Aller au contenu

Je ne comprends rien en grammaire ...


Cilou44

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà, j'ai toujours été allergique à la grammaire de phrases ... J'avais réussi à m'y remettre et à comprendre, et ce mois ci je me suis rendue compte que tout ce que j'ai passé du temps à apprendre c'est pas bon (j'ai bossé en grammaire traditionnelle ...). Du coup grosse panique, j'ai lu le bouquin de Tomassone pour voir ce qui était différent. Résultat je suis perdue ... Si quelqu'un avait la réponse à ces questions (probablement stupides), ça me serait d'une grande aide ! Merci ...

- Connecteurs : c'est une fonction ?

- Groupe nominal, groupe verbal, groupe adjectival, groupe adverbial : ce sont des fonctions ?

- adjectif qualificatif et qualifiant : c'est la même chose?

- quand dans une analyse on tombe sur un complément du nom, on marque complément du nom ou expansion du nom ? ou complément de détermination ? Car si j'ai bien compris c'est tout ça à la fois ...

- Enchâssement et insertion, c'est pareil ?

- Il mange beaucoup de chocolat. => c'est quoi la fonction de ça ? (complément de l'adverbe ça n'existe plus?) Est ce que "beaucoup de chocolat" est un groupe adverbial ?

- Il est furieux de ne pas avoir pu venir. => est ce que c'est un groupe prépositionnel ? un complément de l'adjectif ? Ou autre chose?

Euh voilà ... J'espère que vous saurez m'éclairer ... :wub: Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire des bêtises mais bon...

- Connecteurs : c'est une fonction ?soit c'est dans de la grammaire de textes, donc dans la grammaire analytique,il ne peut y avoir de fonction,c'est parce que tu fais le lien entre 2 phrases que tu sais que c'est un connecteur.Mais dans une phrase il peut introduire une propostion subordonnée conjonctive, complétive:"Je suis malade donc je vais me couché", -

Groupe nominal, groupe verbal, groupe adjectival, groupe adverbial : ce sont des fonctions ?ce sont des natures;un groupe nominal peut être complément d'un autre nom qui lui pourrait être sujet, un grpe adj. a pour but de compléter un nom comme le groupe prépositionnel..-

- Il mange beaucoup de chocolat. => c'est quoi la fonction de ça ? (complément de l'adverbe ça n'existe plus?) Est ce que "beaucoup de chocolat" est un groupe adverbial ?,pour moi c'est un COD ,il mange quoi?beaucoup de chocolat Il est furieux de ne pas avoir pu venir. => est ce que c'est un groupe prépositionnel ? un complément de l'adjectif ? Ou autre chose?je dirais ,furieux= attribut,complément de l'attribut;"il l'est de ne pas avoir pu venir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire des bêtises mais bon...

- Connecteurs : c'est une fonction ?soit c'est dans de la grammaire de textes, donc dans la grammaire analytique,il ne peut y avoir de fonction,c'est parce que tu fais le lien entre 2 phrases que tu sais que c'est un connecteur.Mais dans une phrase il peut introduire une propostion subordonnée conjonctive, complétive:"Je suis malade donc je vais me couché", -

Groupe nominal, groupe verbal, groupe adjectival, groupe adverbial : ce sont des fonctions ?ce sont des natures;un groupe nominal peut être complément d'un autre nom qui lui pourrait être sujet, un grpe adj. a pour but de compléter un nom comme le groupe prépositionnel..-

- Il mange beaucoup de chocolat. => c'est quoi la fonction de ça ? (complément de l'adverbe ça n'existe plus?) Est ce que "beaucoup de chocolat" est un groupe adverbial ?,pour moi c'est un COD ,il mange quoi?beaucoup de chocolat Il est furieux de ne pas avoir pu venir. => est ce que c'est un groupe prépositionnel ? un complément de l'adjectif ? Ou autre chose?je dirais ,furieux= attribut,complément de l'attribut;"il l'est de ne pas avoir pu venir"

Bonsoir ,

Il me semble que les complétives sont introduites par que .Ex:Max voudrait que .....je lui donne ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les complétives sont introduites par que .Ex:Max voudrait que .....je lui donne ma voiture.

