Aller au contenu

Arbre syntaxique


LauDu31

Messages recommandés

Je me permets de copier une question trouvée dans la partie du forum consacrée aux sujets de CRPE :

"Question de Grammaire : Vous construirez les arbres syntaxiques mettant en évidence les ambiguïtés syntaxiques et sémantiques des phrases suivantes puis vous commenterez les variations à l'aide de tests syntaxiques:

- La petite porte le voile.

- J'estime les cours intéressants."

... et je ne comprends rien.

Qu'est-ce qu'un arbre syntaxique? Inscrite avec le CNED, il ne me semble pas en avoir entendu parler.

De quelle manière répondez vous à une telle question ?

Peut-être que les ambiguïtés syntaxiques évoquées sont à lier avec le fait que "porte" est aussi un nom et que "voile" est aussi un verbe conjugué pour la première phrase et pour la seconde, que la tournure de phrase est difficilement compréhensible...

Les tests syntaxiques, même si je n'ai jamais rencontré cette expression, peuvent être des remplacements dans la phrase permettant d'en saisir le sens de manière plus limpide, modifications telles que "La jeune fille porte le foulard" -ambiguïté initiale sémantique- et "J'estime que les cours sont intéressants" -ambiguïté initiale sémantique-... ? Non?

Merci de votre aide. Bon courage à vous.

Laurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit du concours blanc Toulouse...pff,moi je m'y suis cassé les dents: pour le CNED, il s'agit de l'analyse distributionnelle(voir glossaire à la fin du vol 1 qui te donnera la page de la lecon)

Pour "la petite porte le voile",on pouvait mettre la phrase au passif pour comprendre qu'en omettant un nom commun, l'adjectif qualificatif devient sujet;"le voile est portée par la petite"

Mais on peut la comprendre différemment si on remplace "le", qui est COD du verbe "voile" par un nom:la petite porte voile Martin.

Pour j'estime les cours intéréssants; est ce que tu portes(estimer)un jugement(avoir de l'estime) sur un cours intéréssant ou est ce "je " qui considère que ces cours sont intéréssants?

la manipulation syntaxique que j'ai faite c'est transformer la phrase:"j'estime que ces cours sont intéréssnts"->sens de la phrase 1:j'ai de l'estime pour ces cours intéréssants

, sens de la phrase 2->je juges que les cours que je poursuis sont intéréssants.Il faut faire attention à la polyssémie de "cours";parle t-on des cours en classe, des cours de la bourse,etc...

les arbres syntaxiques sont du type Tesnière ou générativisme (il me semble dans le volume 2 du CNED).

N.B:les arbres étaient présentés dans le texte de C.Tauveron servant à la synthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'arbre synthaxique c'est l'nalyse synthaxique de la phrase !

La petite porte le voile :

GN : la petite

GV : porte le voile.

Le GN se décompose en déterminant + nom et le GV en verbe + déterminant + nom

Après, je ne vois pas du tout ce qu'il faut faire quand ils demandent de mettre en évidence les ambiguïtés syntaxiques et sémantiques des phrases suivantes puis vous commenterez les variations à l'aide de tests syntaxiques

misspudik je ne comprends pas ta correction :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbre c'est décomposer la phrase en ses divers constituants et en montrant les liens entre ces constituants.

Ex: un chat: un = déterminant, chat = nom, un chat = SN

Dans les abres, on parle plutôt de syntagme

SN = syntagme nominal, SV = syntagme verbal, SP = syntagme prépositionnel, SAdj = Syntagme Adjoint (Complément circonstantiel), ...

Je vais prendre l'exemple, J'estime les cours intéressants, car pour l'autre je n'ai pas vraiment vu l'ambigüité

Deux sens possibles:

- parmi les tous cours, j’apprécie les cours intéressants

- je pense que les cours sont intéressants

je joins un fichier avec les arbres. Voilà

Dans_le_premier_cas.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arbre c'est décomposer la phrase en ses divers constituants et en montrant les liens entre ces constituants.

Ex: un chat: un = déterminant, chat = nom, un chat = SN

Dans les abres, on parle plutôt de syntagme

SN = syntagme nominal, SV = syntagme verbal, SP = syntagme prépositionnel, SAdj = Syntagme Adjoint (Complément circonstantiel), ...

Je vais prendre l'exemple, J'estime les cours intéressants, car pour l'autre je n'ai pas vraiment vu l'ambigüité

Deux sens possibles:

- parmi les tous cours, j’apprécie les cours intéressants

- je pense que les cours sont intéressants

je joins un fichier avec les arbres. Voilà

Merci pour cette explication !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil :

La (D) petite (adj) porte (N) le (Pr) voile (V)

ou

La (D) petite (N) porte (V) le (D) voile (N)

Il ne reste plus qu'à tracer l'arbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil :

La (D) petite (adj) porte (N) le (Pr) voile (V)

ou

La (D) petite (N) porte (V) le (D) voile (N)

Il ne reste plus qu'à tracer l'arbre.

Oui ok c'est ça bien vu

La petite porte le voile = la porte qui est petite le cache

La petite porte le voile = la petite fille est habillé avec un voile

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de suite beaucoup plus clair ! ... et pas si méchant en fait mais, sur le coup, je ne comprenais pas du tout ce qu'ils attendaient.

Merci à chacune !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...