cendrillon Posté(e) 13 juin 2009 Posté(e) 13 juin 2009 Tu as beaucoup bossé en Ps? Moi je trouve que quand on a des cycles 3, avec, c'est difficile de leur consacrer autant de temps qu'il faudrait. Et c'est très frustrant. La tendance (j'ai plusieurs collègues en classe unique comme moi qui sont aussi de cet avis) c'est que même en étant plein de bonne volonté, tu délaisses les petits au profit des grands. Avec une ATSEM, la tentation est encore plus forte. Et puis, faire taire les PS sans arrêt, parce que tu as besoin de silence avec les CE, c'est pas top, le but c'est quand même qu'ils parlent... Enfin, bref, j'ai mille raisons de penser que c'est moins bien que GS/CE2, mais c'est subjectif. Moi, je n'hésiterais pas une seconde entre les deux, vraiment.ps: Si tu es plus avec les ps, le matin, comme tu l'envisages, les CE2 vont vite se tourner les pouces... j'suis plutôt une spécialiste du cycle 3 ! je ne pense pas que mes CE2, que je connais déjà, vont se tourner les pouces, je compte bien aller d'un niveau à l'autre avec des temps de présence plus long pour les PS le matin... alors je ne connais que ceux là pour l'instant demain je me renseigne pour le reste :- GS :10 -CP : 8 -ce1 : 18 -ce2 : 14 -cm1 : 14 -cm2 :12 On était un peu dans le même cas de figure cette année : GS : 5 CP : 8 CE1 : 18 CE2 : 10 CM1 : 9 CM2 : 14 On est dans une école à 4 classe, traditionnellement réparties PS-MS, GS-CP, CE et CM. Mais pour éviter un trop gros déséquilibre (13 GS-CP et 28 CE) ma collègue de GS-CP a choisi de garder 6 CE1, parmi les plus autonomes. Ce qui donne 19 élèves pour elle et 22 pour moi. Effectivement, ça lui fait un triple niveau, mais elle a la chance d'avoir une ATSEM qui peut la soulager (notamment avec les GS). De plus, l'après-midi, pendant la sieste des plus petits, la collègue de maternelle lui prend ses GS, et à certains moments de la semaine, je lui prends ses 6 CE1 (pour l'anglais et le chant). Ca se passe bien comme ça et ça évite les combinaisons "bizarres" (genre GS-CE2). Ceci dit, il faut avouer que ma collègue sera bien contente de repasser à deux niveaux l'année prochaine !!! Ma collègue ne veut pas d'un triple niveau (j'avais proposé l'idée)... ni changer de salle, bref ... Moi je connais une collègue qui a déjà expérimenté...Par contre elle n'est pas sur le forum...je peux lui demander ce qu'elle aurait à en dire si tu veux.... je veux bien oui Je vais avoir une classe plutôt inhabituelle l'année prochaine, à savoir une GS/CE2, avec 10GS et 14CE2... Tu ne peux vraiment l'éviter ? c'est ça ou un CE1/CE2 à 32... mais je peux l'éviter en partant de l'école Nane, je te l'avais déjà demandé mais mais nous vos effectifs : peut-être qu'on trouvera une autre solution alors je ne connais que ceux là pour l'instant demain je me renseigne pour le reste : - GS :10 -CP : 8 -ce1 : 18 -ce2 : 14 -cm1 : 14 -cm2 :12 Moi si la collègue des ps veut bien prendre les gs l'après-midi, je ferais une classe gs-cp-ce1 à 24 et un ce1-ce2 à 26 car si la collègue prend les gs l'apres midi, ca fait un cp-ce1 l'après-midi à 18 ! ben voilà c'était mon idée de départ mais cf plus haut c'est pas possible Ta collègue n'a pas l'air de vouloir faire beaucoup d'efforts... Il me semble aussi que le triple niveau sur un cycle 2 est le plus évident à mener... Qui est directeur? Si j'étais toi, je lui demanderais de transmettre les effectifs à l'ien et vos propositions de répart: c'est de toute façon lui qui validera votre choix, ou qui vous fera revoir votre copie s'il le trouve trop loufoque... Sachant ça, ta collègue mettra peut-être un peu d'eau dans son vin?
