Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Tu as beaucoup bossé en Ps? Moi je trouve que quand on a des cycles 3, avec, c'est difficile de leur consacrer autant de temps qu'il faudrait. Et c'est très frustrant. La tendance (j'ai plusieurs collègues en classe unique comme moi qui sont aussi de cet avis) c'est que même en étant plein de bonne volonté, tu délaisses les petits au profit des grands. Avec une ATSEM, la tentation est encore plus forte. Et puis, faire taire les PS sans arrêt, parce que tu as besoin de silence avec les CE, c'est pas top, le but c'est quand même qu'ils parlent... Enfin, bref, j'ai mille raisons de penser que c'est moins bien que GS/CE2, mais c'est subjectif. Moi, je n'hésiterais pas une seconde entre les deux, vraiment.

ps: Si tu es plus avec les ps, le matin, comme tu l'envisages, les CE2 vont vite se tourner les pouces...

j'suis plutôt une spécialiste du cycle 3 ! je ne pense pas que mes CE2, que je connais déjà, vont se tourner les pouces, je compte bien aller d'un niveau à l'autre avec des temps de présence plus long pour les PS le matin...

alors je ne connais que ceux là pour l'instant demain je me renseigne pour le reste :

- GS :10

-CP : 8

-ce1 : 18

-ce2 : 14

-cm1 : 14

-cm2 :12

On était un peu dans le même cas de figure cette année :

GS : 5

CP : 8

CE1 : 18

CE2 : 10

CM1 : 9

CM2 : 14

On est dans une école à 4 classe, traditionnellement réparties PS-MS, GS-CP, CE et CM.

Mais pour éviter un trop gros déséquilibre (13 GS-CP et 28 CE) ma collègue de GS-CP a choisi de garder 6 CE1, parmi les plus autonomes. Ce qui donne 19 élèves pour elle et 22 pour moi. Effectivement, ça lui fait un triple niveau, mais elle a la chance d'avoir une ATSEM qui peut la soulager (notamment avec les GS). De plus, l'après-midi, pendant la sieste des plus petits, la collègue de maternelle lui prend ses GS, et à certains moments de la semaine, je lui prends ses 6 CE1 (pour l'anglais et le chant). Ca se passe bien comme ça et ça évite les combinaisons "bizarres" (genre GS-CE2). Ceci dit, il faut avouer que ma collègue sera bien contente de repasser à deux niveaux l'année prochaine !!!

Ma collègue ne veut pas d'un triple niveau (j'avais proposé l'idée)... ni changer de salle, bref ... :sleep:

Moi je connais une collègue qui a déjà expérimenté...Par contre elle n'est pas sur le forum...je peux lui demander ce qu'elle aurait à en dire si tu veux....

je veux bien oui :wink:

Je vais avoir une classe plutôt inhabituelle l'année prochaine, à savoir une GS/CE2, avec 10GS et 14CE2...

Tu ne peux vraiment l'éviter ?

c'est ça ou un CE1/CE2 à 32... :blink:

mais je peux l'éviter en partant de l'école :lol:

Nane, je te l'avais déjà demandé mais mais nous vos effectifs : peut-être qu'on trouvera une autre solution :wub:

alors je ne connais que ceux là pour l'instant demain je me renseigne pour le reste :

- GS :10

-CP : 8

-ce1 : 18

-ce2 : 14

-cm1 : 14

-cm2 :12

Moi si la collègue des ps veut bien prendre les gs l'après-midi, je ferais une classe gs-cp-ce1 à 24 et un ce1-ce2 à 26

car si la collègue prend les gs l'apres midi, ca fait un cp-ce1 l'après-midi à 18 !

ben voilà c'était mon idée de départ mais cf plus haut c'est pas possible :wink:

:sad: je compatis, on va vivre certainement la même chose l'an prochain

ah bon comment ça se fait ???

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanesteph

    11

  • mamiebrossard

    5

  • lili27

    4

  • lillypo

    3

Posté(e)

Et si tu proposais de le prendre toi, le triple niveau?

Posté(e)
Et si tu proposais de le prendre toi, le triple niveau?

ça aussi déjà fait, la collègue ne veut pas quitter le CP, et ne veut pas des "grands"... donc... :wink:

Posté(e)

Bonjour,

j'ai ouvert un nouveau sujet mais on m'envoie vers celui ci qui traite presque du même sujet... Chez nous on envisage un GS/CM1, avec 15 GS et 8 ou 9 CM1... Alors je suis aussi a la recherche de témoignages, et de conseils sur la faisabilité de ce type de double niveau.

De l'extérieur, je me dis que c'est réalisable avec des cm1 autonomes, mais je n'ai pas fait énormément de maternelle, alors peut être que je "rêve" un peu... Bref, si quelqu'un a déjà fait ça, je suis preneur d'expériences vécues. Merci d'avance!