Effectivement, "donc" et une conjonction de coordination et "que" une conjonction de subordination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Il me semble en effet que les complétives commencent par "que". Mais je ne suis même pas sûre qu'en grammaire structurale elles existent (je ne retrouve pas ce terme dans les bouquins de grammaire pas traditionnelle ...ils parlent de conjonctives, qui pour moi englobaient les complétives et les circonstancielles...) ... quelqu'un sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Il me semble en effet que les complétives commencent par "que". Mais je ne suis même pas sûre qu'en grammaire structurale elles existent (je ne retrouve pas ce terme dans les bouquins de grammaire pas traditionnelle ...ils parlent de conjonctives, qui pour moi englobaient les complétives et les circonstancielles...) ... quelqu'un sait ?

En effet, il y a deux sortes de conjonctives (c'est à dire des subordonnées introduites par une conjonction de subordination):

- celles introduites par que (qui est ici conjonction de subordination donc marqueur vide): elles peuvent être complétives (c'est à dire COD, Complément du nom, COI, complément de l'adjectif) mais aussi sujet ou attribut

- les circonstancielles

Certains rangent dans les conjonctives les subordonnées interrogatives indirectes car elles peuvent êtres introduites par une conjonction (si par exemple) mais aussi un adverbe interrogatif (où par exemple).

Donc petit récapitualatif pour les subordonnées: il y en a 5

- les subordonnées conjonctives: introduites par que + circonstancielles

- les subordonnées relatives

- les subordonnées interrogatives indirectes

- les subordonnées infinitives

- les subordonnées participiales

Voilà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a deux sortes de conjonctives (c'est à dire des subordonnées introduites par une conjonction de subordination):

- celles introduites par que (qui est ici conjonction de subordination donc marqueur vide): elles peuvent être complétives (c'est à dire COD, Complément du nom, COI, complément de l'adjectif) mais aussi sujet ou attribut

- les circonstancielles

Certains rangent dans les conjonctives les subordonnées interrogatives indirectes car elles peuvent êtres introduites par une conjonction (si par exemple) mais aussi un adverbe interrogatif (où par exemple).

Donc petit récapitualatif pour les subordonnées: il y en a 5

- les subordonnées conjonctives: introduites par que + circonstancielles

- les subordonnées relatives

- les subordonnées interrogatives indirectes

- les subordonnées infinitives

- les subordonnées participiales

Voilà :blush:

mille mercis ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision derrière un nom abstrait ou un nom qui vient d'un verbe de pensée c'est une subordonnée conjonctive introduite par que complétive (complément du nom) et non une relative

Ex: le désir que sa vie soit réussie, la craite qu'il vienne, j'ai l'espoir qu'il rentrera bientôt.

Pour les reconnaître:

- elles sont derrière un nom qui vient d'un verbe de pensée ou un nom abstrait

- que est un marqueur vide, il ne remplace pas l'antécédent

Ex: la fille que je vois touts les matins = relative

je vois qui? je vois que qui est mis pour fille

Ex: la craite qu'il vienne = conjonctive introduite par que

il vienne qui? quoi? ça ne veut rien dire car que ne remplace rien il est vide

Donc attention derrière un nom et avec "que" ce n'est pas obligatoirement une relative voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision derrière un nom abstrait ou un nom qui vient d'un verbe de pensée c'est une subordonnée conjonctive introduite par que complétive (complément du nom) et non une relative

Ex: le désir que sa vie soit réussie, la crainte qu'il vienne, j'ai l'espoir qu'il rentrera bientôt.

