Aller au contenu

Je ne comprends rien en grammaire ...


Cilou44

Messages recommandés

Moi aussi j'y comprends rien !

je viens de faire la grammaire du groupement 1 de l'année dernière et au vue du corrigé, je suis franchement outré :blink:

les enfants sont couchés à cette heure, bon , c'est quoi cette histoire de copule avec un attribut !

quelle bande de machos obsédés ces grammairiens...(tout le contraire de moi :devil_2::angel_not: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y comprends rien !

je viens de faire la grammaire du groupement 1 de l'année dernière et au vue du corrigé, je suis franchement outré :blink:

les enfants sont couchés à cette heure, bon , c'est quoi cette histoire de copule avec un attribut !

quelle bande de machos obsédés ces grammairiens...(tout le contraire de moi :devil_2::angel_not: )

C'est logiquement dû à la présence du verbe d'état "être", après le mot "copule" :D ... heu oui ... c'est juste que le groupe nominal "à cette heure" et associé à l'attribut du sujet "couchés" par la préposition "à"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y comprends rien !

je viens de faire la grammaire du groupement 1 de l'année dernière et au vue du corrigé, je suis franchement outré :blink:

les enfants sont couchés à cette heure, bon , c'est quoi cette histoire de copule avec un attribut !

quelle bande de machos obsédés ces grammairiens...(tout le contraire de moi :devil_2::angel_not: )

C'est logiquement dû à la présence du verbe d'état "être", après le mot "copule" :D ... heu oui ... c'est juste que le groupe nominal "à cette heure" et associé à l'attribut du sujet "couchés" par la préposition "à"...

jt'avoue que je me pose maintenant plein de questions métaphysiques :

lorsqu'il copule ce ptit vicieux de verbe d'état, il copule plutôt avec un attribut du genre féminin ou masculin ?

et puis vaut-il mieux avoir de beaux attributs ou être sans attributs ?ah!! être ou ne pas être comme dirait britneyspeare...là est la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'y comprends rien !

je viens de faire la grammaire du groupement 1 de l'année dernière et au vue du corrigé, je suis franchement outré :blink:

les enfants sont couchés à cette heure, bon , c'est quoi cette histoire de copule avec un attribut !

quelle bande de machos obsédés ces grammairiens...(tout le contraire de moi :devil_2::angel_not: )

C'est logiquement dû à la présence du verbe d'état "être", après le mot "copule" :D ... heu oui ... c'est juste que le groupe nominal "à cette heure" et associé à l'attribut du sujet "couchés" par la préposition "à"...

jt'avoue que je me pose maintenant plein de questions métaphysiques :

lorsqu'il copule ce ptit vicieux de verbe d'état, il copule plutôt avec un attribut du genre féminin ou masculin ?

et puis vaut-il mieux avoir de beaux attributs ou être sans attributs ?ah!! être ou ne pas être comme dirait britneyspeare...là est la question

Surtout qu'il copule "couchés" ! Avec des enfants, je trouve cette phrase immonde !

En tout cas le vicieux attribut s'accorde avec le sujet, c'est un cercle vicieux ... l'attribut et pratiquement l'égal du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé beaucoup de choses depuis ma dernière visite :lol:

nyvie17, merci beaucoup pour ces explications, je vais travailler à partir de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre aux questions qui restent sans réponse

- adjectif qualificatif et qualifiant : c'est la même chose? Ca existe qualifiant? Il y a deux sortes d'adjectifs lorsqu'on parle de nature. Il y a les adjectifs qualificatifs et les adjectifs relationnels.

- quand dans une analyse on tombe sur un complément du nom, on marque complément du nom ou expansion du nom ? ou complément de détermination ? Car si j'ai bien compris c'est tout ça à la fois ...

Attention : lorsque c'est un complément du nom, il faut mettre complément du nom ou complément de détermination mais l'expansion du nom n'est pas obligatoirement un complément du nom. Les expansions du nom sont l'adjectif qualificatif, le complément du nom, la subordonnée relative et la subordonnée conjonctive introduite par que après les noms abstraits ou les noms issus des verbes de pensée

- Enchâssement et insertion, c'est pareil ? je dirais non car il y a plusieurs types d'enchâssements dont l'insersion fait partie. Il y a aussi les constructions en hypotaxe (les subordonnées), les constructions en parataxe (juxtaposition et coordination), l'insersion (l'incise et l'incidente).

- Il mange beaucoup de chocolat. => c'est quoi la fonction de ça ? (complément de l'adverbe ça n'existe plus?) Est ce que "beaucoup de chocolat" est un groupe adverbial ? alors beaucoup de est un déterminant indéfini donc beaucoup de chocolat est COD du verbe "mange"

- Il est furieux de ne pas avoir pu venir. => est ce que c'est un groupe prépositionnel ? un complément de l'adjectif ? Ou autre chose? Je dirais comme toi c'est un groupe prépositionnel complément de l'adjectif "furieux"

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque je remarque que dans ce post je trouverai probablement des gens qui connaissent la réponse, je me pose la question suivante(surement idiote)

dans la phrase "je ne mange que des légumes" quelles sont la nature et la fonction du "que"

merci de m'apporter votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque je remarque que dans ce post je trouverai probablement des gens qui connaissent la réponse, je me pose la question suivante(surement idiote)

dans la phrase "je ne mange que des légumes" quelles sont la nature et la fonction du "que"

merci de m'apporter votre aide

euuuhhhh ... "ne...que" adverbe de négation peut être? Je ne sais pas si ça existe dans la grammaire pas traditionnelle ....

Et pour la fonction, aucune idée ... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Riegel dit : ""ne" et "pas" sont traditionnellement analysés comme des adverbes. Ils sont en réalité très différents des autres adverbes: ils fonctionnent comme des "marqueurs de négation"."

ne...que est aussi un adverbe ("que" étant un corrélatif) dixit Riegel

fonction: la négation sert à former, avec des moyens grammaticaux spécifiques, un type de phrase combinable avec un type déclaratif, interrogatif ou injonctif.

je ne crois pas que "que " est une réelle fonction à lui tout seul ou alors corrélatif. Il fonctionne avec "ne".

C'est un peu flou mais j'espère que ça t'aide :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et introduisant le COD " des légumes " ... sinon, on aurait "pas" et c'est tout. Du côté critère syntaxique, ça change le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...