nanesteph Posté(e) 8 juillet 2009 Auteur Posté(e) 8 juillet 2009 Tu as beaucoup bossé en Ps? Moi je trouve que quand on a des cycles 3, avec, c'est difficile de leur consacrer autant de temps qu'il faudrait. Et c'est très frustrant. La tendance (j'ai plusieurs collègues en classe unique comme moi qui sont aussi de cet avis) c'est que même en étant plein de bonne volonté, tu délaisses les petits au profit des grands. Avec une ATSEM, la tentation est encore plus forte. Et puis, faire taire les PS sans arrêt, parce que tu as besoin de silence avec les CE, c'est pas top, le but c'est quand même qu'ils parlent... Enfin, bref, j'ai mille raisons de penser que c'est moins bien que GS/CE2, mais c'est subjectif. Moi, je n'hésiterais pas une seconde entre les deux, vraiment.ps: Si tu es plus avec les ps, le matin, comme tu l'envisages, les CE2 vont vite se tourner les pouces... j'suis plutôt une spécialiste du cycle 3 ! je ne pense pas que mes CE2, que je connais déjà, vont se tourner les pouces, je compte bien aller d'un niveau à l'autre avec des temps de présence plus long pour les PS le matin... alors je ne connais que ceux là pour l'instant demain je me renseigne pour le reste :- GS :10 -CP : 8 -ce1 : 18 -ce2 : 14 -cm1 : 14 -cm2 :12 On était un peu dans le même cas de figure cette année : GS : 5 CP : 8 CE1 : 18 CE2 : 10 CM1 : 9 CM2 : 14 On est dans une école à 4 classe, traditionnellement réparties PS-MS, GS-CP, CE et CM. Mais pour éviter un trop gros déséquilibre (13 GS-CP et 28 CE) ma collègue de GS-CP a choisi de garder 6 CE1, parmi les plus autonomes. Ce qui donne 19 élèves pour elle et 22 pour moi. Effectivement, ça lui fait un triple niveau, mais elle a la chance d'avoir une ATSEM qui peut la soulager (notamment avec les GS). De plus, l'après-midi, pendant la sieste des plus petits, la collègue de maternelle lui prend ses GS, et à certains moments de la semaine, je lui prends ses 6 CE1 (pour l'anglais et le chant). Ca se passe bien comme ça et ça évite les combinaisons "bizarres" (genre GS-CE2). Ceci dit, il faut avouer que ma collègue sera bien contente de repasser à deux niveaux l'année prochaine !!! Ma collègue ne veut pas d'un triple niveau (j'avais proposé l'idée)... ni changer de salle, bref ... Moi je connais une collègue qui a déjà expérimenté...Par contre elle n'est pas sur le forum...je peux lui demander ce qu'elle aurait à en dire si tu veux.... je veux bien oui Je vais avoir une classe plutôt inhabituelle l'année prochaine, à savoir une GS/CE2, avec 10GS et 14CE2... Tu ne peux vraiment l'éviter ? c'est ça ou un CE1/CE2 à 32... mais je peux l'éviter en partant de l'école Nane, je te l'avais déjà demandé mais mais nous vos effectifs : peut-être qu'on trouvera une autre solution alors je ne connais que ceux là pour l'instant demain je me renseigne pour le reste : - GS :10 -CP : 8 -ce1 : 18 -ce2 : 14 -cm1 : 14 -cm2 :12 Moi si la collègue des ps veut bien prendre les gs l'après-midi, je ferais une classe gs-cp-ce1 à 24 et un ce1-ce2 à 26 car si la collègue prend les gs l'apres midi, ca fait un cp-ce1 l'après-midi à 18 ! ben voilà c'était mon idée de départ mais cf plus haut c'est pas possible Ta collègue n'a pas l'air de vouloir faire beaucoup d'efforts... Il me semble aussi que le triple niveau sur un cycle 2 est le plus évident à mener... Qui est directeur? Si j'étais toi, je lui demanderais de transmettre les effectifs à l'ien et vos propositions de répart: c'est de toute façon lui qui validera votre choix, ou qui vous fera revoir votre copie s'il le trouve trop loufoque... Sachant ça, ta collègue mettra peut-être un peu d'eau dans son vin? Je n'avais pas vu ta réponse ! eh bien on verra bien ce que va dire le nouvel IEN à la rentrée ! moi je m'y suis faite... j'ai un projet annuel, mon emploi du temps, les progressions, bref j'suis à fond lol au final je vois ça comme un défi professionnel qui me booste... et j'ai une SUPER ATSEM... spécialiste en arts plastiques... mon emploi du temps me semble bien pour alterner présence en PS et présence en CE2 (exemple quand je suis en salle de motricité avec les petits, mes CE2 font arts plastiques en classe avec l'ATSEM)... je viendrai vous tenir au courant de mon année ! et puis mes CE2 que je connais bien pour les avoir eu cette année sont chouettes ! je croise les doigts !
