Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En cette veille de pré-rentrée.

Mon organisation de classe est plutôt comme la tienne Skamille. Et malheureusement, je n'ai pas de place pour un endroit de regroupement.

En revanche, j'ai 2 tableaux mobiles de petite taille pour travailler collectivement (j'ai 2 groupes de GS).

Pour le moment, je n'ai pas rencontré les collègues mais visiblement, elles n'ont pas l'air chaudes pour réaliser des décloisonnements.

Je vais essayer de mettre en commun un maximum de projets, organiser des lectures découvertes par les ce2 aux Gs, des choses de ce genre là.

J'ai prévu énormément de choses en autonomie avec les Ce2, mais je lutte un peu plus avec les Gs car j'ai très peu de jeux.Pour le moment, c'est exclusivement des fiches de dessin et quelques puzzles.

Ce qui me fait un peu peur j'avoue, c'est l'eps. Comment vous organisez-vous?

  • 9 mois plus tard...
  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanesteph

    11

  • mamiebrossard

    5

  • lili27

    4

  • lillypo

    3

Posté(e)

Je vais moi aussi avoir ce niveau un peu bizarre l'an prochain et serais partante pour échanger avec celles et ceux qui sont dans mon cas ou qui l'ont été. D'ailleurs merci beaucoup pour les 2 emplois du temps présents sur ce post. Si certains ont des conseils sur l'organisation spatiale, des projets communs à mener...

Merci d'avance !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'aurai peut-être ce niveau l'année prochaine (suivant l'avis de l'inspecteur, ça sera CP-CE2 ou GS-CE2... je ne sais pas ce qui est le mieux...?) Et si c'est le cas on pourra avec plaisir échanger nos expériences et trouvailles marig56!

Posté(e)

J'aurai peut-être ce niveau l'année prochaine (suivant l'avis de l'inspecteur, ça sera CP-CE2 ou GS-CE2... je ne sais pas ce qui est le mieux...?) Et si c'est le cas on pourra avec plaisir échanger nos expériences et trouvailles marig56!

pareil ... m^me niveau que vous ! alors je suis ok pour échanger aussi !

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post en espérant qu'il fonctionne (le lien renvoyait sur un autre)

Je me colle à ce double-niveau particulier l'année prochaine :

- 7 GS

- 18 CE2 (dont 6 maintiens et un élève sourd :heat: )

MAIS :

- une ATSEM le matin

- Uniquement les CE2 jusque 15H30 l'après-midi

Suis-je la seule l'année prochaine ?

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi, ce sera 29 GS/CE2 avec 14 GS et 15 CE2 (la mairie fait de la résistance pour une ouverture de classe, c'est de la folie ! ).

J'avais une GS CP l'année dernière donc je peux dire que le premier trimestre est chaud mais je pense qu'il le sera moins avec des CE2 qui auront plus d'autonomie en début d'année. Je n'ai pas encore réfléchi à mon emploi du temps, car je suis à 75 % car j'attend la nomintation de mon complément ! Je pense qu'il va être ravi d'attérir dans notre école. Heueusement, nous sommes un petit village avec des élèves plutôt sympa. J'aurais quand même dans ma classe un élève en situation de handicap avec 9 heures d'AVS.

Je précise que je décloisonnerai également 2 fois par semaine avec la maîtresse des PS/MS et j'ai une ATSEM en or le matin.

La seule chose que je m'impose : ne pas sacrifier mes GS. Je vais avoir la pression des parents de CE2 mais quand on a posé l'évenutalité de cette classe en conseil d'école, pas un seul parent délégué n'a haussé un sourcil !! Alors qu'ils ne viennent pas faire des remarques l'année prochaine!!! ou alors ils se bougent et font voir l'IEN pour l'ouverture (28 de moyenne par classe). Ca fait 2 ans qu'elle nous passe sous le nez car il y a un projet d'agrandissement de l'école !

Les GS ont besoin de manipuler et pensons que ce sont des futurs CP !!!

Posté(e)

Joli effectif :wacko:

Bon on sera au moins 2 ! (moi aussi à 75% je vois mon complément ce soir)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

moi aussi 9 GS et 18 CE2...

Pour une décharge de direction...

Décloisonnement en début d'après-midi.

Une atsem pour deux classes.

Bonne rentrée et bon courage!

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis T1, et j'ai appris ma nouvelle affectation hier soir (17h30 !) mais personne ne pouvait me dire le niveau...

C'est en arrivant ce matin que je l'ai appris : double niveau GS/CE2 (17 GS et 7 CE2) et pas d'ATSEM ! c'est formidable...

Je veux bien aussi des conseils d'organisation, comment partager équitablement son temps pour les deux niveaux s'en en délaisser un, ... ???

Bon courage à tous !

Posté(e)

Tu peux fractionner l'eps et l'intégrer avec la motricité des GS: concrètement EPS/motricité tout les jours sur 30min avec des activités différenciées of course mais qui se complètent.

Ne pas hésiter à te faire aider par les CE2 dans des cas bien précis: ils encadrent des activités (arts visuels, cuisine, eps (être arbitre, organiser, proposer et gérer des activités sont des compétences en EPS) même si bien sûr à chaque fois les CE2 doivent faire eux aussi l'activité et ne sont pas seulement "aides".

Faire des projets GS/ ce2: lecture des CE2 aux maternelles(ca à du sens c'est lire pour quelqu'un donc il faut bien le faire), écrire pour les maternelles, dessiner pour les ce2 etc......

c'est très important pour créer une cohésion de classe.

En dehors de cela bien cloisonner certains moments clefs: pdt les rituels des GS, les CE2 sont en activités rituels autonomes où ils s'autocorrigent ou font des plages d'exercices.

Le plus dur sera de créer des plages d'autonomie pour les GS qu'ils devront obligatoirement respecter pour faciliter le travail des grands: donc bien prévoir des activités qui seront suffisamment longues, intéressantes et calmes pour favoriser les apprentissages des grands(puzzles, coloriages magiques , coin albums,etc...).

Tu n'as pas d'ASEM mais voit avec les collègues si possibilité de te sortir un niveau une ou plusieurs fois par semaine ( les Gs avec les mater ou les CE avec le cycle 3 pour des activités( type histoire, géo, etc...)). Il serait bien qu'ils te filent un coup de main.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je fais remonter ce post car à la rentrée j'hérite de la classe de GS/CE2 (10 GS et 14 CE2). Et là mon plus gros casse tête : l'emploi du temps ! Auriez-vous des conseils ? Des emplois du temps à me montrer pour que j'essaye de construire le mien ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi j'aurai un GS CM2, avec 16 GS et 8 CM2.

Je suis plus " experte " dans la gestion des CM2, je n'ai jamais fait de GS.

J'aurai une atsem le matin, et il y aura des décloisonnements l'après midi.

J'ai du mal à imaginer mon emploi du temps ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...