instit ou prof des écoles... pour les élèves et les parents nous sommes avant tout la maîtresse ou le maître... et ça me va très bien.
Zarko Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Instit ou prof des écoles... pour les élèves et les parents nous sommes avant tout la maîtresse ou le maître... et ça me va très bien. Sauf que c'était une très mauvaise mesure ! Il fallait revaloriser l'ensemble des instits et ne pas créer 2 statuts différents ! Vingt ans plus tard, on en mesure les conséquences ! PE "de souche" irrémédiablement bloqués à l'ancienneté à partir du 7°ou 8° échelon (grillés par les ex-instit qui eux-mêmes n'atteindront pas le 11°...). LE syndicat signataire se reconnaîtra...20 ans plus tard, je n'ai tjs pas oublié ni digéré ...
Héloïse44 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Sauf que c'était une très mauvaise mesure ! Il fallait revaloriser l'ensemble des instits et ne pas créer 2 statuts différents ! Ou alors, intégrer directement les instits dans le corps des PE à leur échelon équivalent, sans concours aucun, même salaire pour un même boulot, ce qui aurait pu permettre aux nouveaux PE de ne pas être bloqués par l'intégration des anciens instits. Et je serais déjà hors-classe! Moi non plus je n'ai pas encore digéré...
Zarko Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 Sauf que c'était une très mauvaise mesure ! Il fallait revaloriser l'ensemble des instits et ne pas créer 2 statuts différents ! Ou alors, intégrer directement les instits dans le corps des PE à leur échelon équivalent, sans concours aucun, même salaire pour un même boulot, ce qui aurait pu permettre aux nouveaux PE de ne pas être bloqués par l'intégration des anciens instits. Et je serais déjà hors-classe! Moi non plus je n'ai pas encore digéré... Exactement ! Comme cela c'était produit qq années auparavant où le passage de bac à bac + 2 n'avait posé aucun problème !!
batmarnath Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Tu vois Archibald, je te l'avais bien dit, tu relances de vieilles rencoeurs (légitimes de surcroit). Il est en effet illogique que pour un même travail avec les mêmes difficultés et les mêmes élèves nous n'ayons pas le même salaire et la même possibilté de progression dans les échelons.
Archibald Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Posté(e) 30 mars 2009 "Instit ou prof des écoles... pour les élèves et les parents nous sommes avant tout la maîtresse ou le maître... et ça me va très bien" ===>Totalement d'accord avec toi mais là n'était pas vraiment ma question, je n'ai jamais remis ceci en cause... Tu vois Archibald, je te l'avais bien dit, tu relances de vieilles rencoeurs (légitimes de surcroit). Il est en effet illogique que pour un même travail avec les mêmes difficultés et les mêmes élèves nous n'ayons pas le même salaire et la même possibilté de progression dans les échelons. Ben désolé je ne voulais pas créer de polémiques. Seulement savoir pourquoi il est formellement interdit de prononcer le mot "instituteur" à mon oral prépro alors que pour moi je ne voyais aucune différence entre instit' et PE... Merci à tous d'avoir répondu en tout cas!
°Vanille° Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Ce qui est nul, c'est qu'on veut faire croire que le niveau de recrutement ''augmente'' pour les professeurs, alors qu'en fait, (ça n'engage que moi), c'est le niveau des examens qui baisse. Le bac d'il y a 30 ans était hyper dur à obtenir, comparé au bac d'aujourd'hui, etc... De même pour les Bac+... Archibald, je ne comprends pas qu'il soit interdit de prononcer le mot ''instituteur'' à l'oral pré-pro (c'est encore une remarque à la noix de quelqu'un de l'iufm, ou d'un candidat blasé car ayant raté son pré-pro, non?). Même si le concours ne forme plus des instituteurs, mais des profs des écoles, c'est un fait qu'il existe encore des instituteurs, et le nier ce serait ne pas connaître l'histoire du métier vers lequel on se destine quand on passe le concours. Ne te prends pas la tête avec ça et bon courage pour le pré-pro Rien à voir avec la question, mais quand on me demande mon métier, j'aime dire ''maîtresse d'école''
Messages recommandés