chouchou14 Posté(e) 12 août 2009 Posté(e) 12 août 2009 accepterais-tu dem'envoyer ton emploi du temps car à la rentrée c'est une classe de GS-CE2 qui m'attend et je souhaitais voir comment tu t'organises pour gérer maternelle - CE2. merci si d'autres personnes ont des conseils à me donner je prends...
lili27 Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 Je fais remonter ce post car je suis concernée dès la rentrée par cette classe particulière ! Si vous avez des conseils, des expériences vécues qui pourront m'aider n'hésitez pas je suis preneuse !!! Merci d'avance
Nounou38 Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 Moi aussi, je viens de le savoir aujourd'hui, pour l'année prochaine une classe de GS/CE2 (6/13 élèves). L'effectif est déjà plutôt sympa: je peux faire mon petit groupe de 6 GS (tip_top). La collègue en charge des PS/MS me prendra normalement ce groupe pour les séances de motricité et en début d'aprèm pendant la sieste des petits (à confirmer). Après, si je peux avoir quelques billes au niveau emploi du temps & gestion/organisation de classe, elles seront les bienvenues. Bonnes vacances à toutes et tous
lili27 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Moi aussi, je viens de le savoir aujourd'hui, pour l'année prochaine une classe de GS/CE2 (6/13 élèves). L'effectif est déjà plutôt sympa: je peux faire mon petit groupe de 6 GS (tip_top). La collègue en charge des PS/MS me prendra normalement ce groupe pour les séances de motricité et en début d'aprèm pendant la sieste des petits (à confirmer). Après, si je peux avoir quelques billes au niveau emploi du temps & gestion/organisation de classe, elles seront les bienvenues. Bonnes vacances à toutes et tous Visiblement, cela ne concerne pas grand monde (je m'en doutais un peu en même temps !!!). Si tu veux Nounou38, on peut s'échanger nos EDT, progressions, prép, idées d'organisation... Moi je vais avoir 11 GS et 9 CE2 donc 2 groupes de GS et mon avantage c'est que je connais les CE2 (je les avais cette année en CE1). Par contre, je n'ai aucun moyen de décloisonner puisque je suis chargée d'école ! Dis-moi si ça te tente d'échanger nos idées ou réflexions...
Nounou38 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Moi aussi, je viens de le savoir aujourd'hui, pour l'année prochaine une classe de GS/CE2 (6/13 élèves). L'effectif est déjà plutôt sympa: je peux faire mon petit groupe de 6 GS (tip_top). La collègue en charge des PS/MS me prendra normalement ce groupe pour les séances de motricité et en début d'aprèm pendant la sieste des petits (à confirmer). Après, si je peux avoir quelques billes au niveau emploi du temps & gestion/organisation de classe, elles seront les bienvenues. Bonnes vacances à toutes et tous Visiblement, cela ne concerne pas grand monde (je m'en doutais un peu en même temps !!!). Si tu veux Nounou38, on peut s'échanger nos EDT, progressions, prép, idées d'organisation... Moi je vais avoir 11 GS et 9 CE2 donc 2 groupes de GS et mon avantage c'est que je connais les CE2 (je les avais cette année en CE1). Par contre, je n'ai aucun moyen de décloisonner puisque je suis chargée d'école ! Dis-moi si ça te tente d'échanger nos idées ou réflexions... Avec plaisir. On passe en MP, ce sera plus simple vu qu'on est SEULES AU MONDE!!! Non je rigole, ce forum fait vraiment du bien. Si d'autres sont intéressé(e)s, n'hésitez pas à vous incruster. Je pense que tu n'y verra pas d'inconvénients lili27?