Posté(e)
Bonjour,

j'ai ouvert un nouveau sujet mais on m'envoie vers celui ci qui traite presque du même sujet... Chez nous on envisage un GS/CM1, avec 15 GS et 8 ou 9 CM1... Alors je suis aussi a la recherche de témoignages, et de conseils sur la faisabilité de ce type de double niveau.

De l'extérieur, je me dis que c'est réalisable avec des cm1 autonomes, mais je n'ai pas fait énormément de maternelle, alors peut être que je "rêve" un peu... Bref, si quelqu'un a déjà fait ça, je suis preneur d'expériences vécues. Merci d'avance!

Je suis le seul fou a vouloir tenter un truc pareil????? :blink:

Posté(e)

Bonjour,

Ma question rejoint celle posée plus haut.

Dans mon école, nous avons un problème de répartition pour l'année scolaire prochaine, et nous envisageons une classe de PS / CM2 avec 17 petits et 8 CM2.

C'est une classe "audacieuse", et j'aurais besoin d'avis et / ou de témoignages.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

Ma petite contribution : l'an dernier, dans mon école et dans une autre école du secteur, il y avait des classes de GS/CM2. L'une était gérée par une instit débutante, l'autre par une instit expérimentée. Eh bien, pour ce que j'en sais, aucune des 2 ne souhaite renouveler l'expérience !

Pas évident de gérer le bruit fait par les GS qui ont besoin de se déplacer régulièrement.

Il est aussi très difficile de créer une cohésion de classe donc finalement, elles avaient "2 classes" en 1. Impossible de chanter ensemble, de faire EPS ensemble. Dans mon école, heureusement, la collègue de CE2/CM1 prenait les CM2 pour ces séances là même si ça lui faisait un gros effectif à gérer. Même galère pour les sorties sportives organisées par le conseiller EPS. J'emmenais les GS avec ma classe de CP/CE1 et ma collègue de CE2/CM1 emmenaient les CM2.

Les parents n'ont pas non plus apprécié cette configuration. Les GS "débarquaient" de la classe de maternelle qui est dans une autre école (classe "unique") et étaient quelque peu "effrayés" par les CM2...

Le seul moment où la classe n'a fait qu'un, c'est lors du spectacle de fin d'année : les CM2 ont joué Blanche-neige, les GS ont fait les nains :lol:

Posté(e)
Ma petite contribution : l'an dernier, dans mon école et dans une autre école du secteur, il y avait des classes de GS/CM2. L'une était gérée par une instit débutante, l'autre par une instit expérimentée. Eh bien, pour ce que j'en sais, aucune des 2 ne souhaite renouveler l'expérience !

Pas évident de gérer le bruit fait par les GS qui ont besoin de se déplacer régulièrement.

Il est aussi très difficile de créer une cohésion de classe donc finalement, elles avaient "2 classes" en 1. Impossible de chanter ensemble, de faire EPS ensemble. Dans mon école, heureusement, la collègue de CE2/CM1 prenait les CM2 pour ces séances là même si ça lui faisait un gros effectif à gérer. Même galère pour les sorties sportives organisées par le conseiller EPS. J'emmenais les GS avec ma classe de CP/CE1 et ma collègue de CE2/CM1 emmenaient les CM2.

Les parents n'ont pas non plus apprécié cette configuration. Les GS "débarquaient" de la classe de maternelle qui est dans une autre école (classe "unique") et étaient quelque peu "effrayés" par les CM2...

Le seul moment où la classe n'a fait qu'un, c'est lors du spectacle de fin d'année : les CM2 ont joué Blanche-neige, les GS ont fait les nains :lol:

:lol::lol:

A mon avis, c'est très risqué...En tant que remplaçant, j'ai du voir une soixantaine de classes, beaucoup à plusieurs niveaux; mais là j'avoue que ça ne me parait pas jouable ni gérable...

Posté(e)
Le seul moment où la classe n'a fait qu'un, c'est lors du spectacle de fin d'année : les CM2 ont joué Blanche-neige, les GS ont fait les nains :lol:

:lol::lol::lol::thumbsup:

Posté(e)

Merci!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je reprends ce sujet car on projette dans notre école une classe de PS-MS-CE2. (6PS-4MS-9CE2) pour la rentrée prochaine.

Nos effectifs sont aussi bien "tordus"!

Je me demandais si vous aviez des réactions là-dessus (infaisable, possible mais chaud...) ou, mieux encore, des expériences à partager !

L'avantage, par rapport à une classe de GS-CE2, c'est qu'en début d'après-midi, les PS font la sieste (et certains des MS la feront encore une partie de l'année, je suppose), donc l'enseignante est beaucoup plus disponible pour les CE2.

Alors, vous en pensez quoi ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...