Pour les reconnaître:

- elles sont derrière un nom qui vient d'un verbe de pensée ou un nom abstrait

- que est un marqueur vide, il ne remplace pas l'antécédent

Ex: la fille que je vois tous les matins = relative

je vois qui? je vois que qui est mis pour fille

Ex: la crainte qu'il vienne = conjonctive introduite par que

il vienne qui? quoi? ça ne veut rien dire car que ne remplace rien il est vide

Donc attention derrière un nom et avec "que" ce n'est pas obligatoirement une relative voilà.

oups une faute de frappe puis un copier coller malheureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups encore une erreur j'ai oublié la subordonnée exclamative

Donc récapitulatif:

1. La subordonnée relative: introduite par un pronom relatif

- la subordonnée relative adjective :

- épithète : je fais un problème qui est difficile

- apposée : je vais voir mon frère, qui est à Nice

- attribut du COD (derrière les verbes voir, écouter, regarder, entendre, sentir et les présentatif voici, voilà, il y a : j’entends un oiseau qui chante

- la subordonnée relative substantive:

- la subordonnée relative substantive indéfinie : qui aime bien châtie bien

- la subordonnée relative substantive périphrastique: Celui qui casse les verres les paie

- la subordonnée relative circonstancielle:

- la subordonnée relative circonstancielle de lieu: là où je suis, personne ne m’ennuie

- la subordonnée relative circonstancielle concessive:

- introduite par qui que, quoi que, où que: qui que ce soit, c'est un malin; quoiqu'il fasse, on l’aime bien ; il est bien reçu, où qu'il aille

- introduite par quelque (invariable) … que ou quel (variable) que: quelque patient que je sois, il vaut mieux que tu n'exagères pas; quelle que soit ma patience, ne me pousse pas à bout

2. La subordonnée conjonctive: introduite par une conjonction où une locution conjonctive

- la subordonnée conjonctive introduite par que (que marqueur vide). Elle peut être:

- COD: le vieil homme raconte qu'il s'est battu pendant la guerre

- COI: il pense à ce qu’elle lui a dit

- Sujet (toujours au subjonctif car elle se trouve avant le verbe): que l'avion parte à l'heure est important

- Attribut: l'important est qu'il fasse beau

- Complément du nom (derrière un nom qui correspond à un verbe de pensée ou un nom abstrait): le désir que sa vie soit réussie

- Complément de l'adjectif: je suis contente qu'ils viennent

- Séquence d'un verbe impersonnel

- après les verbes ou les locutions verbales impersonnelles : il arrive, il semble, il faut: il faut qu'il fasse beau

- après un présentatif : voici que, c'est … que…: voici que descend le soir

Elle est dite complétive lorsqu'elle est complément c'est à dire COD, COI, Complément du nom ou Complément de l’adjectif.

- la subordonnée conjonctive circonstancielle: je fais bref car elles sont faciles à reconnaître. Elles sont mobiles et effaçables.

Attention: certaines sont difficilement effaçables, on parle parfois de systèmes:

- la conditionnelle (le procès du verbe est suspendu et il ne se réalisera que grâce à la subordonnée): si j’étais riche, j’arrêterais de travailler

- la consécutive ou système consécutif ou système corrélatif: je travaillerai de sorte que je réussirai

- la comparative ou système comparatif: il est plus intelligent que son frère (sous-entendu: que son frère n’est intelligent)

3. La subordonnée interrogative indirecte: derrière un verbe de demande, d'ignorance, de doute. Elle peut être introduite par une conjonction de subordination (si), un pronom interrogatif (qui), un adverbe interrogatif (où). Elle peut être totale ou partielle.

4. La subordonnée exclamative: elle est introduite par une un adverbe exclamatif (comme): regarde comme il fait beau; j'admire comme il est fort

5. La subordonnée infinitive: elle n'est pas introduite par un mot de liaison. Son verbe est à l'infinitif, et il a son sujet propre: j’entends les oiseaux chanter

6. La subordonnée participiale: elle n'est pas introduite par un mot de liaison. Son verbe est au participe passé ou présent, et il a son sujet propre: la nuit tombant, je suis rentrée à la maison

J'espère que j'ai été claire. Il faut sutout savoir les 6 grandes catégories. J'ai mis des exemples qui me semblent canoniques: les propositions qui commencent par

- là où = subordonnée relative (circonstancielle de lieu)

- qui que, quoi que, où que = subordonnée relative (circonstancielle concessive)

Par exemple.

Je ne pense pas qu'on demandera les différents types de relatives (adjective, substantive ou circonstancielle) mais en les classant ainsi cela permet de voir des propositions rares.

Voilà bon courage. S'il y a des erreurs il ne faut pas hésiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. La subordonnée relative: introduite par un pronom relatif

- la subordonnée relative adjective :

¤ épithète : je fais un problème qui est difficile

¤ apposée : je vais voir mon frère, qui est à Nice

¤ attribut du COD (derrière les verbes voir, écouter, regarder, entendre, sentir et les présentatif voici, voilà, il y a : j’entends un oiseau qui chante

- la subordonnée relative substantive:

¤ la subordonnée relative substantive indéfinie : qui aime bien châtie bien

¤ la subordonnée relative substantive périphrastique: Celui qui casse les verres les paie

- la subordonnée relative circonstancielle:

¤ la subordonnée relative circonstancielle de lieu: là où je suis, personne ne m’ennuie

¤ la subordonnée relative circonstancielle concessive:

<introduite par qui que, quoi que, où que: qui que ce soit, c'est un malin; quoiqu'il fasse, on l’aime bien ; il est bien reçu, où qu'il aille

<introduite par quelque (invariable) … que ou quel (variable) que: quelque patient que je sois, il vaut mieux que tu n'exagères pas; quelle que soit ma patience, ne me pousse pas à bout

2. La subordonnée conjonctive: introduite par une conjonction ou ( :mad: ) une locution conjonctive

- la subordonnée conjonctive introduite par que (que marqueur vide). Elle peut être:

¤COD: le vieil homme raconte qu'il s'est battu pendant la guerre

¤COI: il pense à ce qu’elle lui a dit

¤Sujet (toujours au subjonctif car elle se trouve avant le verbe): que l'avion parte à l'heure est important

¤Attribut: l'important est qu'il fasse beau

¤Complément du nom (derrière un nom qui correspond à un verbe de pensée ou un nom abstrait): le désir que sa vie soit réussie

¤Complément de l'adjectif: je suis contente qu'ils viennent

¤Séquence d'un verbe impersonnel

<après les verbes ou les locutions verbales impersonnelles : il arrive, il semble, il faut: il faut qu'il fasse beau

<après un présentatif : voici que, c'est … que…: voici que descend le soir

Elle est dite complétive lorsqu'elle est complément c'est à dire COD, COI, Complément du nom ou Complément de l’adjectif.

- la subordonnée conjonctive circonstancielle: je fais bref car elles sont faciles à reconnaître. Elles sont mobiles et effaçables.

Attention: certaines sont difficilement effaçables, on parle parfois de systèmes:

¤la conditionnelle (le procès du verbe est suspendu et il ne se réalisera que grâce à la subordonnée): si j’étais riche, j’arrêterais de travailler

¤la consécutive ou système consécutif ou système corrélatif: je travaillerai de sorte que je réussirai

¤la comparative ou système comparatif: il est plus intelligent que son frère (sous-entendu: que son frère n’est intelligent)

3. La subordonnée interrogative indirecte: derrière un verbe de demande, d'ignorance, de doute. Elle peut être introduite par une conjonction de subordination (si), un pronom interrogatif (qui), un adverbe interrogatif (où). Elle peut être totale ou partielle.

4. La subordonnée exclamative: elle est introduite par une un adverbe exclamatif (comme): regarde comme il fait beau; j'admire comme il est fort

5. La subordonnée infinitive: elle n'est pas introduite par un mot de liaison. Son verbe est à l'infinitif, et il a son sujet propre: j’entends les oiseaux chanter

6. La subordonnée participiale: elle n'est pas introduite par un mot de liaison. Son verbe est au participe passé ou présent, et il a son sujet propre: la nuit tombant, je suis rentrée à la maison

J'espère que j'ai été claire. Il faut sutout savoir les 6 grandes catégories. J'ai mis des exemples qui me semblent canoniques: les propositions qui commencent par

- là où = subordonnée relative (circonstancielle de lieu)

- qui que, quoi que, où que = subordonnée relative (circonstancielle concessive)

Par exemple.

Je ne pense pas qu'on demandera les différents types de relatives (adjective, substantive ou circonstancielle) mais en les classant ainsi cela permet de voir des propositions rares.

Bon comme il y a quelques erreurs je m'autocorrige. Je pensais qu'il garderait ma mise en page mais non :mad: Enfin, je crois que tout est rentré dans l'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...