lili27 Posté(e) 18 juillet 2010 Posté(e) 18 juillet 2010 Moi aussi, je viens de le savoir aujourd'hui, pour l'année prochaine une classe de GS/CE2 (6/13 élèves). L'effectif est déjà plutôt sympa: je peux faire mon petit groupe de 6 GS (tip_top). La collègue en charge des PS/MS me prendra normalement ce groupe pour les séances de motricité et en début d'aprèm pendant la sieste des petits (à confirmer). Après, si je peux avoir quelques billes au niveau emploi du temps & gestion/organisation de classe, elles seront les bienvenues. Bonnes vacances à toutes et tous Visiblement, cela ne concerne pas grand monde (je m'en doutais un peu en même temps !!!). Si tu veux Nounou38, on peut s'échanger nos EDT, progressions, prép, idées d'organisation... Moi je vais avoir 11 GS et 9 CE2 donc 2 groupes de GS et mon avantage c'est que je connais les CE2 (je les avais cette année en CE1). Par contre, je n'ai aucun moyen de décloisonner puisque je suis chargée d'école ! Dis-moi si ça te tente d'échanger nos idées ou réflexions... Avec plaisir. On passe en MP, ce sera plus simple vu qu'on est SEULES AU MONDE!!! Non je rigole, ce forum fait vraiment du bien. Si d'autres sont intéressé(e)s, n'hésitez pas à vous incruster. Je pense que tu n'y verra pas d'inconvénients lili27? Absolument pas : plus on est et mieux ce sera pour échanger les idées et les expériences ! On passe en MP pas de souci
aubane Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour, moi aussi je vais avoir GS-CE2 à la rentrée 7 GS et 14 CE2 après 2 années en CP-CE2. Je m'interroge sur mon fonctionnement avec les grande section classe que je ne connais pas. De plus c'est une ouverture de classe donc très peu de jeux à disposition. J'aimerais partager avec vous emploi du temps, progression. Merci pour votre aide.
daw Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour à tous, Il y a deux ans j'ai fait l'expérience d'un GS/CE2 (14GS/8CE2). Je vous joins mon emploi du temps, si cela peut vous aider. C'était plutôt une bonne expérience, mais l'organisation avec les collègues est très importante: par exemple les ce2 rejoignaient la classe de cm1-cm2 pour le sport et les sciences, le collègue de PS-MS me prenait les GS en début d'après-midi etc. Le plus dur à gérer était le niveau sonore des GS. Si vous avez des questions n'hésitez pas. EdT: Emploi du temps de la classe de GS-CE2.doc
Lizacard Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour à tous, Il y a deux ans j'ai fait l'expérience d'un GS/CE2 (14GS/8CE2). Je vous joins mon emploi du temps, si cela peut vous aider. C'était plutôt une bonne expérience, mais l'organisation avec les collègues est très importante: par exemple les ce2 rejoignaient la classe de cm1-cm2 pour le sport et les sciences, le collègue de PS-MS me prenait les GS en début d'après-midi etc. Le plus dur à gérer était le niveau sonore des GS. Si vous avez des questions n'hésitez pas. EdT: Coucou, Moi, je sors d'un GS/CE1 et j'ai fais 3 années de GS. J'avais 16 GS et 5 CE1! Dur dur à gérer! Mais bon, je suis partie en congé mat et j'ai manqué une bonne partie de l'année. Quand je suis revenue, j'étais à mi-temps. M'enfin, tu peux t'inspirer de cet emploi du temps en reprenant les horaires de CE2. bises
Lizacard Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Bonjour à tous, Il y a deux ans j'ai fait l'expérience d'un GS/CE2 (14GS/8CE2). Je vous joins mon emploi du temps, si cela peut vous aider. C'était plutôt une bonne expérience, mais l'organisation avec les collègues est très importante: par exemple les ce2 rejoignaient la classe de cm1-cm2 pour le sport et les sciences, le collègue de PS-MS me prenait les GS en début d'après-midi etc. Le plus dur à gérer était le niveau sonore des GS. Si vous avez des questions n'hésitez pas. EdT: Coucou, Moi, je sors d'un GS/CE1 et j'ai fais 3 années de GS. J'avais 16 GS et 5 CE1! Dur dur à gérer! Mais bon, je suis partie en congé mat et j'ai manqué une bonne partie de l'année. Quand je suis revenue, j'étais à mi-temps. M'enfin, tu peux t'inspirer de cet emploi du temps en reprenant les horaires de CE2. bises rha, il ne veut pas attcher mon lien car il est trop grand!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant